Le musée de tradition de l'Ecole Navale


L’Espace de tradition a été agrémenté en 2007 de la reconstitution d’un poste-élèves sur le Borda, célèbre vaisseau abritant l’École navale au XIXème siècle en rade de Brest (photo MN/Quillivic).
En cours de rénovation depuis 2005, l’Espace de tradition de l’École navale continue d’enrichir son exposition permanente, abordant l’histoire de l’institution depuis sa création en 1830 à nos jours.

Dans ce cadre, l’Espace de tradition a été agrémenté en 2007 de la reconstitution d’un poste-élèves sur le Borda, célèbre vaisseau abritant l’École navale au XIXème siècle en rade de Brest.

La mémoire du Borda perpétuée à l’École navale.

Ce projet inédit et ambitieux va permettre aux actuels élèves de l’École navale de découvrir le quotidien de leurs Grands Anciens. Le poste-élèves reproduit matérialise l’époque où l’École navale était embarquée sur le Borda, vaisseau trois ponts, entre 1840 et 1913. Le poste constituait la cellule de vie de six élèves durant leurs deux années de formation à bord.

La reconstitution du poste-élèves a été possible grâce à l’étude historique réalisée à partir de diverses sources manuscrites et iconographiques conservées au Musée national de la Marine et au Service historique de la Défense.

Le chantier du GUIP de Brest, spécialiste en restauration navale, a été retenu pour la confection de la structure et du mobilier aménageant le poste-élèves. Les meubles ont été acquis par l’association des Amis du Musée de tradition de l’École navale (AMTENA), désireuse d’apporter sa contribution dans la réalisation de ce projet.

L’inauguration de ce projet s’est déroulé le samedi 19 mai 2007 dans l’Espace de tradition en présence du contre-amiral Pierre Soudan, commandant, du capitaine de vaisseau Bernard Riou, chef d’état-major de l’École navale et du vice-amiral d’escadre Jean-Marie Van Huffel, président de AMTENA.

Inauguration du projet.

L'Espace de tradition de l'Ecole Navale.


Inauguration de la maquette Borda.
L’Espace de tradition de l’Ecole navale enrichi sa collection permanente…

En cours de rénovation depuis 2005, l’Espace de tradition de l’École navale continue d’enrichir son exposition permanente, abordant l’histoire de l’institution depuis sa création en 1830 à nos jours. Dans ce cadre, il s’est agrémenté cette année de la réalisation d’une maquette au 1/48éme du vaisseau-école Borda, célèbre vaisseau abritant l’École navale embarquée au XIXème siècle en rade de Brest.

La mémoire du Borda perpétuée à l’École navale

Ce projet ambitieux permet aux actuels élèves de l’École navale et aux visiteurs de découvrir le cadre de vie de l’école entre 1830 et 1913. La maquette, réalisée au 1/48e, matérialise l’époque où l’École navale était embarquée à bords de vaisseaux à trois ponts, rebaptisés Borda, en l’honneur du célèbre marin et scientifique.

C’est le Valmy qui a été choisi pour trôner au milieu de cet espace. Ce vaisseau, dernier trois-ponts de la marine française, mesurait 64 m de long et 18 m de large, et était armé de 120 canons. Il pouvait recevoir jusqu’à 1 500 hommes à bord. Sa coque était surmontée d'une mâture de 60 m de haut. Il a participé à l'expédition de Crimée en mer Noire en 1854 et 1855. Mis en réserve à Brest en 1856, il reste un moment sans être utilisé. Sa nouvelle fonction de vaisseau-école lui rendra sa célébrité. En 1864, il reprend le nom de Borda et le conserve jusqu'à son remplacement par l'ancien Intrépide, en 1890.


Maquette du Borda.

La réalisation de cette maquette n’a été possible que grâce au mécénat de Monsieur Sourisseau, capitaine de frégate de réserve et membre de l’Association des amis du Musée de Tradition de l’Ecole navale (AMTENA). Cette association, composée d’amis de l’histoire de l’Ecole navale, aide a l’enrichissement des collections de cet espace de tradition et participe au dynamisme de ce lieu.

Monsieur Marcel Collon, maquettiste de Crozon, a été choisi pour réaliser cette maquette fidèle à la réalité. Il lui aura fallut près de 18 mois pour confectionner ce vaisseau, aux dimensions impressionnantes (2,07 m de long et 1,61 m de haut). Des chaloupes et canots ont été installés à hauteur de la flottaison et des personnages disposés sur le pont pour donner l’échelle.

Cette maquette devient aujourd’hui, avec le poste élève réalisé en 2007, le cœur de cet espace consacré à l’histoire de l’Ecole navale.

L’inauguration officielle de cette réalisation s’est déroulée le samedi 23 mai 2009, au cours de la Journée Portes Ouvertes de l’Ecole navale, en présence de la famille Sourisseau, qui avait fait spécialement le déplacement, du contre amiral Soudan, commandant de l’Ecole navale et du vice amiral d’escadre Van Huffel, président d’AMTENA.

Les prochaines étapes…

De nombreux projets sont à l’étude pour enrichir cet espace.
La réalisation d’une mezzanine, pour agrandir l’espace d’exposition et la confection de nouvelles maquettes, notamment celles des deux goélettes Etoile et Belle Poule, sont actuellement en projet.
L’association compte également sur le soutien de passionnés de l’histoire pour permettre la réalisation de ses projets de grandes envergures.

Association des amis du Musée de l’École navale (AMTENA).

Apportez votre soutien à la rénovation du musée.
Votre fidélité, vos idées, vos dons ou vos prêts d’objets, de documents, continueront à enrichir la collection.

- Bulletin d'adhésion (20€).


[Sommaire Net Marine]