Georges Hébert

Elève de l'Ecole navale en 1893, l'enseigne de vaisseau Georges Hébert a l'occasion de mettre à profit ses nombreuses croisières pour mesurer la valeur athlétique des gabiers et indigénes. " Quoi ! Ces corps magnifiques, souples, agiles, adroits, endurants, résistants, n'avaient pas eu d'autre maître de gymnastique que les nécessités de la vie dans la nature ? ". De cette illumination évoquée par A. Schlemmer naît la méthode naturelle d'éducation physique. Cette méthode synthétique, s'il en est, encourage l'homme à la pratique d'exercices qui lui sont naturels. Celle-ci lui assure un développement complet et utilitaire. Il s'agit " d'être fort pour ètre utile " et non de sacrifier à la religion moderne et réductrice du sport spectacle.

Les principes bien assis, notre officier se consacre dès son retour en France à l'instruction des fusiliers marins de Lorient et jette sur le papier le fruit de son expérience avec le Guide pratique d'éducation physique en 1907-1908. Le Code de la force (1911) dresse une échelle de performance, La Culture virile par l'activité physique (1913) résume les qualités maîtresses du caractère chez le conducteur d'hommes et l'éducateur. Mais les neuf volumes de La Méthode naturelle parus sur trente ans constituent l'initiation sportive la plus complète du XXe siècle. Marche, course, saut, défense, natation, quadrupédie, équilibrisme. technologie du mouvement, grimper, lancer, lever, tout s'organise minutieusement sous une plume claire et précise. Si la Marine entière incombe à Georges Hébert en 1909. Il rallie également beaucoup de pays à ses conceptions à partir du Congrès mondial d'éducation physique de 1913. Mais son amitié avec le docteur Carton et sa foi chrétienne ne lui attireront pas que des sympathies. Peu avant sa mort, le 2 août 1957, le lieutenant de vaisseau Georges Hébert, victime d'une paralysie générale, força l'admiration de son entourage en réapprenant marche, parole et écriture.

Pour en savoir plus : Le parc de Champagne, créé en 1912 par Pommery « 1er grand mécène sportif de France » pour le Collège d'athlètes de Georges Hébert.

D'après : L'agenda Marine 1997 (Edition Coeur de France 29, rue de Versailles 78150 Le Chesnay)