Jules Verne

Littérateur français, né à Nantes le 8 février 1828.

Lorqu'il eut terminé ses études dans sa ville natale, il se rendit à Paris pour y faire son droit. Comme il avait beaucoup d'imagination et d'esprit, Jules Verne songea d'abord à écrire pour le théâtre. Il était un peu connu lorsqu'il publia dans le Magazine d'éducation et de récréation d'Hetzel, "Cinq semaines en ballon", voyage de découvertes qui parut peu après en volume (1863).

Par cet ouvrage qui eut un succès des plus vifs, Jules Verne créait un genre nouveau, le roman scientifique et géographique, et y apportait de rares qualités qui ont rapidement fondé sa réputation : l'invention pour varier et dramatiser les sujets, l'observation morale, le goût et l'esprit logique pour choisir des personnages appropriés à l'action et les diriger en amintenant leur caractère à travers toutes les péripéties et les incidents, un art de mise en scène, un talent descriptif des plus remarquables, enfin de sérieuses connaissances scientifiques

Plusieurs ouvrages d'une invention ingénieuse et piquante, et au fond d'une portée si sérieuse, ont été couronnés par l'Académie Française.

(sources : plaquette de présentation JVN 1999)


[Sommaire Jules Verne]. [Sommaire Net-Marine]