Landevennec, vieilles coques.
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Landevennec, vieilles coques.
Bonjour,
Pour les amateurs de vieille coques; voici une photo de Landevennec.
Je la date, avec les réserves d'usage de 1904 environ; et je pense que le second navire, est le croiseur Sfax; j'attends des membres de ce forum une confirmation éventuelle; et l'identification si possible des autres navires.
Cordialement
Alain
Pour les amateurs de vieille coques; voici une photo de Landevennec.
Je la date, avec les réserves d'usage de 1904 environ; et je pense que le second navire, est le croiseur Sfax; j'attends des membres de ce forum une confirmation éventuelle; et l'identification si possible des autres navires.
Cordialement
Alain
- capu.rossu
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Landevennec
La coque en premier plan est sans doute celle de l’Iphigénie, croiseur rayé en décembre 1901 (remis aux domaines le 30/8/1904).
Au second plan, le Sfax fut désarmé en janvier 1903, sans doute arrivé à Landevennec peu après.
On aperçoit - au fond - le Magellan. Mais il est difficile de dire à quelle date il est arrivé.
La fourchette inférieure est donc calée sur janvier 1903.
Dans la revue « Le Yacht » du 25 juin 1904, on peut lire : « Le croiseur Tage va être envoyé à Landevennec ; il y formera un groupe de réserve avec le Sfax qui s’y trouve déjà, sous le commandement du L.V. commandant la réserve de Landevennec. Il y a aussi au même endroit l’Onondaga, vieux garde côte cuirassé, le Magellan, et un ponton ».
Votre photo est donc prise entre janvier 1903 et juin 1904.
Difficile d’en dire plus hormis que la coque en troisième plan est peut-être la Sémiramis ex-Victorieuse à Landevennec depuis 1900 (comme bâtiment central), jusqu’en novembre 1904, date à laquelle elle sera remorquée à Brest pour vente et démolition.
Au second plan, le Sfax fut désarmé en janvier 1903, sans doute arrivé à Landevennec peu après.
On aperçoit - au fond - le Magellan. Mais il est difficile de dire à quelle date il est arrivé.
La fourchette inférieure est donc calée sur janvier 1903.
Dans la revue « Le Yacht » du 25 juin 1904, on peut lire : « Le croiseur Tage va être envoyé à Landevennec ; il y formera un groupe de réserve avec le Sfax qui s’y trouve déjà, sous le commandement du L.V. commandant la réserve de Landevennec. Il y a aussi au même endroit l’Onondaga, vieux garde côte cuirassé, le Magellan, et un ponton ».
Votre photo est donc prise entre janvier 1903 et juin 1904.
Difficile d’en dire plus hormis que la coque en troisième plan est peut-être la Sémiramis ex-Victorieuse à Landevennec depuis 1900 (comme bâtiment central), jusqu’en novembre 1904, date à laquelle elle sera remorquée à Brest pour vente et démolition.
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Bonsoir M.Saibène,
D'abord merci pour votre réponse; permettez que je vous remercie aussi pour vos livres que je lis toujours avec plaisir; en ce qui concerne ma carte postale, il semble effectivement que ce soit l'Iphigénie au premier plan, et le Magellan; votre réponse me permet également de dater de 1904 d'autres cartes de la même période, j'avais en effet identifié sur une autre carte, le Tage et l'Onondaga dont les silhouettes sont plus facilement identifiables.
Cordialement
Alain
D'abord merci pour votre réponse; permettez que je vous remercie aussi pour vos livres que je lis toujours avec plaisir; en ce qui concerne ma carte postale, il semble effectivement que ce soit l'Iphigénie au premier plan, et le Magellan; votre réponse me permet également de dater de 1904 d'autres cartes de la même période, j'avais en effet identifié sur une autre carte, le Tage et l'Onondaga dont les silhouettes sont plus facilement identifiables.
Cordialement
Alain
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Landevennec
Bonjour,
En effet, j'avais daté cette carte pour 1904, avec cependant une identification différente. A mon avis, la dernière coque n'est pas la Semiramis, mais la corvette cuirassée Victorieuse, qui sera remorquée dans le port de Brest en novembre 1904 pour vente et démolition.
Bien cordialement
Marc Saibène
En effet, j'avais daté cette carte pour 1904, avec cependant une identification différente. A mon avis, la dernière coque n'est pas la Semiramis, mais la corvette cuirassée Victorieuse, qui sera remorquée dans le port de Brest en novembre 1904 pour vente et démolition.
Bien cordialement
Marc Saibène
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- capu.rossu
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Bonsoir Alain,
Le Charles Martel a été ramené à Brest car on y a prélevé de nombreux matériels :
- canons de 274,4 mm débarqués le 06/09/1916
- chaudières
- matériels divers démontés pour servir de rechange aux navires de l'Armée Navale.
La récupération des 274 et des chaudières n'a pu se faire qu'à l'arsenal.
En outre, dans un premier temps, il sert d'annexe au 2ème Dépôt (à Brest donc) avant de servir de ponton pour les prisonniers allemands.
@+
Alain
Le Charles Martel a été ramené à Brest car on y a prélevé de nombreux matériels :
- canons de 274,4 mm débarqués le 06/09/1916
- chaudières
- matériels divers démontés pour servir de rechange aux navires de l'Armée Navale.
La récupération des 274 et des chaudières n'a pu se faire qu'à l'arsenal.
En outre, dans un premier temps, il sert d'annexe au 2ème Dépôt (à Brest donc) avant de servir de ponton pour les prisonniers allemands.
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