L'école de sauvetage et de survie de l'aéronavale


"Deux tiers de ciel azur et un tiers de mer, un pingouin arrive à la mer en parachute, une bouée à la taille;  il guette l'approche d'un hélicoptère de sauvetage venant d'une île, havre symbolique. Sur la bouée apparaît l'intitulé de l'E.S.S.A.N."
1. Historique

Dès 1970, la survie des personnels de l'aéronautique navale tombés en mer amène l'état-major de la marine à envisager la création d'une école entièrement dédiée à ces problèmes. Cependant ce n'est qu'en 1979 qu'une première structure d'enseignement spécifique du sauvetage et de la survie voit le jour sur la base de Fréjus-Saint Raphaël.

L'école de sauvetage et de survie de l'aéronautique navale (E.S.S.A.N.) est constituée en unité le 17 avril 1986 (décision n° 179 EMM/PL/ORG). Le 1er juin 1989 elle devient commandement de l'aéronautique navale.

L'école a pour mission de donner au personnel navigant un entraînement complet et efficace en matière de survie grâce à des exercices divers et variés :

-          évacuation en apnée d'une cabine d'aéronef immergée,
-          amerrissage en parachute,
-          survie en mer dans les canots individuels,
-          treuillage.

Les stagiaires sont majoritairement issus de l'aéronautique navale mais aussi de l'aviation légère de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la gendarmerie ou d'armées étrangères.

Le 1er juin 1993 l'école change d'appellation pour devenir centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (C.E.S.S.A.N). Enfin, conséquence de la fermeture de la base de Fréjus Saint Raphaël, le centre est transféré sur la base de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) le 18 septembre 1996.

2. Le motif symbolique

Dès le 21 mai 1991, la lettre n° 2 ESSAN/NP, constatant que rien " n'a permis de symboliser l'école et ses activités au sein de l'aéronautique navale",  propose l'homologation d'un motif symbolique.

La description de ce motif est la suivante :

"Deux tiers de ciel azur et un tiers de mer, un pingouin arrive à la mer en parachute, une bouée à la taille;  il guette l'approche d'un hélicoptère de sauvetage venant d'une île, havre symbolique. Sur la bouée apparaît l'intitulé de l'E.S.S.A.N."

L'explication des symboles choisis est la suivante :

-          le pingouin : personnel de l'aéronautique navale,
-          le parachute : symbole de l'évacuation en vol, du sauvetage et des divers exercices pratiqués à l'école,
-          la bouée : symbolise les équipements de sauvetage et de survie en mer,
-          l'hélicoptère : de silhouette non représentative du type, symbolise le secours et la récupération,
-          l'île : symbolise l'espoir et le retour à terre,
-          le ciel et la mer : sont les milieux d'évolution du pingouin de l'aéronautique navale.

L'homologation fait l'objet de la note n° 361 DEF/CEMM/CAB/NP du 7 octobre 1991. Le motif est décrit comme suit :

"Ecu bordé d'or, d'azur plus clair chargé au centre d'un pingouin qui amerrit sur une mer ondée. Tourné vers la gauche, équipé d'un parachute et d'une bouée portant l'inscription ESSAN en lettre capitales, il guette l'approche d'un hélicoptère placé en haut à gauche.

Plus bas, sur le flanc gauche du motif, apparaît une île avec un palmier; au chef d'azur foncé chargé de l'emblème de l'aéronautique navale d'or (ancre ailée chargée d'une étoile)."

3. L'insigne métallique

L'homologation obtenue, l'école se met en quête d'un fabricant pour réaliser un insigne métallique. C'est la maison BERAUDY ET VAURE qui est choisie. Celle-ci va signer deux modèles en émail à froid (résine synthétique) :

- le premier conforme au descriptif,
- le second identique au précédent à l'exception de l'île dont la couleur n'est plus noire mais bleu azur comme celle du ciel.

Moins de dix-huit mois après la confection de cet insigne, la transformation de l'école en centre n'amène pas de modification dans la symbolique.

Depuis son implantation sur la base de Lanvéoc-Poulmic le centre ne semble pas avoir fait fabriquer de nouvel insigne. Seul existe un insigne en tissu, destiné à être porté sur les vêtements de vol et dans lequel le sigle C.E.S.S.A.N a remplacé celui d'E.S.S.A.N.

CRC1 (R) S. LE COUSTOUR pour Net-Marine - 11/2004 - dessin ASP Gouliquer Yann. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.


[Sommaire Chants et traditions] [Sommaire Net-Marine]