Histoire et actualités de la frégate De Grasse


18 mars 2009 : La frégate anti-sous-marine De Grasse est de retour à Brest après quasiment quatre mois de déploiement en mer méditerranée orientale, dans le cadre de la mission Impartial Behaviour. Apres avoir appareillé de Brest le 24 novembre dernier, La frégate De Grasse a opéré au sein de la Task Force 448 pendant trois mois. La TF 448 est la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), composée de bâtiments Français, espagnols, grecs, turcs, allemands et italiens. Elle vise à collaborer de façon étroite avec les unités navales libanaises. Elle agit au large des côtes du Liban, conformément aux résolutions 1701 et 1832 du conseil de sécurité de l’ONU. La mission du De Grasse a été d’aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes, à veiller à ce qu’aucune livraison illégale d’armes ne parvienne par la mer sur le sol libanais. Elle vise également à entraîner la marine libanaise aux métiers de la passerelle, de la sécurité, de la propulsion ou des opérations de surveillance et de contrôle des approches maritime, afin de lui permettre d’assurer elle-même la souveraineté de ses eaux territoriales. Cette mission a permis aussi d’assurer la cohésion entre les nations de l’EUROMARFOR une force aéro-maritime européenne crée en 1995, d’une volonté commune de la France, de l’Italie de l’Espagne et du Portugal.

29 novembre 2008 : Passage du De Grasse à Toulon. Cette journée à quai est consacrée à l'embarquement du matériel et d'une partie de l'état major du CTF 448. Le De Grasse est reparti le lendemain pour rejoindre Beyrouth.

24 novembre 2008 : La frégate De Grasse a appareillée pour être intégrée à la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Cette mission opérationnelle de longue durée, attendue avec impatience par tout l'équipage, aura fait l'objet d'une longue préparation entamée début septembre. Le bâtiment est maintenant complètement paré et s'apprête à soutenir l'état-major du commandant de cette composante (CTF 448). Embarqué en permanence à bord (le De Grasse prend la suite du BCR Somme dans ce domaine), l'état-major du CTF 448 dirige la force navale multinationale chargée notamment d'assister la marine du Liban dans la surveillance de ses approches maritimes (en application de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité des Nations Unies). Le De Grasse a achevé la dernière ligne droite de ses préparatifs avant le départ. Ce sont des dizaines de tonnes de matériel et de vivres qu'il a fallu embarquer mais aujourd'hui, tout est désormais fin prêt


Juillet 2008 : Participation de la frégate De Grasse à l'Armada 2008 de Rouen.
Décembre 2007 : Dans la tempête
Le 9 décembre 2007, des conditions météorologiques très sévères ont sévis sur la façade Atlantique. Subissant un vent établi de 55 nœuds, avec une mer 7 et des creux de 13 à 15 mètres vers 12h00 : Le cargo de Gibraltar Golden Isle d’une longueur de 192m signale la perte de deux voiliers transportés en pontée dans le sud sud-ouest du Raz de Sein pour 130 nautiques. L’un est repositionné le mardi 11, par la frégate De Grasse durant une opération de sûreté anti-sous-marines.

Novembre 2006 - Mai 2007 : IPER à Brest
Le De Grasse est entré en arrêt technique majeur le 20 novembre. Un passage au bassin 9 de Laninon a lieu jusqu'au 9 mars 2007. D'importants travaux ont été réalisés : Visites des deux lignes d’arbres, des chaudières, du mécanisme du sonar remorqué, carénage du Crotale, décapage et peinture de la carène, .... Les travaux auront nécessité 80 000 heures de travail pour DCN. Après la période des essais à quai, le De Grasse appareillera, début mai, pour ses premiers essais à la mer et devrait être mis à la disposition de la Marine le 11 mai. Concernant la perte du sonar remorqué, il devrait être remplacé par des éléments récupérés, mais ne disposera pas de toutes les capacités de son prédécesseur. Le VDS disposera bien d'un sonar actif à très basse fréquence mais pas de sonar à moyenne fréquence. Il devrait être opérationnel en 2008. En attendant, le De Grasse embarquera le sonar ATBF d'une autre frégate brestoise, moins performant toutefois que son ancien équipement. ( Le Télégramme, Mer & Marine 23/01/2007).

Juin 2006 : Perte d'un élément de l'ALR
Du 12 au 16 juin, dans la zone d’exercice Atlantique, se déroule un entraînement mutuel regroupant six bâtiments de combat : deux frégates anti-sous-marines, le De Grasse, le Tourville ainsi que quatre avisos, le LV Le Henaff, le LV Lavallée, le Cdt L’Herminier et le PM L’Her. Le 14 juin au matin, au cours d’un exercice, il est constaté une perte des informations d'écoute sous-ma
rine de l'antenne linéaire remorquée à 500 mètres à l'arrière de la frégate De Grasse. A l'issue de l'exercice, l'antenne est remontée sur le pont pour vérification. Après examen, il est constaté une détérioration des derniers mètres et une coupure du bout de l'antenne. Une antenne de remplacement a aussitôt été installée. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet événement.
Avril 2006 : Assistance à une vedette britannique
Le 17 avril à 22h20, le CROSS Corsen reçoit un MAYDAY provenant d'une vedette britannique qui signale avoir talonné dans la chaussée de Sein. La frégate De Grasse et le patrouilleur Cormoran sont déroutés vers le lieu de l'accident. L'hélicoptère Lynx du De Grasse est mis en alerte tandis que la vedette SNSM de Sein alertée s'approche de la vedette en difficulté. Cette dernière prénommée Ernest signale une voie d'eau à bord, les deux occupants de la vedette sont transbordés sur la vedette SNSM qui prend l'Ernest en remorque. Le convoi fait route sur Audierne qu'il atteint à 01h40 le lendemain. Un des deux membres d'équipage de l'Ernest s'avérant blessé a été dirigé vers le centre hospitalier de Douarnenez par les sapeurs-pompiers.

Avril 2006 : Perte du sonar remorqué par fortune de mer
Le 25 mars, la frégate anti sous-marine De Grasse effectue une mission d'entraînement
dans le golfe de Gascogne, avec le sonar remorqué de son système SLASM (système de lutte anti-sous-marin) en immersion. La mise à l'eau se déroule dans de bonnes conditions. Les services météo prévoient un forcissement du vent à partir du soir, mais l'aggravation du temps, survint plus tôt que prévu. Cela n'a toutefois pas d'incidence, puisque le bâtiment se dirige alors vers une zone plus calme. Malheureusement, une alarme sur le treuil sonar contraint l'équipage à mettre en sécurité, plus tôt que prévu, le sonar sur le pont. Alors qu'il ne reste plus que quelques mètres à reprendre, le câble sort de son réa sans cause expliquée, venant se coincer contre une entretoise et se pliant. Les manoeuvres pour le ramener dans le réa échouant, l'usure puis la rupture du câble, entraîne la perte du corps remorqué par plus de 3 000 mètres de fond.
Ce corps remorqué correspond à l’antenne d’émission ATBF (écoute très basse fréquence) du système SLASM. Il mesure 3 mètres de haut et pèse 10 tonnes. Il peut être descendue jusqu'à 300 mètres de fond pour repérer les sous-marins à grande distance. Son coût est évalué à environ 3 M€. L'enquête de commandement a établi de façon claire qu'aucune faute de commandement n'a été commise.


Mai 2005 : 6 mois de prison au matelot dealer
Le tribunal militaire de Rennes a condamné à 10 mois de prison, dont 6 ferme, un marin de 22 ans qui fournissait en haschich d'autres matelots embarqués, comme lui, à bord du De Grasse. Une fois son trafic mis à jour, en novembre 2003, il avait menacé son capitaine d'armes de représailles, si des sanctions suivaient, menaces qu'il a revendiquées à l'audience.



Le De Grasse est rentré à Brest le 17 mai.

Avril-mai 2005 : Mission dans le Nord
Le 4 avril, la frégate De Grasse appareille de Brest pour un périple d'un mois et demi qui la conduit en Norvège, au Danemark, et Severomorsk près de Mourmansk, dans le nord de la Russie. Le voyage a donné lieu à un important exercice interallié, baptisé « Loyal Mariner », du 11 au 29 avril, dans la zone du Skagerrak et du Kattegat près de la Norvège, en compagnie de 57 bâtiments représentant dix-sept nations. A Mourmansk, les marins de la frégate française ont été conviés de même que leurs homologues britanniques à participer aux cérémonies du 60e anniversaire des convois de Mourmansk. Vingt-sept marins de la frégate eux ont défilé en compagnie de 800 autres militaires devant une foule enthousiaste estimée à 30.000 personnes. Le De Grasse est rentré à Brest le 17 mai.


Octobre 2004 : Mission anti-terroristes
La frégate De Grasse est rentrée à Brest le 6 octobre, après avoir passé 5 mois en mer Rouge, dans le golfe d'Aden et la mer d'Oman. Partie fin mai, elle a pris le commandement, entre le 1er juin et le 19 septembre, de la TF150, coalition internationale, mise en place en 2002 pour lutter en mer contre le terrorisme dans cette région du globe.
Le bâtiment a effectué 1077 interrogations de bateaux par VHF, soit une dizaine par jour de navigation, et envoyé ses commandos contrôler les papiers ou la cargaison de 31 embarcations. La tension était permanente, surtout à l'approche des côtes. La principale crainte des navires se situe dans ces embarcations chargées d'explosifs que leur équipage peut faire sauter à proximité de navires cibles. Aussi les systèmes d'armes étaient-ils activés en permanence. La France reste présente sur zone avec la frégate Surcouf, l'aviso Commandant Bouan ainsi qu'un Atlantique 2 basé à Djibouti.


Juillet 2003 : Pollution autour d'un navire bulgare
Le 30 juillet, un Atlantique découvre une nappe d'hydrocarbure de 5 km de long sur 700 m de large à environ 230 km dans le sud, sud-ouest de l'île de Sein (29). Soupçonné de pollution, un cargo bulgare de 9.000 tonnes, le Dobrudja est dérouté vers Brest, escorté par la frégate De Grasse. Le Commandant Blaison, effectue des prélèvements dans la zone polluée qui mettent en cause le navire bulgare. Celui-ci ne pourra quitter le port de Brest qu'après le paiement d'une caution de 300 000 euros.


Janvier-Juin 2003 : IPER
A peine revenu de sa dernière mission le De Grasse est entré en IPER pour une durée de 5 mois.



La frégate De Grasse à quai à Saint-Malo, à l'occasion du départ de la Route du Rhum (9 novembre 2002).

Novembre 2002 : Départ de la Route du rhum
Dans le cadre de la Route du rhum, la frégate De Grasse et le patrouilleur de service public Flamant assurent la sécurité des concurrents et du dispositif nautique arrêté par le préfet maritime. « Le préfet maritime Atlantique, le vice-amiral d'escadre Jacques Gheerbrant, à la haute main sur le déroulement de cette compétition, explique le capitaine de Vaisseau Olivier Lajous, commandant du De Grasse. C'est pourquoi la Marine nationale est associée à cet événement, nous sommes responsables du dispositif de sécurité nautique mis en place. Nous avons les moyens de réagir vite en cas d'accident sur la ligne de départ et de venir en aide aux concurrents, le De Grasse à une vitesse maximale de 30 noeuds. En cas de difficultés graves, nous avons un hélicoptère Lynx embarqué à bord qui peut intervenir immédiatement et assurer la liaison avec la plate forme de l'Ecole de police. »


Juin 2002 : Retour de mission Héraclès du De Grasse
La frégate De Grasse, partie en mer d'Arabie le 7 janvier, dans le cadre d'Héracles, et relevée par le Latouche-Tréville, est revenue le 12 juin, à Brest. « Le navire a magnifiquement tenu », commente son commandant, le capitaine de vaisseau Olivier Lajous. En cinq mois, cette frégate a effectué pas moins de 127 jours de mer et parcouru presque deux fois le tour de la Terre. Le navire a dû compter aussi avec la température sur place, de 32 degrés. « On est monté jusqu'à 70 degrés dans les compartiments machines. Les mécaniciens ont été des héros », estime le commandant. Le De Grasse a interrogé 557 navires et conduit 11 visites de bateaux. L'équipe de visite est montée une seule fois à bord en début de mission. A trois reprises aussi, le De Grasse a fait en sorte d'arrêter trois petits bateaux, avec 25 personnes à bord; des possibilités de fuite existant entre les côtes iraniennes et celles du sultanat d'Oman. L'escale à Bombay a été un choc pour ceux qui ne soupçonnaient pas la cohabitation d'une grande misère. (Le Télégramme - juin 2002)


Mai 2002 : Le Latouche-Tréville prend la suite du De Grasse
Le 13 mai 2002, dans l'océan Indien, la frégate Latouche-Tréville a remplacé le De Grasse. Chacun des bateaux a gardé son propre détachement aérien mais l'hélicoptère de renfort et son équipe ont changé de bord pour rester sur zone. Le temps de la relève viendra aussi pour eux, mais plus tard. Le De Grasse, qui avait quitté Brest le 7 janvier, fait donc à nouveau route vers son port d'attache, au rythme des exercices qu'il effectue avec les flottes étrangères qu'ils croisent. Le Latouche-Tréville poursuit les opérations assignées à son prédécesseur. (Le Télégramme - 16 mai 2002)


Janvier 2002 : Relève du Jean de Vienne par le De Grasse
La frégate De Grasse a relèvé le 28 janvier en mer la frégate Jean de Vienne, qui quitte le théâtre en direction de son port base de Toulon.



Le De Grasse à son arrivée à Toulon , 12 janvier. (photo JMR)

Janvier 2002 : Départ du De Grasse et du Le Bihan vers la mer d'Oman
La frégate De Grasse et l'aviso Second Maître Le Bihan ont appareillé le 7 janvier de Brest à destination de l'océan Indien. Il arrivent à Toulon, d'où ils repartent le 14 janvier.
La frégate rejoindra pour 5 mois le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, au large des côtes pakistanaises. Quand à l'aviso, il s'arrêtera à Djibouti. En fait, à l'aller, il escortera le sous-marin nucléaire d'attaque Saphir, qui doit relever le Rubis, celui-ci étant raccompagné par le Le Bihan sur le trajet retour vers Toulon. Retour du Le Bihan, à Brest, prévu fin février. La frégate De Grasse devrait être de retour à Brest fin mai, début juin. (Brèves site MN)


Novembre 2001 : Conférence maritime à bord du De Grasse
Le 23 novembre s'est tenue à bord de la frégate De Grasse, en escale à Bordeaux, une conférence maritime consacrée à l'action de l'État en mer dans le sud-ouest de la façade Atlantique. Présidée par le VAE Jacques Gheerbrant, préfet maritime, en présence de M. Paul Roncière, secrétaire général de la Mer, et des préfets des départements littoraux, cette réunion avait pour thèmes les trois responsabilités fondamentales de l'État en mer : la sauvegarde de la vie humaine, la prévention et la lutte contre les pollutions marines, l'ordre public. Au delà de l'intérêt des débats, la conférence maritime de Bordeaux était l'occasion d'un contact direct entre représentants des services de l'État, élus du littoral, et différentes personnalités qualifiées dans le domaine juridique et maritime. (Brèves site MN)


Août 2001 : Escale à Portsmouth
La frégate De Grasse a représenté la France au Festival International of the Sea (IFOS), qui s'est déroulée du 24 au 27 août, à Portsmouth (Grande-Bretagne). Arrivée spécialement de Brest le jeudi 23 août, elle a accueilli durant ces 4 jours de nombreux visiteurs venus découvrir ce bâtiment principalement conçu pour la lutte sous la mer. Le bâtiment est reparti, dès le mardi 28 août, vers son port-base de Brest.


Mars 2001 : Exercice Spontex
Organisé par la France, l'exercice Spontex a réuni du 20 au 29 mars une quinzaine de bâtiments de surface parmi lesquels ceux de la Force Navale Franco-Allemande (FNFA - Bremen, Augsburg, Lubeck, Rhön, De Grasse, SM Le Bihan, Commandant Blaison, Marne), et Primauguet, Principe de Asturias, Argyll, Kaszub, LV Lavallée, 3 sous-marins (Emeraude, Triumph, Zeeleeuw) et une douzaine d'avions de patrouille maritime (Atlantique, Nord 262, Aurora, P3C, Nimrod) pour un entraînement à la lutte anti-sous-marine contre des sous-marins classiques en zone littorale, notamment par petits fonds. (Cols bleus n°2572 du 12 mai 2001)


Février-mars 2001 : La Force navale franco-allemande en Atlantique
Parti de Toulon le 20 février pour un mois et demi de mission en Atlantique, le BCR Marne a rejoint la frégate De Grasse, les avisos Commandant Blaison et SM Le Bihan qui venait de faire escale à Wihlemshaven, ainsi que 4 navires allemands : les frégates Lubeck, Augsburg, Bremen et le ravitailleur Rhein, pour un exercice du 26 février au 9 mars, organisé par la Grande-Bretagne au large de l'Ecosse. La FNFA été désactivée le 2 avril à Brest. (Nice matin - 8 mars 2001, Cols bleus n°2565 du 10 mars 2001, Le Télégramme - 3 avril 2001)


Octobre 2000 : Mission dans le Grand Nord - escale à Tromsoe
A l'issue d'une mission commune dans le Grand Nord, le SNA Perle et le De Grasse ont relâché à la base navale d'Olavsvern, près de Tromsoe dans le nord de la Norvège. La Marine norvégienne, qui n'avait pas reçu de bâtiment français depuis 2 ans sur cette base, à ainsi réservé un accueil chaleureux aux deux unités. (Cols Bleus n°2548 - 28 octobre et 4 novembre 2000)


Octobre 2000 : Protection du sommet européen de Biarritz
Le De Grasse a participé à la protection du sommet européen de Biarritz. La frégate surveillait un carré de 6 nq de coté entre Guéthary et Boucau. De plus un cercle de 3 nq autour de Biarritz était totalement interdit à la navigation et au mouillage du 12 au 14 octobre. (Cols Bleus n°2547 du 21 octobre 2000)


Juillet 2000 : Escale à New-York à l'occasion de l'International Naval Review
Après avoir franchi le pont Verrazano, le De Grasse, en ligne de file derrière la frégate Ville de Québec est entré dans l'Udson river en saluant, la statue de la Liberté, puis, sur tribord, 3 bâtiments majeurs de l'US Navy, le porte-avions USS Kennedy, l'USS Nassau, l'USS Mount Whitney, avant de prendre son poste de mouillage au pieds du World Trade Center. Le lendemain, le président Clinton passait en revue les bâtiments. Il y reçut les honneurs des équipages rassemblés au poste de bande, dont les 7 puissants "Hourras" des 300 marins du De Grasse. Un défilé aérien précéda une longue parade de voiliers devant les yeux de millions de spectateurs new-yorkais ravis. Nos équipes ont participé à divers tournois sportifs (golf, bowling, basket-ball,...). L'organisation d'un concours culinaire à bord de l'USS Intrepid vit les efforts des cuisiniers du bord récompensés. Le délice de Paris ainsi que les cailles fourrés au foie gras décrochèrent la palme du concours. (Cols Bleus n°2543 du 23 septembre 2000)


Mai 2000 : Escale aux Açores
Sur la route des Amériques, le De Grasse a relâché, du 16 au 18 mai 2000, à Punta Delgada aux Açores pour ravitailler en carburant. La bâtiment a été rejoint par la frégate hollandaise Van Galen. Les 2 bâtiments ont entrepris de conserve la traversée de l'Atlantique qui les conduira pour l'un à Curaçao, où il restera déployé 6 mois durant, pour l'autre à Fort-de-France , du 26 au 30 mai afin de préparer les opérations futures. (Cols bleus n°2532 du 3 juin 2000/CR2 Ludovic Pierrat)


Mars 2000 : Escale à Casablanca
Succédant à une semaine d'entrainement intense à la mer en compagnie du Primauguet et d'unités des Marines belge et néerlandaise, la frégate De Grasse a fait escale du 13 au 16 mars à Casablanca. Dans le cadre de la journée de préparation à l'appel de Défense, près de 200 de nos jeunes concitoyens de la communauté française ont découvert les missions du bâtiment, ses capacités opérationnelles et son équipage. Reprenant la mer, le De Grasse poursuit l'entraînement mutuel Nevez Amzer, où ravitaillement, exercice combiné avec sous-marin, visitex et autre radex vont se succéder, avant de procéder à des tirs de missiles Crotale et MM38 devant le centre d'essais des Landes. (Cols bleus n°2525 - 8 avril 2000)


Octobre 1999 : Exercice Péan 99

Le groupe aéronaval français a participé à l'exercice Pean 99 du 4 au 25 octobre 1999, en Méditerranée occidentale. Cette sortie de groupe était axée sur la projection de puissance et avait également pour objectif de renforcer la coopération interalliée.
Le groupe était constitué du porte-avions Foch - à bord duquel était embarquées les flottilles 6F, 16F, 17F, 35F -, des frégates Jean Bart, De Grasse, Courbet, des bâtiments ravitailleurs Somme et Jules Verne ainsi que le sous-marin d'attaque Saphir. Il a rencontré les groupes aéronavals anglais (porte-aéronefs Illustrious), espagnol (Principe de Asturias) et Italien (Garibaldi). Au total 3400 marins français, 10 bâtiments et 30 aéronefs étaient engagés dans cet exercice. (Cols bleus n°2505 - 30 octobre 1999)


Juin 1999 : Stage RECO
Du 17 mai au 17 juin 1999, les frégates Dupleix, De Grasse et l'aviso Commandant Bouan ont effectué un stage RECO (Remise en Condition Opérationnelle) organisé et conduit par la division entraînement de la FAN. Bénéficiant du concours de sous-marins (163 heures), de Mirage 2000 (12 heures), d'autres bâtiments de surface (254 heures), d'avions de patrouilles maritime (180 heures), ces trois bâtiments en stage ont effectué environ 150 exercices, dont 15 exercices de lutte dans chacun les domaines antiaérien, anti-navire et anti-sous-marin, et 24 exercices de sécurité en 19 jours de mer. (Armées d'Aujourd'hui n°244 - octobre 1999)


Décembre 1998 : Téléthon, de Brest à Lanveoc

Le départ fut donc donné à 11 heures le 4 décembre 1998 au bas de la coupée par le commandant. 27 coureurs à pied, 7 cyclistes et 6 accompagnateurs prennent le départ d'un rallye/raid de 365 kilomètres et de 36 étapes non-stop tout autour du Finistère au profit du Téléthon.
Le tour du Finistère s'est déroulé sans problème. La nuit, les relayeurs non indispensables ont été dirigés vers Pont l'Abbé où les pompiers de la ville les ont chaleureusement accueillis et logés.Deux stands itinérants avaient été prévus, tenus par ASES deux équipes très motivées. Une urne était mise en place à chaque arrêt afin de recevoir les dons. Une vente de petits articles de représentation du De Grasse a également permis de recueillir des bénéfices destinés à l'AFM.
Entre Plouider et Plouescat, le relais a été couru par le commandant accompagné d'une dizaine de coureurs. À l'arrivée à Plouescat, plus de 300 enfants des écoles primaires et collèges de la commune autour du stade venus nous applaudir. De nombreuses communes nous ont accueillis ainsi avec entrain.
À Lanvéoc-Poulmic, l'équipe du De Grasse a rejoint celle de l'École navale et les enfants des écoles primaires du village sur le stade pour une retraite au flambeau jusqu'à la salle communale. 27 000 francs ont été recueillis cette année.(Cols bleus n°2471 du 23 janvier 1999 - photo Marine nationale/SM Loric)


[Sommaire De Grasse] . [Sommaire Net-Marine ]