Anglophobie dans la marine

Répondre
Nicolas75

Anglophobie dans la marine

Message par Nicolas75 »

Bonjour

On a souvent dit que la marine etait anglophobe ...

Avez vous eu durant votre carriere maille a partir avec des grands bretons ?

(Un ami m'a parlé par exemple dans un port anglais de l'envoi a leur intention de 2 remorqueurs ... Le waterloo et le trafalgar ...)

Cdt
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
SL

Re: Anglophobie dans la marine

Message par SL »

Bonsoir,
Le sujet a été évoqué dans un message déjà ancien que je n'arrive pas à retrouver.
Cordialement SL
SL

Message par SL »

Re,
Trouvé sur le lien ci-dessous :
viewtopic.php?f=9&t=3270&p=13408&hilit=trafalgar#p13408
Cordialement
Nicolas75

Message par Nicolas75 »

Bonjour

Post avec contenu dans l'esprit

A suivre ...
Recherche :
- un ruban de bachi "Fantasque" -
- un bonnet de marin / bachi années 1930/1940 -
- un pull jersey bleu années 1930/1940 -
- de l'uniforme d'Officier Marinier et Officier de fabrication US -
basic

Message par basic »

Bonjour,

Le 15 septembre 1982, lors du transit en ATL1 n°23 vers une zone de patrouille opérationnelle opportunément positionnée, nous eûmes l’opportunité d’identifier la Task Force UK de l’HMS Invincible en transit retour des Malouines. Informé de cette présence, il nous fut communiqué le ralliement d’un Etendard IVP et d’un SUE nounou pour conserver (en couleur) la trace de l’effet des rencontres entre les forces impliquées dans ce combat.
En réponse à notre demande, le commandant de la force s’opposa formellement à la pénétration par l’Etd IVP dans le volume aérien associé à sa force. Bien que nous insistions sur la capacité uniquement de reconnaissance de cet aéronef, qui ne possédait pas celle d’assaut du SUE (sous-entendu AM39), le refus fut irrévocable. Le pilote de l’Etd IVP, jusqu’alors en écoute passive, émit alors sur la fréquence un avis personnel, qu’une Premier ministre française repris à son compte dix ans plus tard, et fit demi-tour à la poursuite de son SUE nounou.

Afin de satisfaire à minima l’attente du commandant de zone, nous sollicitèrent poliment l’autorisation de pénétrer dans le volume aérien pour marquer le salut de la Marine Nationale à notre alliée. Lors de la couverture photo réalisée à grande vitesse sur toute la force, un attroupement fut observé sur la plate-forme hélicoptère du pétrolier ravitailleur. Au retour du vol, l’exploitation de la photo (certes en noir et blanc mais avec focale 150) nous révéla les honneurs rendus par une section de Royal Marines, de dos postérieurs à l’air, et de son officier, de face bras d’honneur affiché.

J’ignore si les deux TU-142 Bear F arrivés d’Union Soviétique 30 minutes plus tard eurent le droit aux mêmes honneurs. Mais, à la demande polie d’identification des aéronefs émise par le commandement de la force, le vol en formation serrée avec successivement chacun de ces deux intrus (le seul de la carrière de tout l’équipage) nous permit de finir de vider nos chargeurs photo à 360 vues.

Quinze jours plus tard, conformément au programme semestriel d'entrainement, en charge de l’accueil en échange d’une semaine d’un équipage RAF de Nimrod, je me permis d’arrêter le vendredi mon homologue à son embarquement de départ pour aller chercher un document dans mon bureau. Revenu avec une enveloppe, je lui indiquais que, ignorant l’adresse postale du destinataire, je m’en remettais à sa personne pour qu’il transmette quelques photos au commandant de la force en souvenir de son opération réussie (uniquement du HMS Invincible et celle de la section de RM placée au milieu du tas).

Ma demande fut exhaussée et fit quelques remous qui, de la perfide Albion, revinrent jusqu’à Lann Bihoué.

Par la suite, lors de l’accueil d’homologues britanniques en mon bureau pour le montage d’opérations ou d’exercices, je ne manquais jamais de montrer la lettre de marque d’un aïeul, Jean-Marie Keringan patron corsaire du Molénais et auteur de la prise de la goélette Exeton le 4 juin 1811 par mer très formée au large de Ouessant. J’omettais de signaler sa disparition et celles de son second et de son patron d’équipage pour cause de naufrage de son navire la nuit même. Le lendemain, son équipage de prise ne put s’opposer à la reprise de l’Exeton par l’HMS Scylla à proximité de l'Ile Vierge, ni échapper au sort funeste sur les pontons anglais de Tiverton.

Basic
basic

Message par basic »

Une relecture avant l'expédition aurait permis d'apporter la correction du " nous sollicitâmes".

Basic
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,
Interessante histoire qu'une petite faute d'orthographe ne dénature pas :)
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre