Les héros maritimes français de la première guerre mondiale


Fusiliers-marins à Dixmude (novembre 1914).
Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage. C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée...

Cette liste n'est cependant pas exhaustive. Elle est limitée aux marins d'Etat ou assimilés, titulaires entre le 1er août 1914 et le 30 avril 1921, d'une citation à l'ordre de l'armée publiée au journal officiel et/ou d'une décoration (légion d'honneur, médaille militaire).

Au delà des patronymes célèbres (Guépratte, Dupetit Thouars, ...), on y retrouve beaucoup d'anonymes, héros oubliés, mais admirables exemples des valeurs de courage, d'abnégation, d'endurance, d'audace, d'énergie, de sang-froid, et mûs par le plus grand dévouement et l'esprit de sacrifice.

Si le rôle des fusiliers-marins est aujourd'hui connu et reconnu, celui des autres marins l'est beaucoup moins au delà de la célèbre campagne des Dardanelles.


L'aviso Nord-Caper enlève à l'abordage une goélette turque
(novembre 1915 - dessin de Charles Fouqueray).

Car si la « mère des batailles », que tous attendait, n'eut pas lieu, il fallut pourtant faire face aux nouvelles menaces que constituaient les sous-marins et les mines, et assurer le rôle, aussi nécessaire qu'ingrat, de maintenir les indispensables routes d'approvisionnement des matières premières entre la métropole et les zone de production, en effectuant des missions d'escortes de convois souvent périlleuses.

Pour lutter contre les sous-marins et détruire les mines, la mobilisation d'un grand nombre hommes fut nécessaire. C'étaient des engagés volontaires ou des jeunes appelés, marins d'Etat, de pêche et de commerce. On y retrouve aussi des soldats de l'armée de terre, passagers d'un jour, et « l'armée des indigènes » qui était tout aussi diverse à la mer qu'à terre : coolie chinois, laptot, zouaves, soutiers sénégalais, marins libanais... Les combats furent plus nombreux qu'on ne le pense, et les morts et blessés aussi, dans des conditions souvent dramatiques, comme en témoigne le nombre d'hommes engloutis avec leur bâtiment.

Partout la marine française construit, réquisitionne où achète des bâtiments qui reçurent un armement sommaire, pour constituer une incroyable armada. En novembre 1918, la flotte de guerre française comptait plus de 1000 bâtiments armés, un record inégalé dans l'histoire !

Enfin il convient de souligner le rôle des marins aviateurs, à cette époque des débuts de l'aviation maritime de guerre, et où le simple fait de piloter un avion, un hydravion ou un dirigeable, relevait déjà de l'exploit. Ces étonnants pilotes, simples matelots pour certains, vécurent des aventures incroyables, à l'image du second maître Le Borgne, qui, forcé d'amerrir avec son hydravion avarié, attaque au pistolet un avion ennemi, le fait fuir, répare, parvient à redécoller et ramener à bon port son appareil criblés de balles.

Liste des marins français, héros maritimes de la première guerre mondiale :
Lettre A à B
Vous avez reconnu quelqu'un parmi ces marins, et vous souhaitez apporter au texte des corrections ou compléments (photographie) : Ecrivez nous.
Lettre C à D
Lettre E à H
Lettre I à L
Lettre M à P
Lettre Q à Z

Manoeuvre des compagnies de débarquement sur le terrain de Sainte Anne à Toulon.
Légende
 Citation à l'ordre de l'armée
Légion d'honneur chevalier
Médaille militaire
Légion d'honneur officier
Croix de guerre
Légion d'honneur commandeur

Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.