Chronologie maritime : Année 2008

Janvier

  • 1er janvier : Le 1er janvier 2008, à la suite de la Grande-Bretagne, la France a pris pour la première fois le commandement de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force), pour une durée de six mois, sous les ordres du contre-amiral Hinden.
  • 4 janvier : Pour la deuxième fois en un mois, la marine colombienne, appuyée par des garde-côtes américains, arraisonne un sous-marin de narco-trafiquants au large de la côte Pacifique de Colombie. Les trafiquants ont cependant rapidement ouvert les écoutilles et sabordé leur sous-main avant que les autorités puissent monter à bord. Depuis 2005, la marine colombienne a détruit ainsi 18 submersibles. Ce type de sous-marin, voyageant à destination des États-Unis, est capable de transporter 10 à 12 tonnes de cocaïne.
  • 5 janvier : Dans le cadre des grands exercices prévus l’été prochain aux Etats-Unis, des Rafale seront déployés pour participer aux exercices JTFEX (Navy) et Red Flag (Air Force) qui auront lieu respectivement en juillet à Norfolk (Virginie) et en août à Nellis (Nevada). Plusieurs centaines de marins et aviateurs français se préparent ainsi à traverser l’Atlantique pour venir s’entraîner aux côtés de leurs homologues américains. Pour l’exercice JTEFEX, les Rafale Marine seront embarqués pendant deux semaines à bord du porte-avions nucléaire USS Theodore Roosevelt en mer au mois de juillet 2008.
  • 7 janvier : Le chalutier La P'tite Julie, immatriculé à Saint-Brieuc, avec 7 marins à son bord coule à environ 54 kilomètres dans le nord de l'Ile Vierge (Finistère). Trois navires de commerce et l'Argonaute se rendent sur zone ainsi que deux Super Frelon, un Lynx et un Falcon 50. Un seul membre d'équipage est sauvé dans des conditions météo difficiles (creux de 6 mètres). L'Eridan quitte Brest le 10 janvier, pour tenter de localiser, d'identifier puis d'explorer l'épave du chalutier, mais les mauvaises conditions météorologiques empêchent la mise à l'eau du poisson autopropulsé (PAP), équipé d'une caméra. C'est le Sagittaire qui le 20 janvier effectue les premières investigations sur l'épave. Les images montrent l'absence de choc sur la coque de La P'tite Julie. La cause du naufrage n'a pas encore pu être établie.
  • 9 janvier : Dans le cadre de la mission Corymbe 92, le BPC Tonnerre quitte Toulon pour quatre mois de présence en Afrique de l'Ouest. Lors d’une escale à Dakar du 18 au 23 janvier, il prend la relève du BTS Bougainville.
  • 12 janvier : Les CMT français Verseau, Orion, Capricorne, Pégase, le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, et les chasseurs de mines espagnol Segura et italien Chioggia participent du 12 au 18 janvier à l'exercice de chasse aux mines « Chaminop ». La mission est de détecter, identifier et neutraliser des mines factices mouillées préalablement entre la grande rade de Toulon et Hyères.
  • 12 janvier : Le cargo Lady Fatimah et l'aviso Premier Maître L’Her, partis de Mombasa (Kenya) le 7 janvier arrivent à Mogadiscio (Somalie). Le Premier Maître L’Her accompagne ensuite le Fade 1 depuis Mogadiscio. Depuis le 16 novembre 2007, la France assure l'escorte des cargos affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) au large de la Somalie.
  • 13 janvier : Le Voyager, un vraquier maltais de 180 mètres, signale une avarie totale de propulsion à 55 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h. L’Abeille Bourbon appareille et prend le Voyager en remorque pour le ramener à Brest.
  • 14 janvier : Le Dupuy de Lôme entre au port de Concarneau pour y effectuer un arrêt technique. L'escale technique - travaux de coque et système de propulsion confiée à la FCRN (Finistérienne de construction et réparation navale) - s'étale sur trois semaines.
  • 14 janvier : Après vingt-deux années de service, 59 patrouilles, 90 000 heures de plongée (soit dix années passées sous l’eau !), le SNLE L'Inflexible quitte une dernière fois la base de l’Ile Longue pour rejoindre Cherbourg le lendemain. Les opérations de démantèlement du réacteur vont pouvoir commencer. L'atelier mobile sera mis en place dès le mois de février. L'Inflexible sera alors installé dans la forme du Homet, où le coeur du réacteur sera déchargé de son combustible en mars. Puis le sous-marin rejoindra le dispositif de mise à l'eau de DCNS Cherbourg, où sera découpé la tranche réacteur (10 mètres, 700 tonnes) qui sera stockée dans les installations du Homet.
  • 15 janvier : L'exercice franco-algérien « Raïs Hamidou 07 », qui se déroule du 15 janvier au 2 février 2008 en Méditerranée occidentale, a pour but de faciliter la coopération entre les deux pays dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes. Y participent notamment la frégate algérienne Raïs Korso, l’aviso Commandant Birot et un Atlantique 2. Après quelques jours de briefing à Toulon, les unités rejoignent les côtes algériennes pour la phase tactique. Le Commandant Birot fait escale à Oran du 25 au 27 janvier puis à Alger jusqu'au 2 février. Au cours de l'exercice au large des côtes algériennes, un veilleur de l'aviso Commandant Birot aperçoit un colis à la dérive, qui est récupéré. Le paquet contenant 35 kg de marijuana, il est remis à la gendarmerie maritime au retour à Toulon.
  • 15 janvier : Un accord est signé, à l'occasion de la visite présidentielle à Abu Dhabi, en vue de créer une base navale française permanente dans cet émirat.
  • 16 janvier : Le vice-amiral d'escadre Pierre-François Forissier est nommé chef d'état-major de la Marine en Conseil des ministres. Il prend ses fonctions le 4 février, avec le grade d'amiral. Né à Lorient en 1951, le VAE Forissier est major général de la marine depuis juin 2005. Le VA Alain Launay succède au VAE Forissier dans ses fonctions de major général.
  • 16 janvier : A l'issue de son escale à Toulon, le pétrolier russe Serguey Ozipov effectue un exercice à la mer avec la frégate Jean de Vienne.
  • 21 janvier : Avec à son bord des blindés de l'armée de terre, dont trois chars Leclerc, le TCD Siroco rejoint le Liban après une semaine de transit depuis Toulon. Le 18 janvier, il prend officiellement le relais de la frégate Primauguet, présente sur zone depuis novembre dernier. Le TCD assure depuis cette date et jusqu’à la mi-mars, la continuité de l’opération Baliste au large du Liban. Les 19 et 20 janvier, il effectue une opération amphibie sur les plages de Naqoura, au sud du Liban. Une vingtaine de véhicules, dont des blindés AMX-10 P, ainsi que 180 hommes sont débarqués.
  • 23 janvier : Un avion bi-moteurs se crashe au large de Cherbourg. Le Pluvier rallie la zone, alors qu'un hélicoptère Dauphin SP hélitreuille deux passagers inconscients. Ces derniers décèderont peu après. Le zodiac du patrouillleur est mis à l’eau, et récupère le troisième passager, conscient, dans son canot de sauvetage. Ce rescapé anglais, pris en charge à l’infirmerie du bord à midi, souffre d’une hypothermie à 34° et est en état de choc, mais ne souffre d’aucune blessure physique.
  • 23 janvier : Les trois lauréats du jeu concours organisé lors de l’escale de la Marine nationale sur Second Life, embarquent par hélicoptère à bord du Courbet à la mer pour 2 jours de navigation et d'exercices.
  • 24 janvier : Le Commandant Bouan quitte Toulon pour un déploiement en Océan Indien. Le 28 janvier, il franchit le canal de Suez et arrive en Mer Rouge.
  • 24 janvier : Le destroyer russe Admiral Chabanenko et la frégate Tourville mènent un exercice commun en Atlantique. Les deux bâtiments ont menées des exercices de manœuvre comme la simulation d'un ravitaillement à la mer et d'échange de courrier, et des procédures de communication.
  • 24 janvier : Le Pégase mouille à Mandelieu pour accueillir à son bord le lendemain, 7 classes de CM2, soit plus de 200 élèves accompagnés de leurs enseignants. A l'issue, le bâtiment transite vers Nice, pour y faire escale du 25 au 28 janvier matin et participer aux commémorations du naufrage du sous-marin Minerve.
  • 29 janvier : Le BPC Tonnerre intercepte à 520 kilomètres au sud-sud-ouest de Monrovia (Liberia), le Blue Atlantic, un bateau de pêche libérien (700 tonnes, 51 mètres), transportant près de 2,5 tonnes de cocaïne. À l'approche du BPC, l'équipage du Blue Atlantic (neuf marins ghanéens) jette 92 bidons à la mer. Les ballots dans lesquels est conditionnée la drogue ont pu être récupérés par les marins français. Le Tonnerre est engagé dans l’opération anti-drogue « Carib royal » , le temps de son passage dans la zone, jusqu’à la fin du mois. « Carib royal » complète un maillage des Caraïbes, avec la Marine française à l’est, les opérations néerlandaise « Carib Venture » au centre et américaine « Carib Shield » à l’ouest.
  • 29 janvier : Par décret, le sémaphore de Penfret a été déclassé du domaine public militaire. Cela devrait permettre au Conservatoire du littoral de se porter acquéreur du sémaphore délaissé par l'Armée depuis une quinzaine d'années.
  • 30 janvier : En coopération avec les autorités espagnoles, un avion de la douane française puis un Atlantique de la BAN Nîmes-Garons participent à l’interception d’une embarcation de narcotrafiquants.
  • 30 janvier : Le Primauguet rejoint son port base de Brest, après une absence de près de trois mois. La frégate, qui avait relevé, le 16 novembre, le Courbet, est la première unité brestoise de ce type à avoir participé à l’opération « Baliste », au large du Liban. Deux escales à Beyrouth et quatre à Limassol (Chypre) ont émaillé cette mission. Le Primauguet, entrera au bassin deux semaines après, pour une IPER.
  • 31 janvier : Le porte-conteneurs libérien Horncliff en difficulté à 540 km au large de Brest perd 90 conteneurs, dont 60 réfrigérés, donc étanches et peu susceptibles de couler. Compte-tenu de leur dérive probable vers les côtes françaises, l'Alcyon et l'Argonaute tentent une opération de repêchage.

Février

  • 2 février : La frégate danoise Thetis relève l’aviso Commandant Ducuing, marquant ainsi la fin de la mission de soutien au Programme Alimentaire mondial (PAM) pour la marine française. Les missions d'escorte des avisos Commandant Ducuing et Premier Maître L’Her ont permis au PAM d’acheminer de Mombasa (Kenya) en Somalie 30 000 tonnes de vivres, une quantité qui équivaut à nourrir plus de 1,8 millions de personnes pendant un mois.
  • 4 février : Le vice-amiral Gérard Valin succède au vice-amiral Jacques Launay dans les fonctions de commandant de la zone maritime de l’océan Indien. La cérémonie de prise de fonctions se tient à bord du BCR Var, en escale au Sultanat d’Oman.
  • 6 février : Le ministre de la défense, M. Hervé Morin, se rend à N’Djamena (Tchad) pour y rencontrer les acteurs de terrain, dont le détachement Atlantique (65 personnes), qu’il a félicité, ainsi que les autres militaires du dispositif Epervier, pour le travail accompli. Lors des affrontements qui ont opposé l'armée nationale tchadienne à des rebelles, l’aéronautique navale a renforcé son dispositif en déployant plusieurs de ses Atlantique dans la région. Au plus fort des combats dans la capitale tchadienne, l'aéroport se trouvant directement menacé, les Atlantique ont été redéployés à Libreville au Gabon puis à Bangui en RCA, d’où ils ont poursuivi leurs vols au-dessus de la zone d’opérations.
  • 7 février : Le chalutier Aravis, immatriculé à Concarneau, remonte dans ses filets, au nord-est de Dieppe, une mine d’origine allemande de type « LMB » (longueur : 3 m ; diamètre : 0,66 m ; 1 t pour 700 kg d’explosif) datant de la seconde guerre mondiale. Le CMT Cassiopée dépêche à bord de de l'Aravis une équipe d’intervention. La mine est remise à l’eau, et balisée par les plongeurs démineurs. Elle devrait être pétardée par une équipe du Cassiopée le lendemain.
  • 7 février : Jackpot pour le Tonnerre ! Renforcé pour l'occasion par une équipe de commandos marine, le BPC intercepte à 300 km au sud-ouest de Conakry (Guinée) un cargo de type RORO (480 t, 47 m) battant pavillon panaméen. Lors de l’opération, l’équipage, composé de 9 marins de diverses nationalités, jette à la mer un énorme colis suspect que les embarcations du Tonnerre réussissent à récupérer. Il contient 3,2 tonnes de cocaïne ! Le cargo est arraisonné, sous contrôle du Tonnerre.
  • 8 février : Le BCR Marne appareille de Toulon, pour rejoindre l'océan Indien. L'état-major embarqué, avec à sa tête le CA Jean-Louis Kerignard, prendra fin février, et pour une durée de quatre mois, le commandement de la Task Force 150, composante maritime internationale chargée de la lutte contre le terrorisme au nord de l'océan Indien.
  • 9 février : Le Ventôse, en opération de surveillance maritime conjointe avec les garde-côtes américains détecte à l’Est de la Grenade une embarcation de type go-fast. L’hélicoptère Panther et une embarcation du Ventôse avec des tireurs d’élite embarqués et un détachement de commandos marine , se portent à sa rencontre. Le go-fast refuse d’obéir aux instructions et aux sommations. Il rejette à la mer des ballots suspects. Après une course poursuite rythmée par des tirs d’avertissement, l’embarcation est interceptée de force par les commandos marine. Près de 400 kilogrammes de marijuana sont récupérés et 10 trafiquants arrêtés. La cargaison du go-fast et son équipage sont remis à l’OCRTIS à Fort-de-France le 11 février.
  • 10 février : Le chalutier du Tréport Audrey-Maria (12 mètres) fait naufrage suite à une collision accidentelle avec un autre pêcheur au large de Dieppe. Un autre chalutier, l'Antarès, vient immédiatement à son secours, et récupère à son bord les trois membres d’équipage sains et saufs, alors que l’Audrey-Maria sombre. D'important moyens sont dépéchés sur place. Dans le courant de la nuit, la Cassiopée relocalise l’épave de l’Audrey Maria qui repose par 30 mètres de fond sur son flanc tribord.
  • 12 février : Un Mirage 2000 de la BA116 Luxeuil se crashe en mer au sortir de l'estuaire de la Gironde à 2 km de la côte au large de Royan. Les deux pilotes se sont éjectés avant d'être récupérés par une vedette de la gendarmerie maritime (NDRL : probablement la VCSM Charente) et la vedette SNSM Amiral de Castelbajac de Royan. Quatre jours après l'accident, le Mirage 2000 est localisé par le chasseur de mines Lyre et une équipe de plongeurs-démineurs de Brest. Le 1er mars, le BSAD Argonaute repêche l'épave de l'avion, qui reposait sur le ventre par 25 m de fond, avec le concours de plongeurs de la Marine et de l'armée de l'air. L'épave est débarquée au port du Verdon, où elle est découpée avant d'être transportée sur la base de Mérignac.
  • 12 février : Les Mistral et Dupleix quittent Toulon pour une longue mission en Asie de près de cinq mois. Après avoir franchi le canal de Suez, ils relâchent à Aqaba (20 au 24 février) où ils retrouvent le Var, puis participent à l'exercice franco-saoudien « Red Shark » en mer Rouge. Après un passage à Djibouti, les deux bâtiments relâchent à Singapour (25 au 28 mars), et enfin rallient Tokyo le 8 avril. En visite au Japon, le premier ministre François Fillon fait un passage à bord du Mistral.
  • 13 février : Alors que le chef de l’État est en visite en Guyane, un Atlantique est sollicité pour participer à la lutte contre l’orpaillage illicite en Guyane. De nombreux trafiquants, se cachent dans la jungle guyanaise. Clandestins pour la plupart, ils se servent de mercure afin d’agglomérer les minuscules particules du métal précieux. Les eaux usées sont ensuite rejetées directement dans la nature. L’avion de la flottille 21F, provenant de Nîmes Garons est aussi déployé pour participer au « blanchiment de zone » en vue du tir de la fusée Ariane V prévu le 8 mars.
  • 15 février : La création d’un 6e commando marine est décidée. Cette formation, baptisée « Commando Kieffer », sera composée au début d’une trentaine de marins volontaires. Basé à Lorient, ce commando aura pour mission l’appui et le soutien aux cinq autres commandos dans des disciplines liées aux technologies de pointe (drones, cynotechnie…). Il devrait être constitué dès l’été 2008.
  • 15 février : Deux nouveaux Rafale sont livrés par Dassault Aviation à la Marine nationale. Cela porte à 20 le nombre d'avions en parc dans l'aéronautique navale, soit un tiers de la dotation finale prévue.
  • 18 février : Le Lapérouse arrive à Concarneau. Il entre en cale sèche du 20 février au 18 mars à l'occasion d'un arrêt technique au chantier de Piriou Naval Services.
  • 20 février : Des plongeurs démineurs effectuent une opération délicate sur un groupe de pieux métalliques (11 pieux de Rommel) laissant supposer la présence de blocs de défense en béton datant de la deuxième guerre mondiale et contenant des explosifs, qui a été découvert sur la plage de Wissant.
  • 20 février : Le chalutier Le Père Yao fait naufrage à 36 km ouest nord-ouest d’Antifer. Un hélicoptère Dauphin et le canot SNSM Charles Lemeur du Havre sont dépêchés sur zone. Les 4 membres d’équipage ont été récupérés sains et saufs à bord du chalutier Vox Maris.
  • 22 février : A Lorient, deux pêcheurs qui décident de se rendre discrètement sur l’îlot Saint-Michel, une zone militaire réservée aux commandos marine et interdite au public, sont surpris par... un bouc et une chèvre qui boutent les deux importuns hors de l’île. Le couple de caprins prend alors d’assaut leur embarcation et... mange le tuyau d’alimentation d’essence. Les deux pêcheurs ont dû regagner le rivage à la rame. (NDRL : Plus fort que les oies du Capitole... Les deux caprins vont-il monter en grade ?).
  • 22 février : La Tapageuse est de retour à Papeete, après une première tournée de 10 jours aux îles Australes. La mission, consistait d’une part à acheminer du fret et du personnel administratif dans les îles reculées (Rapa, à plus de 700 nautiques de Tahiti, n’a pas d’aéroport), d’autre part à effectuer une surveillance des pêches.
  • 23 février : Lors d'une cérémonie franco-allemande en hommage aux fusillés de la clairière du Mont valérien, M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, rend hommage au lieutenant de vaisseau Henri Honoré d'Estienne d'Orves (fusillé le 29 août 1941), et déclare : « D'Estienne d'Orves était un homme droit, un homme juste. Il croyait dans la France éternelle. Pendant les sept mois de sa détention, qui fut si rude, il ne pensa qu'à aider les autres. [...] A l'heure de mourir, cette figure lumineuse pensa au pardon et à la paix, pensa à la France et à l'Allemagne. »
  • 25 février : Un pêcheur dont l'embarcation est à la dérive, depuis la veille, au large de Mataiea (côte ouest de Tahiti) est secouru, par l’Alouette 3 de la frégate de surveillance Prairial.
  • 25 février : Le Rari arrive à Brest, en escorte du cargo Junior, ses 9 hommes d'équipage et sa cargaison de 3,2 tonnes de cocaïne. Le 7 février, le BPC Tonnerre, renforcé par une équipe de commandos marine, avait intercepté le Junior, battant pavillon panaméen, à 300 km au sud-ouest de Conakry. En route vers Brest, le cargo est escorté dans un premier temps par le BPC, jusqu'à ce qu'il soit pris en charge par le Rari.
  • 28 février : L’intervention d’un Gardian de la 25F, en plein Pacifique, permet de repositionner le palangrier taïwanais Sheng Pao n°37, qui avait lancé la veille une alerte de détresse, et qui depuis avait perdu contact avec le Maritime rescue Co-ordination Center (MRCC) de Papeete. Un autre navire est dérouté pour venir au secours du Sheng Pao n°37 qui n'avait plus ni propulsion, ni électricité, ni radio.
  • 29 février : Un Nord 262 de la 28F repère un go-fast à 200 km au sud-est de Barcelone. Un dispositif composé de la vedette DF 30 de la Douane de Port-Vendres, un hélicoptère EC135 de la Douane (BAN d'Hyères), et un Atlantique, contraint le go-fast à rejeter la totalité de sa cargaison à la mer (environ 2 tonnes de drogue). La moitié de la cargaison est récupérée. Les trafiquants sont arrêtés et remis le 17 mars au SRPJ de Marseille.

Mars

  • 3 mars : Le Tenace quitte Brest pour une mission de surveillance des pêches entre l'Irlande et l'Islande. Un programme de surveillance des pêches est assuré par l'Union européenne, l'Islande, la Norvège, la Russie, les Îles Feroé et le Groënland. La zone est surveillée par ces pays à tour de rôle. Deux escales sont effectuées à Reykjavik (Islande) et Dublin (Irlande). Retour prévu le 2 avril.
  • 3 mars : Les deux premiers pontons-grues automoteurs, PGA 1 et 2, arrivent à la base navale de Toulon. Construit par le chantier Socarenam et mis à flot à Boulogne-sur-Mer le 3 décembre 2007, les deux engins ont été chargés le 22 février sur le cargo néerlandais Stella Nova, qui les a transportés jusqu'à Toulon. En tout, cinq PGA seront livrés par Socarenam à Brest et Toulon.
  • 4 mars : Le Verseau découvre face au Cap Bénat une mine cylindrique allemande (2,50 m de long), datant de la seconde guerre mondiale, par 25 mètres de fond et à 1 nautique de la côte. Le chasseur de mine procèdera à sa neutralisation le 7 mars.
  • 4 mars : Le remorqueur britannique Sun London signale au CROSS Corsen la rupture de la remorque avec laquelle il tractait une coque d'un bâtiment de type « supply » de 70 m. L'Abeille-Bourbon se rend sur zone et prend la coque en remorque. Le convoi fait route vers Brest.
  • 5 mars : Un coup de téléphone anonyme, fait état de la présence d’un engin explosif à bord du La Motte-Picquet, en période d’indisponibilité à Brest. Une alerte à la bombe qui s’est révélée être un canular de mauvais goût. On se souvient que ce genre de plaisanterie en 2006 à bord du Charles de Gaulle avait conduit son auteur à écoper de six mois de prison dont deux fermes.
  • 7 mars : Repéré la veille, au large de la Bretagne, avec une traînée d'hydrocarbures de 24 kilomètres de long sur 100 mètres de large dans son sillage, le porte-conteneurs Ecuador Star est dérouté et escorté par La Gracieuse jusqu'à Brest. Une procédure judiciaire est lançée contre le capitaine et l'armateur du navire.
  • 10 mars : Une opération de sauvetage est déclenchée pour porter assistance à cinq marins pêcheurs bretons, dont le chalutier la Marie Louise Berthe est en train de sombrer dans la tempête en Manche. Cinq marins agrippés à la coque retournée sont récupérés par deux autres chalutiers sur zone, mais trois d'entre-eux nécessitent une hospitalisation d'urgence. Le Super-Frelon tente alors un treuillage de nuit dans des conditions extrêmes : des vagues de plus de dix mètres s’abattent sur le chalutier, le vent souffle à 120 km/h. Quarante cinq minutes de lutte en stationnaire sont nécessaires pour déposer le plongeur, le médecin, attendre un bilan médical des naufragés et récupérer un à un les trois marins qui nécessitent des soins. Malgré la ligne de vie arrachée, une antenne de l’aéronef sectionnée et un phare de treuillage cassé, les naufragés sont hissés à bord, puis conduit au CHU de Brest. L’équipage du Super-Frelon gardera une « vision d’apocalypse » de cette intervention.
  • 10 mars : L'Artemis, un cargo néerlandais de 88 mètres s'échoue sur une plage devant les Sables d'Olonne. Après plusieurs essais infructueux, il est déséchoué le 20 mars par l’Alcyon et l’Abeille Languedoc avec le concours d'un Dauphin de la 32F et d'un canot de la SNSM.
  • 11 mars : Du 11 au 21 mars, au large des côtes bretonnes et normandes, se déroule l’exercice Morskoul, dédié à l’entraînement mutuel des unités de la force d’action navale basées à Brest. Les bâtiments suivant y participent : Tourville, Latouche-Tréville, LV Le Hénaff , Cdt L’Herminier, Loire, Thétis, Éridan, Persée, Sagittaire, Céphée et Pégase.
  • 12 mars : Après deux jours de poursuite, le Guépratte et la frégate canadienne Charlottetown interceptent un boutre suspect au nord de l'océan Indien. Lors de l'intervention, le Panther du Guépratte assure la protection de l'équipe de visite du Charlottetown. Après quelques heures de fouille, les canadiens découvrent 1,7 tonne de hachisch dans les réservoirs à carburant et sous le revêtement du pont.
  • 14 mars : Du 3 au 14 mars, les Ventôse, Francis Garnier, La Fougueuse, Maïto et Violette participent à l'exercice interallié Caraïbe 2008. 15 nations sont représentées dont la Colombie, les Pays Bas, le Mexique, les États-Unis, le Royaume-Uni...
  • 17 mars : La frégate Forbin, qui avait quitté Lorient le 12 mars, rallie Toulon, son nouveau port base. Le bâtiment va désormais se consacrer à la mise au point et aux essais de son système de combat.
  • 20 mars : Après une halte à Abu Dhabi, le Jean Bart repart en mer pour le déploiement Orion 08 avec des bâtiments britanniques, dont le porte-aéronefs HMS Illustrious, et la frégate espagnole Mendez Nunez. Le 25 mars, le sous marin Améthyste rejoint la FAA pour des exercices de détection. Le Jean Bart qui avait quitté Toulon le 7 février, est prévu de rentrer le 28 avril.
  • 20 mars : Le Courbet quitte Beyrouth, pour la sixième fois en deux ans, mais pour la première fois sous pavillon ONU. Le bâtiment est inséré depuis début mars 2008 dans un groupe Euromarfor qui constitue le noyau de la Task Force 448, la composante maritime de la FINUL. C'est la première fois dans l'histoire de la marine française qu'un bâtiment est sous mandat direct de l'ONU (les marins du Courbet portent le béret bleu). Ayant pris la suite fin février du Siroco, le Courbet est relevé par le Montcalm le 2 avril.
  • 21 mars : Après son transfert vers le dispositif de mise à l’eau (DME) de l’ouvrage Cachin à Cherbourg, le sous-marin nucléaire lanceurs d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) Le Terrible est présenté officiellement le 21 mars. En présence de nombreux journalistes et acteurs du projet, le président de la République, Nicolas Sarkozy, réaffirme dans un discours les fondamentaux de la doctrine française en matière de dissuasion nucléaire.
  • 21 mars : Le Super-Étendard n°66 de la 17F s’abîme en mer suite à une panne moteur au cours d'un vol d'entraînement, au sud de Cavalaire. Le pilote a pu s'éjecter et être récupéré par le Super-Frelon de la BAN Hyères. Ce Super-Étendard est un des cinq avions (n°65 à 69) qui ont été prêtés à l’Irak en 1983-85.
  • 22 mars : Le Bougainville quitte Toulon pour une dernière mission en océan Indien avant son désarmement. A son bord, le pousseur Morse et la vedette Odet (gendarmerie maritime), qui sont livrés à Mayotte le 20 avril. Il y embarque alors le Verdon, une autre vedette de la gendarmerie, qui sera transporté à la Réunion le 27 avril. De là, c'est la Jonquille qui sera enradiée. Cette vedette de la gendarmerie maritime, qui sera ramenée à Toulon aux alentours du 17 juin, aura le Verdon comme remplaçant à la Réunion. Le Bougainville doit ensuite être désarmé et, selon l'hebdomadaire « Le Point », être mis en vente.
  • 23 mars : Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte, trois nouvelles embarcations de type kwassa sont interceptées. La première interception est réalisée le 22 mars par la vedette de gendarmerie maritime Verdon à l’ouest de l’île, à l’intérieur du lagon. L’embarcation transportait 14 passagers. La seconde interception est réalisée le 23 mars par l’embarcation des Douanes françaises Dziani. L’embarcation transportait 3 passagers. Le dernier kwassa intercepté par la vedette de la Gendarmerie nationale Kondzo le 24 mars au nord ouest de l’île, à l’extérieur du lagon, transportait 29 passagers.
  • 24 mars : Le LV Le Hénaff appareille de Brest pour 4 mois au large des côtes d’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une mission Corymbe. Il prendra la relève du BPC Tonnerre qui rejoindra alors Toulon, son port-base.
  • 24 mars : Le même jour, le Borda quitte Brest pour une mission hydrographique de trois mois en Afrique de l'Ouest, et fait ses premières haltes à Casablanca (28 au 31 mars) puis Conakry (8 au 11 avril). Une délégation de l'équipage se rend à 60 km du port, pour réparer le groupe électrogène d'une école, tandis que le reste de l’équipe se consacre à la remise en état d’un pont. Des travaux hydrographiques permettent aussi de remettre ainsi à jour les cartes marines des accès au port de Conakry, dont certains levés dataient de 1930.
  • 26 mars : La frégate Aconit quitte Toulon pour une mission en Atlantique qui va la conduire jusqu'en Amérique du Sud. Jusqu'au 9 avril, le bâtiment participe à l'exercice Gruflex 08 avec la marine espagnole, dans le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran. Un exercice amphibie majeur aura lieu au large de Rio de Janeiro du 5 au 15 mai.
  • 26 mars : La frégate Latouche-Tréville arrive à la base navale de Portsmouth dans le cadre de la visite à Londres du président français. Le lendemain, une délégation de l'équipage se rend à Carlton Gardens, où M. Sarkozy dépose une gerbe et observe une minute de silence devant la statue du général Charles de Gaulle.
  • Après Conakry, Lomé, Sao Tomé et Port Gentil au Gabon, le Tonnerre fait escale à Pointe-Noire (Congo Brazzaville) du 26 au 28 mars. A cette occasion, des marins du BPC, tous bénévoles, ont une nouvelle fois fait preuve de générosité en proposant leurs services pour la réhabilitation des locaux d'Espace enfants, une infrastructure de l'association « Enfance et Partage ». Des jouets, peluches et vêtements neufs ont pu être distribués à la trentaine de jeunes pensionnaires du centre, grâce à des dons de parents d'élèves des écoles de Cuers près de Toulon.
  • 30 mars : Victime d'une voie d'eau, l'Advance, cargo battant pavillon Saint-Vincent-et-Grenadines est en difficulté dans le Golfe de Gascogne. Des équipes du Tourville, présent sur zone, et de marins-pompiers de Brest sont hélitreuillées à bord par Lynx et Super-Frelon. L'Alcyon et l'Abeille Languedoc rejoignent le Tourville pour porter assistance au navire. Malgré cela, le cargo continue à s'enfoncer. Face à cette situation, les six membres d'équipage et les marins-pompiers encore à bord sont évacués par le Lynx du Tourville. L'Advance coule ensuite à environ 140 km au sud ouest de la pointe de Penmarch par 1 500 mètres de fonds.

Avril

  • 1er avril : Le cimentier Natissa, battant pavillon maltais (81 m de long), s'échoue à la pointe sud-est de l'île de Porquerolles, avec une cargaison de 1400 t de ciment. Le navire est déséchoué par l'Abeille Flandre le lendemain, et ramené à quai au port militaire de Toulon.
  • 2 avril : Les chalutiers Kan An Ael (du Guilvinec) et Balbuzard II (de Saint-Brieuc) entrent en collision à environ 30 km dans le sud-ouest du Toulinguet (presqu'île de Crozon). Il n'y a pas de blessé mais le Kan An Ael présente sur son avant une brèche de 4 mètres au dessus de sa ligne de flottaison. L'Andromède rallie la zone, et envoie ses plongeurs qui colmatent la brèche, et permettent au Kan An Ael de rallier Camaret à petite vitesse.
  • 4 avril : L'embarcation commando à usage multiple embarcable (ECUME) n°1 est pris en charge par la Marine. Depuis son arrivée à Lorient le 3 janvier, cette embarcation a effectué des essais à la base des commandos Marine, ainsi que des manoeuvres d'embarquement à bord des Latouche-Tréville, Foudre et Courbet. Cette ECUME va désormais effectuer une VCM (vérification des caractéristiques militaires) préalable à son admission au service actif.
  • 10 avril : DCNS vient de signer avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) un contrat portant sur la production de près d’une centaine de torpilles de combat destinées aux sous-marins nucléaires français en remplacement de l’actuelle torpille F17 mod2.
  • 11 avril : Les otages français du Ponant ont été libérés : Voir chronologie détaillée ;
  • 13 avril : 94 d'élèves et 8 professeurs d'un lycée de Seine et Marne se sont retrouvés isolés par la marée montante à Port en Bessin (Calvados). Une importante opération de sauvetage est coordonnée par le CROSS Jobourg. 4 canots et 5 zodiacs de la SNSM et des sapeurs pompiers, 2 hélicoptères (Marine nationale et Sécurité civile) sont engagés dans cette opération. Les adolescents et leurs professeurs sont mis en sécurité, puis regroupés au collège de Port-en-Bessin.

Mai

  • ....

Juin

  • ....

Juillet

  • ....

Août

  • ....

Septembre

  • ....

Octobre

  • ....

Novembre

  • ....

Décembre

  • ...

Réalisation Net-Marine © 2008. Copie et usage : cf. droits d'utilisation.