Encore deux avisos du type Arras
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Encore deux avisos du type Arras
Bonjour à tous,
Voici pour le spécialiste des avisos du type Arras qui se reconnaitra; deux photos d'avisos de ce type une prise à Landevennec; personnellement je pense que la première pourrait représenter le Remiremont en 1937,sans garantie aucune; pour l'autre à Lorient, je n'ai aucune idée.
Aviso à Landevennec
A Lorient
Cordialement
Alain
Voici pour le spécialiste des avisos du type Arras qui se reconnaitra; deux photos d'avisos de ce type une prise à Landevennec; personnellement je pense que la première pourrait représenter le Remiremont en 1937,sans garantie aucune; pour l'autre à Lorient, je n'ai aucune idée.
Aviso à Landevennec
A Lorient
Cordialement
Alain
Dernière modification par ALAIN le 22 févr. 2012, 11:26, modifié 1 fois.
- SALIOU
- Messages : 1047
- Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
- Localisation : BRETAGNE
Bonjour,
Assez rare pour ces unités peu connues, un bon historique du Remiremont qui finit sa carrière en 37 à Landévénnec et qui sera démolit en 38 (Photo d'Alain??):
http://michelbomont88.typepad.fr/voir_l ... ontre.html
Assez rare pour ces unités peu connues, un bon historique du Remiremont qui finit sa carrière en 37 à Landévénnec et qui sera démolit en 38 (Photo d'Alain??):
http://michelbomont88.typepad.fr/voir_l ... ontre.html
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
-
- Messages : 373
- Inscription : 09 mars 2007, 10:17
- Localisation : Paris
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Bonsoir Alain
La photo de Lorient représente bien l'Arras et effectivement de la deuxième moitié des années 20 puisqu'il a des masques à ses pièces. L'Arras est en effet le seul à avoir ce liston "supérieur".
Pour Landevennec, il s'agit bien du Remiremont. Dans l’intervalle entre le Waldeck et le Remiremont, on aperçoit le Laffaux ex Verdun tout au fond. Sur une vue prise depuis la colline de Landevennec, le Waldeck a l'Ancre à tribord et la Meuse et la Somme à bâbord.
@+
Alain
La photo de Lorient représente bien l'Arras et effectivement de la deuxième moitié des années 20 puisqu'il a des masques à ses pièces. L'Arras est en effet le seul à avoir ce liston "supérieur".
Pour Landevennec, il s'agit bien du Remiremont. Dans l’intervalle entre le Waldeck et le Remiremont, on aperçoit le Laffaux ex Verdun tout au fond. Sur une vue prise depuis la colline de Landevennec, le Waldeck a l'Ancre à tribord et la Meuse et la Somme à bâbord.
@+
Alain
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Alain a écrit :
La photo a été prise après le 4 septembre 1939 mais avant fin novembre 1939. On y voit le Pasteur avec à couple un navire non identifié puis le groupe Ancre - Waldeck Rousseau - Meuse - Somme
@+
Alain
Voili, voilà, voilouPar contre vous parlez d'une vue du Waldeck Rousseau depuis la colline de Landevennec, l'avez vous?
La photo a été prise après le 4 septembre 1939 mais avant fin novembre 1939. On y voit le Pasteur avec à couple un navire non identifié puis le groupe Ancre - Waldeck Rousseau - Meuse - Somme
@+
Alain
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Bonsoir Alain et merci pour la photo.
Comme vous en parliez, j'en avais déduit que vous aviez oublié de la poster.
Elle est très intéressante, on y voit notamment que le Waldeck Rousseau n'a plus ses canons, ni semble t'il sa ceinture cuirassée, le Pasteur vient d'arriver puisque sa cheminée fume encore, a moins qu'il ne s’apprête à partir.
Cordialement
Alain
Comme vous en parliez, j'en avais déduit que vous aviez oublié de la poster.
Elle est très intéressante, on y voit notamment que le Waldeck Rousseau n'a plus ses canons, ni semble t'il sa ceinture cuirassée, le Pasteur vient d'arriver puisque sa cheminée fume encore, a moins qu'il ne s’apprête à partir.
Cordialement
Alain
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Bonsoir Alain,
D'abord une petite rectification. Les quatre navires sont : l'Ancre, Le Waldeck Rousseau, la Meuse et l'Oise. Erreur due au fait que je n'avais pas rectifiée en son temps la légende de ma photo dans ma collection.
Pour la date, la fumée qui s'échappe de la cheminée n'est pas une indication car une ou deux chaudières sont maintenues en fonction (sur les 10 au total) pour permettre d'assurer la sécurité du navire (circuit d'épuisement et de lutte contre l'incendie) d'assurer le fonctionnement des bouilleurs (eau douce pour les chaudières et l'équipage) et surtout le chauffage des locaux car l'hiver 39-40 sera glacial.
@+
Alain
D'abord une petite rectification. Les quatre navires sont : l'Ancre, Le Waldeck Rousseau, la Meuse et l'Oise. Erreur due au fait que je n'avais pas rectifiée en son temps la légende de ma photo dans ma collection.
Pour la date, la fumée qui s'échappe de la cheminée n'est pas une indication car une ou deux chaudières sont maintenues en fonction (sur les 10 au total) pour permettre d'assurer la sécurité du navire (circuit d'épuisement et de lutte contre l'incendie) d'assurer le fonctionnement des bouilleurs (eau douce pour les chaudières et l'équipage) et surtout le chauffage des locaux car l'hiver 39-40 sera glacial.
@+
Alain
-
- Messages : 73
- Inscription : 11 juil. 2010, 07:50
- Localisation : sud-ouest
Le paquebot Pasteur a fait plusieurs séjours dans l'anse de Penforn, boucle de l'Aulne à Landévennec, avec des points de mouillage légèrement différents. A son premier séjour, en 39-40 il avait gardé sa livrée civile. A son premier départ, en février 1940, il a pris la livrée grise qu'il a gardé à son retour à Penforn, sa mission pour la Finlande ayant été annulée après son arrivée à Scapa Flow. Quand il est revenu en 1957, il avait repris sa livrée civile et il sera vendu aux Allemands au cours de l'année, une équipe de gardiennage restant toujours à bord.
Source : Jean Beaugé et René Pierre Cogan, Histoire maritime des Chargeurs Réunis et de leurs filiales françaises, Barré & Dayez Editeurs, 1984. Le marin du 22 novembre 2002. Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française, 1939-1945, JYB Aventures, 2009 et voir aussi la monographie Le Pasteur de JY Brouard chez JYB Aventures, 2005.
Source : Jean Beaugé et René Pierre Cogan, Histoire maritime des Chargeurs Réunis et de leurs filiales françaises, Barré & Dayez Editeurs, 1984. Le marin du 22 novembre 2002. Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française, 1939-1945, JYB Aventures, 2009 et voir aussi la monographie Le Pasteur de JY Brouard chez JYB Aventures, 2005.
-
- Messages : 863
- Inscription : 12 mai 2007, 09:41
- Localisation : Allemagne
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
-
- Messages : 863
- Inscription : 12 mai 2007, 09:41
- Localisation : Allemagne
- SALIOU
- Messages : 1047
- Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
- Localisation : BRETAGNE
Re: Encore deux avisos du type Arras
Bonjour,
Un petit "up" pour cette photo du Remiremont "oublié" dans un tiroir:
Un petit "up" pour cette photo du Remiremont "oublié" dans un tiroir:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Encore deux avisos du type Arras
Merci Pierre, pour cette photo du Remiremont,
Belle photo en effet, il aurait été dommage de ne pas la sortir de son tiroir :D
Cordialement
Alain
Belle photo en effet, il aurait été dommage de ne pas la sortir de son tiroir :D
Cordialement
Alain