Quizz : Les grands hommes de la Marine

Question 1
Institué par Saint Louis, l'office d'amiral eut pour premier titulaire :

Nicolas Behuchet
Eustache le Moine
Florent de Varennes
Jean de Vienne

Question 2
Il fut en son temps le marin le plus populaire de France, artisan de l'alliance avec la Turquie et héros de l'expédition de 1545 contre l'Angleterre :

Claude de Seyssel
Prégent de Bidoux
Pollin de la Garde
Rainier Grimaldi

Question 3
En 1534, 1535 et 1543, ce malouin remonte le Saint Laurent, installe la France au Canada en préparant la fondation de Québec :

Jean de Béthencourt
Villegagnon
Samuel Champlain
Jacques Cartier

Question 4
Filleul et neveu de Richelieu, il fait une carrière étonnante, colonel à 15 ans, général des galères à 24 ans, il devient à la mort de son oncle "grand maître et surintendant général du commerce et de la navigation" :

Duquesne
Chevalier Paul
Henri de Sourdis
Maillé Brézé

Question 5
Louis XIV le charge en mars 1661 "de prendre soin de toutes les affaires de la Marine" :

Colbert
Richelieu
Seignelay
Mazarin

Question 6
Il fonde la Louisiane :

Seignelay
Cavelier de la Salle
Castex
Razilly

Question 7
A partir de 1691, il tient la mer des Antilles : gouverneur de Saint Domingue, il discipline des flibustiers, et avec leur aide, emporte Carthagène en Nouvelle Grenade :

Cassard
Jean Bart
Ducasse
Pierre d'Iberville

Question 8
Vicomte et capitaine de Dieppe, cet armateur riche et puissant, pourchasse les vaisseaux portugais (1531) dans l'océan Atlantique, entre le Portugal, la Guinée et le Brésil et menace même de bloquer le port de Lisbone avec sa flotte.

Jean Ango
Polin de la Garde
Philippe de Clèves
Jean de Béthencourt

Question 9
Il fait ses premières armes à la mer dans l'escadre hollandaise commandée par Ruyter :

Duguay Trouin
Cassard
Surcouf
Jean Bart

Question 10
Commandant de L'Hermione au début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, il participe au combat devant Yorktown qui signe la défaite des Anglais.

De Grasse
Latouche Tréville
La Fayette
La Motte Picquet

Question 11
Gouverneur de Pondichéry et Gouverneur Général des possessions françaises de l’Inde, en 1742, il entreprit de ruiner la puissance anglaise sur la côte du Coromandel et s’empara de Madras.

La Bourdonnais
Maurepas
Dupleix
Machault d'Arnouville

Question 12
Au cours de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, il se distingue particulièrement. Il rallie l'escadre d'Estaing à la Martinique en juin 1779 et prend part au combat de la Grenade et à l'expédition de Savannah.

La Motte Picquet
Latouche Tréville
De Grasse
Rochambeau

Question 13
Envoyé en Méditerranée en 1675 lors du soulèvement de la Sicile contre les Espagnols, il y accomplit des actions d'un rare éclat en 1676 : il remporte alors les trois victoires de Stromboli (8 janvier), Agosta (22 avril) et Palerme (2 juin) sur les escadres hispano-hollandaises commandées par Ruyter.

Sourdis
Duquesne
Maillé Brézé
Forbin

Question 14
Nommé Maréchal de Camp en 1756, il est envoyé au Canada pour défendre cette colonie contre les Anglais, s'empare en 1757 des forts Oswego et Saint Georges.

Samuel Champlain
Vaudreuil
Jacques Cartier
Montcalm

Question 15
Après avoir combattu sous les ordres de l'Amiral d'Estaing pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, il se voit confier le commandement d'une division de cinq vaisseaux destinés aux mers de l'Inde. Dès son arrivée, il combat avec fougue et acharnement les troupes anglaises, et leur livre les batailles de Sadras, Provedien, Negapatam, Trincomalé, Gondelour.

La Motte Picquet
Duquesne
Suffren
Dupleix

Question 16
Louis XVI lui confie une expédition autour du monde. Les objectifs en étaient multiples, géographiques, scientifiques, économiques, mais aussi politiques avec l'établissement ultérieur de bases françaises au niveau de l'Alaska, des Philippines et de la presqu'île du Kamchatka.

D'Entrecasteaux
Marion-Dufresne
Bougainville
La Pérouse

Question 17
Il élabore le plan d'un deux ponts à hélice, rapide, de 90 canons, le Napoléon (lancé en 1850), et résout les problèmes liés aux progrès de l'artillerie (au boulet se substitue l'obus explosif).

Dupuy de Lôme
Emile Bertin
Gustave Zédé
Lauboeuf

Question 18
Fin 1914, l'opération des Dardanelles sera menée sous commandement anglais avec la participation de la division française de Méditerranée orientale commandée par l'amiral :

Boué de Lapeyrère
Lacaze
Guépratte
Ronarc'h

Question 19
Il fut le créateur de la première brigade de fusiliers-marins :

Lacaze
Hubert
Trepel
Ronarc'h

Question 20
Ministre de la Marine en 1917, puis de 1925 à 1923, il se passionne pour la reconstruction de la flotte et la sensibilisation de l'opinion publique.

Georges Leygues
Lacaze
Ronarc'h
Lauboeuf

 


[Sommaire Jeux et test].[Sommaire Net Marine]