Grue d'embarquement ?

Répondre
michel083

Grue d'embarquement ?

Message par michel083 »

Bonjour,

ci joint une photo prise entre 1912-1914, probablement aux environs de Brest (les Tas de Pois derrière ?). Mais de quoi s'agit-il ? peut-être une grue de débarquement d'un avant-port ou d'un phare. Ou alors tout simplement un contre-poids pour soulever ce qui ressemble à un pont ? Tout cela me laisse perplexe. J'ai tenté de retrouver cette construction sur l'excellent site Delcampe, rubrique carte postale, mais non.
Alors si quelqu'un a une réponse, qu'est-ce vraiment et où est-ce ?

En vous remerciant par avance

Michel, Draguignan

http://img14.imageshack.us/img14/6573/1 ... etagne.jpg
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonjour Michel,

negatif pour les Tas de pois. Ce ne sont pas eux que l'on voit a l'arriere plan.

Ce dispositif me fait effectivement penser a une grue de chargement / embarquement comme il (en a) existe sur certains phares. Mais de la a etre categorique ... D'un cote, les 2 personnages en tenue de ville font un peu deplace sur un ilot / phare (encore que, inspection d'ingenieurs des phares et balises ? ... ?), malgre un 3e personnage en tenue plus adaptee.
D'un autre cote, quel serait l'interet d'un tel dispositif si ce bout de terre etait rattache au continent, avec possibilite d'etre ravitaille plus facilement ?! Je pencherais donc in fine plutot pour un monte charges / hommes pour ravitailler un phare, sans garantie cpdt.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
michel083

Message par michel083 »

Bonsoir à tous,

à force de persuasion, on trouve. En fait cette grue d'embarquement est une cloche sous-marine située sur l'ile d'Ouessant, non loin du phare du Créac'h. Son rôle était d'envoyer des signeaux sonores, en plus des phares lorsque le temps était brumeux. cette cloche sous-marine a été mise en place en 1912.

Michel, Draguignan
lemataf2

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

bien vu Michel, il fallait le (ou plutot la) trouver !

Quelques liens glanés sur la toile sur le même sujet:

Hier: http://patrimoine.region-bretagne.fr/sd ... 3674#image

Aujourd'hui (long à charger, mais vue de ce qui reste de nos jours vers le bas de la page, avec ~ le même point de vue que sur ta photo): http://atlantikwall.superforum.fr/breta ... -t5729.htm

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
michel083

Message par michel083 »

Bonsoir Jean Daniel,

merci pour les raccourcis, j'avais trouvé le 1er mais pas le second qui confirme parfaitement par l'arrière-plan d'une des photos. Par contre, j'ai plusieurs questions encore sans réponse :

- En quoi consistait la cloche sous-marine
- Quand celle-ci a-t-elle fini de fonctionner
- Y en a-t-il eu d'autres ailleurs

J'en profite encore pour "remercier" le site Delcampe qui est une mine d'information par les cartes postales proposées et le moteur de recherche

Michel, Draguignan
Répondre