L'insigne de certificat d'infirmier hyperbariste


L'insigne d'infirmier hyperbariste
Dernier insigne de certificat (1) créé dans la marine nationale, l'insigne d'infirmier hyperbariste s'inscrit dans le cadre de la revalorisation entreprise depuis octobre 2001 du personnel médical responsable de la prise en charge des plongeurs militaires victimes d'un accident de plongée.

Au début de l'année 2002, le dossier de demande de création de l'insigne présenté par l'école de plongée de la marine s'appuie sur les constatations suivantes :

  • la population des infirmiers hyperbaristes connaît un déficit important (nombreux départs à la retraite, recrutement insuffisant par manque de volontaires) lié à une dévalorisation dans leur emploi ;
  • différencier les infirmiers hyperbaristes par un insigne constitue une manière de reconnaître leur spécificité et leur compétence vis-à-vis du monde de la plongée et du monde médical,
  • la seule distinction de ces infirmiers par rapport aux autres plongeurs consiste en un badge en tissu, n'ayant aucun caractère réglementaire et qui ne peut être porté que sur les combinaisons de travail et non sur les tenues de sortie,
  • de nombreuses marines étrangères distinguent les infirmiers hyperbaristes par le port d'un insigne de poitrine particulier.

Deux projets d'insignes accompagnent le dossier. Ces deux insignes reprennent les mêmes éléments à l'exception des supports du motif central qui peuvent être soit des mammifères marins (dauphins), soit des poissons (hippocampes).

C'est finalement le modèle aux hippocampes qui est retenu par la commission de la tenue le 11 février 2002 (voir figures).


L'insigne d'infirmier hyperbariste

La symbolique est la suivante :

  • casque de scaphandrier représentant le monde de la plongée en général, (la plongée en scaphandrier est une plongée dite "sèche" comme la plongée en caisson hyperbare pratiquée par les infirmiers en cas d'accident de plongée),
  • caducée représentant le milieu médical (infirmiers),
  • tridents représentant le monde de la mer et présents sur l'insigne de plongeur démineur,
  • hippocampes présents sur l'insigne des nageurs de combat.

La réalisation de l'insigne est confiée à la société ARTHUS BERTRAND.

L'insigne est en alliage métallique d'aspect bronze vieilli revêtu d'un vernis incolore. La fixation est du type pin's avec bloqueurs. Au verso, sur deux lignes figure le nom du fabricant ainsi qu'un cartouche destiné à recevoir le numéro du certificat du titulaire.

La commande  initiale a porté sur 150 insignes livrés au début de mois de décembre 2002 en vue de leur remise aux élèves de la promotion terminant leur formation le 13 décembre 2002.

Commissaire en chef de 1ère classe (R) S. LE COUSTOUR pour Net-Marine - 01/2004. Pour copie et usage : cf. droits d'utilisation


(1) Dans la marine nationale, un certificat sanctionne l'acquisition de connaissances professionnelles complémentaires qui ne justifient pas la création d'une nouvelle spécialité.


[Grades, tenues, traditions]. [Sommaire Net Marine]