Baleinière de dragueur de mines ???

Répondre
COMARGOUX

Baleinière de dragueur de mines ???

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
ayant photographié cette triste (mais glorieuse) épave au pied de la Tour Royale à Toulon, je me demandais s'il pouvait s'agir d'une ex-embarcation (baleinière ?) d'un ex-dragueur de mines, en l'occurence le Dompaire. Quelqu'un peut-il me confirmer cette information.
Merci d'avance.
Cordialement.
Olivier

Image

Uploaded with ImageShack.us
jym

Message par jym »

Bonjour,

Sur une photo du Vinh-Long, de la même série que le Dompaire, qui date de 1956, il y a à babord une embarcation qui semble une baleinière comme sur votre photo. En 1972 elle est toujours là, mais plus tard (1978) est passée à tribord après avoir laissé la place à une grue à babord.
Sur ces photos, la baleinière a l'air d'avoir une coque "lisse" en comparaison avec la photo ci-dessus.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonsoir,

Le lien qui mène aux photos du Vinh long:

http://www.netmarine.net/bat/dragueurs/ ... hoto02.htm

La chaloupe est bien visible. Elle n'a pas subit l'outrage du temps et les bordées sont propres.

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour et merci à vous pour ces informations qui semblent confirmer mon hypothèse.
Cordialement.
Olivier
SALIOU

Message par SALIOU »

Est-il utile de rappeler que ces informations sont disponibles, avec un minimum d'effort, sur le site même de Net Marine qui ne se limite pas à un simple forum......
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonjour,
qu'il y ait eu des embarcations sur les dragueurs de mines, nul n'en doute ! Et les photos de Net Marine n'apportent pas de réponse définitive à ma question qui était : Cette embarcation était-elle celle du Dompaire ?
Et j'attendais donc la réponse éventuelle d'un ancien marin ayant connu ce type de bâtiment ?
Maintenant, s'il s'agit de se faire sèchement "remonter les bretelles" à chaque fois qu'on pose une question, même si elle semble idiote à certains, je préfère abandonner...
Cordialement
Olivier
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
Compte tenu de l'immatriculation M616 de la baleinière de la photo postée par COMARGOUX il parait évident qu'elle appartenait au Dompaire.
Voir http://belgian-mso.e-monsite.com/rubriq ... 15812.html sur une des deux photos du Dompaire on peut voir la baleinière sur son babord
Quand à l'aspect non lisse de sa coque, un bon calfatage suivi d'une peinture remedierait à cela et la rendrait identique à celle du Vinh Long
Cordialement
astum
Répondre