Le principe de fonctionnement du bathyscaphe

Le CV Houot (2ème à droite) et le LV de Guillebon(au centre) pilote bathyscaphe

Quel est le principe de fonctionnement du bathyscaphe Archimède ?

C'est tout simplement l'application du principe d'Archimède (d'ou le nom du bathyscaphe)

Une sphère d'exploration (de deux mètres de diamètre et de 20 cm d'épaisseur) ou se tiennent les trois hommes d'équipage, est suspendue à un réservoir contenant de l'essence type aviation plus légère que l'eau de mer (171 000 litres).

Pour descendre dans les profondeurs sous marines on chasse de l'essence qui est remplacée par l'eau de mer : le bathyscaphe s'alourdit et plonge, pour remonter, on largue de la grenaille d'acier, (18 tonnes) ce qui a pour effet d'alléger l'ensemble et le bathyscaphe remonte à la surface.L'engin est totalement autonome et n'est pas relié à son bâtiment accompagnateur resté en surface.
Le bâtiment de soutien remorque le bathyscaphe sur son lieu de plongée puis le laisse accomplir sa mission. Le bathyscaphe a une petite hélice ascensionnelle pour monter ou descendre en fonction du relief sous marin.

Les plongées pouvaient durer jusqu'à 12 heures, trois hublots permettaient de voir à l'extérieur et des systèmes de pont roulant et de bras articulés permettaient d'effectuer les manipulations nécessaires.
Une communication en phonie était possible avec le bâtiment accompagnateur en surface

Ces plongées qui avaient toutes des buts scientifiques et aux quelles ont participé des savants du monde entier ont été effectuées par des petites équipes de pasionnés de la Marine nationale au sein du Groupe des Bathyscaphes commandé par son créateur le capitaine de vaisseau Georges Houot, les officiers, officiers mariniers, quartiers maitres et matelots qui ont vécu cette épopée en gardent un souvenir exceptionnel. Ils étaient des pionniers conscients de vivre des moments merveilleux et utiles à l'humanité.

En hommage en commandant Houot, la ville de Toulon à donné son nom à une rue du Cap Brun après les plages du Mourillon.

Par le CF (r) Michel Gébus


[Sommaire Archimède][Sommaire Net Marine]