Né le 14 novembre 1925 à La Ciotat.
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1975




Galerie d'exposition permanente


Galerie “Artistes en Lumière” - 16 rue Benjamin Franklin - 75016
PARIS







Jean-Pierre Alaux n'a pas eu, comme beaucoup de ses confrères, à se battre pour devenir peintre. Dans la famille Alaux, on est peintre ou architecte depuis le début du XVIIIe siècle, en ligne directe. Il a donc du mal à se prendre au sérieux tout en exerçant très sérieusement son métier.

Il n'a jamais cherché à traduire son époque mais, si cela lui arrive, il essaie d'en suggérer le côté intemporel.
 
Chacune de ses toiles "rend compte" de ses préoccupations, de ses sensations, de ses fantasmes au travers de personnages, d'objets souvent symboliques, d'achitectures ou de paysages, d'associations d'idées ou de formes.

Les questions métaphysiques et philosophiques le
passionnent : la vie, la mort et le temps qui passe, le cosmos, la place de l'humanité dans la création et la constatation que plus une chose est indispensable (l'eau, le feu, l'air, la terre et ses tremblements), plus son côté négatif peut devenir monstrueux, sorte de Janus du bien et du mal que Jean-Pierre Alaux représente souvent par le Yin-Yang chinois qui traduit symboliquement toutes les forces contraires et complémentaires.

 
Jean-Pierre Alaux essaie de ne jamais perdre le sens plastique ni tomber dans l'anecdote, choses très importantes pour lui dans ses toiles et dans ses sculptures qui peuvent être à la fois ou tour à tour symboliques, oniriques, fantastiques ou réalistes avec des allusions poétiques, littéraires ou musicales, visibles ou sous-jacentes.
La beauté sous toutes ses formes lui est une source d'inspiration, l'imagination fait le reste sans oublier l'humour qui fait partie de sa vie.



autoportrait
 
Jean-Pierre Alaux, depuis plus de cinquante ans, travaille en dehors des modes et son art est toujours resté très personnel - les amateurs ne s'y sont jamais trompés et pensent qu'il a sa place parmi les grands créateurs de notre temps. Lui, modeste, espère que la diversité qu'il tente d'apporter dans chacune de ses oeuvres contribue à la satisfaction visuelle et spirituelle des spectateurs en leur évitant l'ennui, source de bien des maux. Jean-Pierre Alaux est Président du Dessin et de l'Aquarelle du Salon d'Automne, Trésorier du Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau et Responsable du Groupe Symbolique-Visionnirique du Salon Comparaisons. Il a décoré les paquebots France et Mississippi, le porte-avions Foch et réalisé plus de 30 lithographies. Il a illustré des livres de bibliophilie, des étiquettes de vin, des pochettes de disques.
Il sculpte en taille directe le bois, la pierre, l'os. Il pratique le modelage avec une technique personnelle (sciures de bois et colle vinylique), bois flottés, branches, ferraille, fils de cuivre ou de fer sont souvent le point de départ de sculptures conservées en pièces uniques ou coulées en bronze. On trouve les oeuvres de Jean-Pierre Alaux dans plusieurs musées français : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée de la Marine, Musée Denon (Chalon-sur-SaÔne), Musée Rapin à Villeneuve-sur-Lot et à l'étranger : Musée Sursock à Beyrouth et Musée Ueno au Japon, ainsi que dans de nombreuses collections privées du monde entier.

Biographie
Jean-Pierre Alaux est né le 14 novembre 1925 à La Ciotat. Il représente la 7ème génération, en ligne directe depuis le début du XVIIIe siècle, d'une dynastie d'artistes peintres ou d'architectes.
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1943-1949). Atelier Jean Dupas.
1949
: Premier Prix des Affiches du Faubourg St-Honoré : "Les Fables de La Fontaine". - Médaille d'Argent du Salon des Artistes Français.
1950
: Prix des Affiches du Faubourg St-Honoré et du Printemps : "Honnnage à l'Amour" et "Le charme de Paris". - Premier Prix du Concours International du "Portrait de jennie".
1951 : Médaille d'Or du Salon des Artistes Français. - Première Exposition personnelle à Paris, Galerie Cardo.
1953 : Exposition personnelle Galerie Cardo, Paris.
1955 : Exposition personnelle Galerie Cardo, Paris. - Prix de l'Académie des Beaux Arts.
1956 : Exposition personnelle (avec Picasso), Galerie 65, Cannes.
1959 : Exposition personnelle Galerie Recio, Paris.
1960 : Exposition personnelle Gallery Doll & Richards, Boston.
1963 : Exposition personnelle Marble Arch Galleries, New-York. Grande Médaille d'Argent de la Ville de Paris.
1964 : Exposition personnelle Galerie Recio, Paris.
1965 : Exposition personnelle Galerie Isy Brachot, Bruxelles.
1968 : Exposition personnelle Galerie Drouant, Paris.
1969 : Exposition personnelle Galerie Isy Brachot, Bruxelles.
1970 : Prix du Mérite Culturel et Artistique. Exposition personnelle Bryant Galleries, New Orleans.
1972 : Prix Puvis de Chavannes.
1973 : Exposition personnelle Galerie Dandoy, Knokke le Zoute, Belgique. Rétrospective Grand Palais, Paris (Société Nationale des Beaux-Arts).
1974 : Exposition personnelle Galerie Drouant, Paris. Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps.
1975 : Nommé Peintre Officiel de la Marine (Ministère de la Défense).
1978 : Exposition personnelle Galerie Dandoy, Knokke le Zoute, Belgique.
1979 : Prix de la Ville de Yokohama.
1980 : Grand Prix de l'Orangerie du Château de Versailles.
1981 : Exposition personnelle Galerie Dandoy, Knokke le Zoute, Belgique. Prix de la Fondation Taylor. Exposition personnelle Galerie d'Art de la Place Beauvau, Paris.
1987 : Rétrospective, Musée Denon, Chalon-sur-Saône. Rétrospective, Grand Mais, Paris (Hommage du Salon d'Automne).
1988 : Exposition personnelle Galerie d'Art de la Place Beauvau, Paris. Rétrospective, Musée du Bastion Saint-André, Antibes. Nommé Chevalier de la Légion d'honneur (Ministère de la Culture).
1989 : Président du Salon d'Angers. Émission Radioscopie de Jacques Chancel "Jean-Pierre Alaux et la dynastie Alaux". Premier Prix, Salon des Echecs, Le Havre.
1990 : Prix de la Sculpture, Caen.
1991 : Rétrospective, Crédit Mutuel de Bretagne, Brest.
1992 : Exposition avec la Dynastie Alaux, Mairie d'Arcachon. Exposition avec la Dynastie Alaux, Musée du Gemmail, Tours.
1993 : Nommé Peintre de l'Air et de l'Espace (Ministère de la Défense). Rétrospective, Mairie de La Ciotat - Chapelle des Pénitents Bleus. Prix de l'A.D.E.M.E. (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), Grand Palais.
1997 : Rétrospective, Mairie de Chaumont (Marne), Chapelle des Jésuites. Rétrospective, Mairie de Lyon.
1999 : Grand Prix de Peinture, Mairie du Xe arrondissement, Paris. Élu Vice-Président des Peintres Officiels de la Marine.
2000 : Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
2002 : rétrospective au Musée de Sarrelouis (Allemagne)
2005 : rétrospective à Chamalières et Lailly en Val

[ accueil site POM | haut de page | accueil site Net Marine ]