Jean Ango

Humaniste dieppois, né en 1480, Jean Ango est un armateur riche et puissant. Associé aux plus riches marchands de Rouen et de Dieppe. il se lance dans le commerce des épices en Afrique et en Inde. Cette entreprise audacieuse face aux Portugais et aux Espagnols, alors maîtres des mers, lui permet de s' enrichir prodigieusement. Il est l'un des premiers à réclamer la liberté des mers et à combattre les deux nations de la péninsule Ibérique.

Intéressé par les découvertes du Nouveau Monde, Ango s'entoure de savants et de marins. En 1521. il est élevé à la dignité de vicomte (charge qui correspond à des fonctions de juge de police) de Dieppe.

Irrité par l'armateur normand, le roi du Portugal, Jean III, lui confisque un navire. Muni de lettres de marque de François 1er Jean Ango pourchasse alors les vaisseaux portugais (1531) dans l'océan Atlantique, entre le Portugal, la Guinée et le Brésil et menace mème de bloquer le port de Lisbonne avec sa flotte. Par crainte de ces représailles, Jean III cède et répare ses torts.

François 1er voyage en Normandie 11533) et devient l'hôte de l'armateur dieppois en son manoir joyau de la Renaissance. Après ce séjour très apprécié, le roi nomme Ango capitaine de Dieppe. Avec le projet de débarquement outre Manche du roi de France. Jean Ango est contraint de participer aux armements... pour un projet qui n'aboutira jamais (1544-1545). Le vicomte et capitaine de Dieppe, ami de François 1er meurt en 1551 presque ruiné.

D'après : L'agenda Marine 1997 (Edition Coeur de France 29, rue de Versailles 78150 Le Chesnay)