Jacques-Augustin Normand (1839–1906)

Statue de Jacques Augustin-Normand au Havre (photo G. Rueda)

Jacques-Augustin Normand est un ingénieur et constructeur naval français né le 4 octobre 1839 au Havre.

Issu d’une famille spécialisée dans le domaine de la construction navale et établie en Normandie dès le XVIIIe siècle à Honfleur puis au Havre à partir de 1817, Jacques Augustin-Normand, fils du fondateur des chantiers Augustin-Normand, est le premier en France à avoir adopté l’hélice pour la propulsion des navires.

Ce qui domine dans son oeuvre théorique, particulièrement abondante, est l'établissement des lois de similitude régissant maintes questions de construction navale, et dans son oeuvre pratique, le rôle qu'il a joué dans la construction des torpilleurs et contre-torpilleurs. Ceux ci se distinguaient par la robustesse de leur coque ainsi que par la modération de leur chauffe et de l'allure de leurs machines ; aussi ignorèrent-ils ces ruptures de tiges de pistons qui, en d'autres Marines, prirent une ampleur épidémique. Plusieurs d'entre eux battirent le record mondial de vitesse sur mer.

A partir de 1896 et pendant une dizaine d'années, tous les torpilleurs et contre-torpilleurs mis en chantier pour la Marine française, le furent sur des plans de Jacques Augustin-Normand en ce qui concerne la coque.

Il lui en fut commandé également par les Marines russe, espagnole, japonaise, et suédoise. D'autres types de contre-torpilleurs à machines alternatives furent également construits, dont le Durandal (1896) prototype d'une nouvelle génération avec coque, franc-bord et pont modifiés.

Jacques-Augustin Normand est mort au Havre le 11 décembre 1906.


Guillaume Rueda pour Net-Marine © 2014. Sources bibliographiques : « Le Perrey au gré du temps et des hommes », Max Bengtsson © 2000 ; « Le Génie Civil. Revue générale des industries françaises et étrangères », n° 128, 12 janvier 1907, pp. 179-180.


[Sommaire chantiers Normand] [Sommaire Net-Marine]