contre-torpilleur Français (entre 2 guerres) à identifier

Répondre
poucepied56

contre-torpilleur Français (entre 2 guerres) à identifier

Message par poucepied56 »

Bonjour,

je viens de trouver cette photo d'un des nombreux contre-torpilleur Français construits entre les deux guerres mondiales

maigre indice : la correspondance au verso, sans date hélas, d'un marin signant "guillaume" et adressée à son filleul J. Mazéas à Tréboul
"j'ai été à Douarnenez avec mon bateau, je n'ai pas pu descendre à terre, et pourtant j'aurai voulu aller faire un tour à Tréboul".

un expert du forum a t-il une idée du navire et de la date ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN

Re: contre-torpilleur Français (entre 2 guerres) à identifier

Message par ALAIN »

Probablement le contre torpilleur Guepard
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Ce contre-torpilleur présente 7 vitres en façade, 2 sur les pans coupés et 2 sur les pans latéraux de la passerelle de navigation. Il s'agit donc d'un des trois de la série "A", à savoir les Guépard, Bison et Lion.
La passerelle de tir est circulaire, ce qui élimine le Guépard qui avait une passerelle carrée.
L'écubier est sur la perpendiculaire avant et non pas entre celle-ci et la pointe de l'étrave. Le Bison avait son écubier en avant de la perpendiculaire tandis que le Lion l'avait sur la perpendiculaire. On a donc ici une vue du Lion.

@+
Alain
poucepied56

Message par poucepied56 »

Grand merci et chapeau bas à CAPU-ROSSU pour sa réponse aussi rapide que détaillée !!

décidemment, les as du forum sont incollables !

en plus, je n'avais pas encore de carte photo du LION, cela bouche un trou dans ma collection.

Encore merci à tous.
antietam

Message par antietam »

Bonsoir,
Je crains de ne pas partager l'avis de Capu-rossu à propos de l'identification de ce navire. S'il s'agit bien d'un contre-torpilleur type "Guépard", il ne peut s'agir du "Lion" pour 2 raisons :
- Capu-rossu indique à juste titre que "l'écubier est sur la perpendiculaire avant et non pas entre celle-ci et la pointe de l'étrave. Le Bison avait son écubier en avant de la perpendiculaire tandis que le Lion l'avait sur la perpendiculaire". Mais d'un constat exact, capu-rossu tire une conclusion contradictoire en indiquant qu'il s'agit du "Lion".
- La qualité moyenne du cliché de poucepied56 ne permet pas de visualiser le nom du navire porté à l'arrière de la coque. Or, l'original et une vue 3/4 arrière prise au même moment, indiquent clairement "Bison", dans la partie supérieure de la coque, alors que le nom du "Lion" est situé entre 2 hublots.
Pour ces 2 raisons, il ne peut s'agir que du "Bison"
En ce qui concerne le lieu, la photo a été prise à la sortie de la rade de Brest par H. Chalois, photographe de Brest. Sur la photo 3/4 arrière, on distingue à l'avant du "Bison", l'école navale en cours de construction. Le "Bison" arbore le pavillon d'un amiral, celui du contre-amiral De Laborde qui est devenu en novembre 1930 commandant de la 2ème escadre. La photo a probablement été prise entre 1930 et 1931.
L'ouvrage de Jean Moulin sur les contre-torpilleurs type "Guépard" indique que le "Bison" était en escale à Douarnenez du 21 au 23 septembre 1931.
Ci-jointes, 2 photos du "Bison", dont celle du poucepied56, et une du "Lion"
Antietam