Toujours des torpilleurs de haute mer.

Répondre
ALAIN

Toujours des torpilleurs de haute mer.

Message par ALAIN »

Bonjour,

Encore quatre photos de torpilleurs de haute mer à identifier et dater si possible.

Image

Le torpilleur de haute mer à l’extérieur, ici à Saint Raphael appartient au type Cyclone/Bourrasque me semble t'il.

Image

Celui ci ne serais ce pas l'Averne?

Image

Celui ci à Bougie me fait penser à un Balny, mais il y a le problème des deux cheminées.Image

Enfin ce dernier à Paimpol; ne serais ce pas le Grenadier?

Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir,
Avant de m'absenter quelques jours, mes premières conclusions :
n° 1 : Tramontane probablement 1903-04
n° 2 : D'accord pour l'Averne, peu avant la guerre
n° 3 : Un Balny, aucun doute mais deux cheminées, ça alors !... Je verrai avec ceux qui ont eu des remplacements de chaudières. Cela dit, si ça c'est la rade de Bougie, moi je suis archevêque.
Cordialementy
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir,

En somme, je ne suis pas si mauvais que cela; Tramontane, je n'étais pas très éloigné, le N°2 c'est bien l'Averne, le N°3 est bien un balny; c'est la légende de la photo qui parlait de Bougie.

Encore merci.

Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Bonjour,
Pour le n° 4, le tube orientable à l'extrême arrière correspond à un THM de chez Normand de la série Dragon, Grenadier ou Lancier.
On distingue mal la deuxième cheminée et donc l'emplacement de la cuisine de pont mais le déflecteur sur la cheminée avant correspond (par élimination) au Grenadier.
J'ai une escale du Grenadier à Paimpol les 20/21 mai 1909 quand il était bâtiment école des patrons pilotes du 1er arrondissement.
Cordialement
J. Lassaque
Jean Lassaque

Bonjour à tous,
Je reviens sur la photo n° 3. C'est le port d'Alger (pas de Bougie...) et le torpilleur pourrait être le Capitaine Cuny. Il y a une photo de torpilleur sur un site consacré à Bône (rubrique "Le port").
Ayant deux cheminées, il doit avoir deux chaudières et peut-être même deux lignes d'arbre.
Quelqu'un a-t-il sous la main un "Flottes de combat" ou un "Jane's" ou encore un Conways qui couvre cette période (1890/95). Sinon où trouver des photos de ces THM ?
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour,

J'ai une photo Marius Bar du Capitaine Cuny non datée; il n'avait qu'une cheminée, ceci dit,il a pu comme beaucoup de torpilleurs de l'époque être re-motorisé au cours de sa carrière.

Malheureusement, selon H.Le Masson; six ont été affectés en Algérie vers 1892/1895, seuls l'Edmond Fontaine;le Bouet Willaumez et le Dehorter sont demeurés en métropole.

Cordialement

Alain
Répondre