voilier Duchesse Anne
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
Re: voilier Duchesse Anne
Bonjour à tous.
C'est vrai que tous les anachronismes à installer pour être "aux normes" reviennent très chers. Voir cette pauvre Hermione par ailleurs magnifique...
Peut-être qu'un jour...
C'est vrai que tous les anachronismes à installer pour être "aux normes" reviennent très chers. Voir cette pauvre Hermione par ailleurs magnifique...
Peut-être qu'un jour...
-
douzef
Bonjour,
Il existe un bel ouvrage sur ce sujet:
Le trois mats Duchesse Anne
Daniel Le Corre
Éditions C.M.D.
1999
Avec des très belles illustrations
Cordialement
Douzef
Il existe un bel ouvrage sur ce sujet:
Le trois mats Duchesse Anne
Daniel Le Corre
Éditions C.M.D.
1999
Avec des très belles illustrations
Cordialement
Douzef
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
Merci Douzef, je me mets en chasse...
-
douzef
Bonjour,
J'avais acheté cet ouvrage à sa sortie.
Je le trouve pas mal et bien documenté.Beaucoup de photos des ces différentes périodes avant sa restauration.
Bonnes recherches
Amicalement
Douzef
J'avais acheté cet ouvrage à sa sortie.
Je le trouve pas mal et bien documenté.Beaucoup de photos des ces différentes périodes avant sa restauration.
Bonnes recherches
Amicalement
Douzef
- marinedk
Bonjour,
La Duchesse Anne est inapte à naviguer.
Le musée portuaire de Dunkerque s'obstine à le garder à flot, mais à certains endroits sa coque est de la véritable dentelle.
Déplacer ce voilier est toujours une prouesse, lors de sa dernière mise en forme pour changer certaines tôles de sa coque, outre le fait d’ôter ou redresser certaines vergues pour permettre de passer les ponts à la verticale, l'emploi des remorqueurs fut banni de peur d'arracher certaines parties du bateau. L'emploi des canots du lamanage fut privilégié.
La Duchesse Anne est inapte à naviguer.
Le musée portuaire de Dunkerque s'obstine à le garder à flot, mais à certains endroits sa coque est de la véritable dentelle.
Déplacer ce voilier est toujours une prouesse, lors de sa dernière mise en forme pour changer certaines tôles de sa coque, outre le fait d’ôter ou redresser certaines vergues pour permettre de passer les ponts à la verticale, l'emploi des remorqueurs fut banni de peur d'arracher certaines parties du bateau. L'emploi des canots du lamanage fut privilégié.
-
douzef
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
:D Merci Douzef !
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
-
douzef
Bonjour,
Bien content que vous ayez trouvé cet ouvrage.
Je pense qu'il peut être une bonne base de recherches.
Cordialement
Douzef
Bien content que vous ayez trouvé cet ouvrage.
Je pense qu'il peut être une bonne base de recherches.
Cordialement
Douzef
-
bessy
bonjour, je confirme: la Duchesse était bien grise tout comme son voisin le Richelieu. Sur les photos on reconnait bien le Mutin et la Grande Hermine. Je vais cherchez quelques photos dans mes archives (1966 ?) sur bâbord on devrait voir à quai la Résolue qui deviendra la Jeanne un peu plus tard. Mes amitiés aux anciens de JEM. Philippe
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
Bonsoir et merci à vous.
-
yvo35
Bonjour,
Si la "Jeanne" n'était pas encore la "Jeanne", ce n'était pas en 1966.bessy a écrit :Je vais cherchez quelques photos dans mes archives (1966 ?) sur bâbord on devrait voir à quai la Résolue qui deviendra la Jeanne un peu plus tard.
Cordialement.
Yvonnick
Yvonnick
-
ALAIN
Effectivement La Résolue a pris le nom de Jeanne d'Arc a son entrée en service le 30 juin 1964.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
-
bessy
ce qui veut dire que j'ai mon stage JEM en 61 ou 62.... le temps passe...! mais sur les photos récentes on reconnait bien les carrées qui n'ont pas beaucoup changé. Heureux temps ou un QM nous faisait embarquer sur les cannots (visibles sur certaines photos de la Duchesse sur ce site) avant de commander "les avirons sur le bord...". mais nous nous éloignons, je vous promet une photo ou je suis à la barre de la Duchesse avec mon bachi a pompon bleu, patientez un peu.
Un point important: la Duchesse a toujours été très correctement entretenue tant qu'elle était allouée à JEM et au Père Mesnard, pour cela remercions en les autorités supérieures de la Royale. PhB
Un point important: la Duchesse a toujours été très correctement entretenue tant qu'elle était allouée à JEM et au Père Mesnard, pour cela remercions en les autorités supérieures de la Royale. PhB