Bois Belleau : un fait d'armes des Marines de la "Second Indianhead Infantry Division" U.S.

(par Léon C. ROCHOTTE - lcr.fn.korean.vet@wanadoo.fr pour Net-Marine - Juillet 1999 - version anglaise : http://www.navy.mil/homepages/lha3/battle.html)

Un peu d'histoire :

La Grande Guerre bat son plein. Après plus de trois années d'âpres combats, l'Armée Française sort de la crise de février 1917. La Russie s'effondre en mars, libérant des troupes allemandes qui vont rejoindre le front de l'ouest. Mais le Congrès Américain vote enfin la guerre contre l'Allemagne le 2 avril suite au torpillage d'un de ses paquebots, le Lusitania, par un U-boot. Elle est officiellement déclarée le 6 par le Président Wilson :

"La Fayette, nous voilà....!"

Pour s'installer en France, le Général Pershing choisit Chaumont dans la Haute Marne, nœud ferroviaire important. Les éléments précurseurs de ce qui allait devenir la 2ème Division d'Infanterie américaine arrivent en septembre dans la région. En juin/juillet 14.000 G.Is avaient débarqués à Boulogne. À la fin des hostilités en novembre 1918 les forces américaines monteront jusqu'à 1.790.823 combattants....


Les Marines du Général Hardwood

4ème Brigade - 2ème Division d'Infanterie U.S.
10 Juin 1918
Bois du village de Belleau

Le 27 Mai 1918, à l'aube, après une intense préparation d'artillerie, trente divisions allemandes attaquent et crèvent le front au Chemin des Dames, creusant une poche profonde de l'Aisne à la Marne, atteignant même cette rivière entre Château-Thierry et Dormans. Elles butent sur la forêt de Villers-Cotteret tenue par la VIe Armée. Mais le 2 Juin les Allemands s'emparent des villages de Belleau, Torcy et Bussiares ainsi que de Château-Thierry truffant au passage le bois de Belleau de systèmes de défense à base de nids de mitrailleuse et de réseaux de barbelés.

Le 3 Juin, deux divisions américaines qui ont tout juste fini leur instruction, dont la Second Infantry Division (1), arrivent pour renforcer la VIe Armée qui peut ainsi résister à la nouvelle attaque déclenchée par les Allemands le 9 Juin. Reprenant aussitôt l'offensive suivant les directives du Général Foch, la VIe Armée met les "Marines" du Général Hardwood à l'épreuve du feu. Le 10 Juin, ils forcent le sud du Bois Belleau. Au bout de deux jours, ils ont réduit les points de résistance, fait 500 prisonniers, se sont emparés de 35 mitrailleuses et de leurs réserves de munitions. Soumis pendant dix jours à de violentes contre-attaques, ils parviennent le 25 Juin à chasser les derniers Allemands qui se cramponnaient au coin nord du bois. Ils font encore 300 prisonniers et, dans la foulée, s'emparent du village de Bouresches.

Quelques jours après, le Général Degoutte, commandant la VIe Armée, proclamait à l'ordre du jour: "En raison de la brillante conduite de la 4ème Brigade de la 2ème Division d'Infanterie des États-Unis qui a enlevé de haute lutte Bouresches et le point d'appui du Bois Belleau défendu avec acharnement par un adversaire nombreux, le Général commandant la VIe Armée décide que dans toutes les pièces officielles, le Bois Belleau portera désormais le nom de Bois de la Brigade des Marines".

En souvenir de ces hauts faits, le porte avions léger américain CVL24 prend, en pleine guerre du Pacifique en 1942, le nom de USS Belleau Wood. De 1953 à 1960, sous pavillon français, il sera le Bois Belleau.

(1) La Deuxième Division d'Infanterie US est toujours stationnée en CORÉE (1999). Pendant la Guerre de CORÉE, de 1950 à 1953, le Premier Bataillon Français de l'ONU fut intègré au 23ème Régiment de la Second "Indianhead" Infantry Division U.S. dont la devise est "Second to None" et formée à Bourmont (Haute Marne) le 26 Octobre 1917.
http://www.swiftsite.com/2ida/ 2nd I.D. Association
http://www.2id.org Association Alliance.