La Marine Nationale à Rouen et au Havre - juillet 99

(par Guillaume Rueda - photos de l'auteur)

La Haute Normandie mais aussi tous les passionnés de marine se sont donnés rendez-vous à Rouen puis au Havre pour deux événements majeurs, celui de l'Armada du siècle à Rouen et "le Havre 99" avec une grande fête maritime pour la porte Océane.

Rouen : L'Armada du Siècle 9-18 Juillet 1999

Fort du succès de 1989 (les Voiles de la Liberté) puis de 1994 (l'Armada de la Liberté), Rouen pour sa troisième édition avait convié les plus beaux voiliers et les plus belles unités des marines nationales de nombreux pays pour une grande fête le long des quais du port à quelques pas du centre historique.

La Marine nationale fut présente à Rouen avec 5 unités:

La Jeanne D'Arc

Arrivée à Rouen le 10 juillet la Jeanne D'Arc a connu comme à son habitude un très grand succès, souvent plus d'une heure d'attente sous le soleil des quais rouennais avant de pouvoir monter à bord et découvrir le pont d'envol, la passerelle ou encore la plage avant...

Jeudi 15 juillet, deux invités de marque, en la personne du Ministre de la Défense Alain Richard, et du Chef d'Etat Major de la Marine l'Amiral Jean Luc Delaunay ont été accueillis à bord, après que leur hélicoptère se soit posé sur le pont d'envol, devant une garde d'honneur composée d'une douzaine de marins.

Samedi 17 juillet ce fut au tour du Premier Ministre Lionel Jospin de se poser sur le pont d'envol et de recevoir les honneurs militaires avant de remonter la Seine et de contempler le magnifique spectacle de cette Armada.

Le lendemain dimanche l'heure du départ est programmée à 8h45 précise, les amarres sont larguées à 8h47 et la grande parade de Seine peut commencer. Tout au long des 120 kms qui relient Rouen à l'estuaire de la Seine près de 2 millions de personnes se sont massées le long des berges pour applaudir et photographier ce majestueux navire-école. Aux alentours de 18h00 "la Jeanne" se présente dans le chenal d'accès du port du Havre où l'attend 3 jours d'escale dans le cadre de la grande fête maritime "Le Havre 99"; une nouvelle fois des milliers de visiteurs ont pu admirer "cet ambassadeur des mers" cher au coeur des français.

Le sous-marin Ouessant

Arrivé en fin d'après-midi mardi 13 juillet, le sous-marin Ouessant a également attiré de nombreux visiteurs sur la rive sud du port de Rouen où il était amarré, et il n'était pas rare d'avoir plus de deux heures d'attente pour pouvoir découvrir la vie de ces sous-mariniers. Les visiteurs ont eu le loisir de traverser le sous marin Ouessant dans toute sa longueur évitant au passage le compartiment des moteurs diesel (relativement dangereux, avec les vapeurs de gazole) et le PC Telec d'aspect banal, mais équipé de machines chiffreuses pour les multiples communications confidentielles.

Après 4 jours passés à Rouen le Ouessant a rallié le Havre dans la journée du 17 juillet ou une foule admirative l'attendait sur le quai au son d'une fanfare. Durant 3 jours les Havrais ont pu visiter le sous-marin.

Celui-ci a fait ses adieux à la cité Océane dans la matinée du 21 juillet.

L'Etoile et la Belle Poule

Honorant pour la troisième fois de leur présence Rouen, l'Etoile et la Belle Poule, les deux inséparables goélettes de la Marine Nationale ne sont pas comme à l'accoutumées arrivées ensemble. C'est la Belle Poule qui a accosté la première le 10 juillet suivi par l'Etoile qui, elle, est venue s'amarrer à couple le 14 juillet.

De nombreux visiteurs se sont pressés à la coupée de ces deux magnifiques goélettes-écoles durant leur séjour à Rouen dont le Ministre de la Défense. Elles ont également participé le 18 juillet à la descente de Seine avant de gagner Saint-Malo pour le départ de la fameuse "Cutty Sark".

Il est à noter que le jeudi 15 juillet s'est déroulé une cérémonie peu ordinaire le long des quais rouennais, en effet, l'Amiral commandant le groupe des écoles et venu reconnaître le nouveau Commandant de l'Etoile. L'équipage s'est prêté de manière tout à fait décontractée à ce cérémonial prévu en temps ordinaire en septembre.

Le remorqueur côtier Acharné a aussi participé à sa façon à l'Armada en étant présent durant quelques jours le long des quais de la rive sud.

Le Havre 99 Grande Fête Maritime 15-21 juillet 1999

Alors que certains bâtiments présents à Rouen filaient directement vers Saint Malo pour la course "Cutty Sark", d'autres comme le navire-école Jeanne D'Arc et le sous-marin Ouessant ont honoré par leur présence la Grande Fête Maritime "Le Havre 99".

Plusieurs autres navires quant à eux n'ont fait escale qu'au Havre répondant à l'invitation des organisateurs de cette première édition très réussie.

C'est mardi 13 juillet, aux alentours de 8h00 que quelques passionnés se sont regroupés sur la digue le long de la capitainerie pour voir arriver la frégate ASM Tourville suivie du BEM Monge.

La frégate Tourville

La frégate Tourville est venue s'amarrer le long du quai Roger Meunier, avant d'ouvrir au public à partir du 14 juillet. De nombreux visiteurs se sont présentés à la coupée du navire pour visiter l'une des deux frégates F67 encore en service. Vendredi 16 juillet une délégation de la frégate s'est rendue sur le "Norway" pour assister à un colloque sur l'évolution des technologies navales à l'aube du 21ème siècle; colloque qui a réuni de nombreuses autorités civiles et militaires durant toute une journée. La frégate Tourville a appareillé dimanche 18 juillet à 9h00 pour des exercices avant de rejoindre Brest.

Le BEM Monge

Plus grand bâtiment - après le "Norway" - présent au Havre le BEM Monge avec ses impressionnantes antennes a suscité la curiosité des visiteurs qui ont pu, durant 7 jours monter à bord de ce navire et approcher de plus prés ses antennes servant au guidage et suivi des missiles balistiques lancés par les SNLE.. Durant son séjour au Havre le BEM Monge a d'abord était visible quai Pierre Callet, juste derrière le "Norway" jusqu'au vendredi 16 juillet puis à changé d'emplacement - pour laisser sa place au "Queen Elisabeth 2" - et s'est retrouvé quai Roger Meunier jusqu'au 21 juillet où il a appareillé vers 17h00 en direction de Brest.

Il ne faut pas oublier que la Marine nationale n'était pas uniquement présente à flot, un stand de 400m2 situé sur les quais permit aux visiteurs de découvrir de nombreuses maquettes et simulateurs, dont celui du Rafale.

Au soir du 21 juillet, la population havraise a fait ses adieux aux derniers bâtiments encore présents et s'est mise à espérer à une nouvelle édition de ce grand rassemblement maritime où l'on pourrait, peut-être, voir le Charles de Gaulle franchir les passes du port du Havre...

Pour en savoir plus :
La Marine au Havre

[Sommaire Net Marine]