J'ai trois photos d'avisos du type Aldebaran ex Flower britanniques de la Première guerre mondiale, je ne sais si il existe un moyen de les identifier, je soumet ces photos à votre sagacité, d'avance merci.
Merci pour le renseignement, ce qui me gène en ce qui concerne ces 8 navires, j'ai beau retourner mes photos dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver des différences significatives permettant de les identifier individuellement, en outre leur carrière est assez semblable, difficile!
Je me suis assez peu intéressé à cette série de navires mais voici les quelques éléments que je possède.
1) Aldébaran : Division Navale du Pacifique (1919 - 1925), désarmé en France (1925 - 1929), Station Navale de l'Atlantique (1929 - 1931), Station Navale du Pacifique (1932 - 1934), en réserve spéciale à Saigon à compter du 15/06/1934, rayé des Listes le 15/11/1934.
2) Algol : Mer Noire puis Division Navale du Levant (1919 - 1921), radié des Listes le 03/07/1935, est alors à Saigon.
3) Altaïr : en Indochine de 1920 à sa condamnation le 08/03/1939.
4) Antarès : Division Navale de l'Atlantique (1920 - 1924), Division Navale du Levant (1924 - 1925), Division Navale de l'Atlantique (1926 - 1930), Océan Indien (1930 - 1933), Indochine (1933 - 1936), radié des Listes le 20/05/1936.
5) Bellatrix : guerre du Rif puis Indochine, y est radié le 26/07/1933
6) Cassiopée : Division Navale de l'AOF (1920 - 1925), Division Navale du Pacifique (1925 - 1927), Indochine (1927 - 1933), a été radié des Listes le 30/12/1931 mais demeure ponton jusqu'en 1933.
7) Régulus : Division Navale du Maroc (1920 - 1921), Station de Terre Neuve (1921 - 1923), Guerre du Rif, Indochine (1927 - 1935), raié des Listes le 03/07/1935.
Celui photographié en Angola est soit la Cassiopée soit l'Antarès, soit l'Aldébaran.
Merci de ces renseignements, et pour le mal que vous vous êtes donné, malheureusement je reste un peu sur ma faim, rien ne me permet d'identifier avec certitude ces navires; comme je le disais, difficile!
Je ne suis pas sûr que le bateau à Lobito est un aviso francais.
Le pavillon ne semble pas le francais, pas de blanc visible.
Mais Portugal avait deux bateaux de la class Flower aussi:
"Republica" ex "Gladiolus" et "Carvalho Araujo" ex "Jonquil". Tous les deux reconstruit pour service colonial 1928-30.
Et avec le telemètre sur la passerelle, la bande blanc sur la cheminée et les pointes de les cheminées plus étroit le bateau est identique à la photo de "Republica" paru chez Jane's 1941.
La remarque de Klaus est tout à fait judicieuse, je n'avais pensé qu'a nos navires, mais il est vrais que durant l'entre deux guerres, des navires de ce type existaient dans plusieurs Marines: britannique,belge,portugaise entre autre; il serait très plausible qu'un navire portugais fasse escale en Angola;à creuser.
Suivant l'avis de Kraus, voici une photo du Republica portugais ex Gladiolus.
Même bande blanche sur la première cheminée, même télémètre sur l’abri de navigation; le Carvalho Araujo n'a pas cette bande blanche sur les photos; je pense donc qu'il s'agit du Republica portugais.
Sous toutes réserves (...je me base sur des photos non datées..)seuls Bellatrix et Régulus ont leurs pièces principales sous masques. Les masques de l'Aldébaran ont été débarqués en 32 à Brest.
A+,
Pierre
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
J'ai suivi cette piste des masques sur les pièces de 145mm, malheureusement cela ne semble pas probant, je trouve des photos des mêmes navires, avec et sans masques, je ne sais si ils existaient à l'origine et ont été retirés; ou l'inverse; il peut en outre y avoir des erreurs d'identification sur certaines photos, c'est hélas assez fréquent sur des navires du même type; cela serait peut être un moyen de dater au moins relativement les photos, si quelqu'un a une information sur l'existence ou non de ces masques sur ces navires.
Bonsoir,
Pour bâtir une identification et une datation à l'aide de la présence des masques sur les avisos type Aldébaran, Dubourdieu et Arras, il faudrait étudier l'ensemble des devis de campagne de ces bâtiments.
l'installation des masques est ordonnée par la CM 7529 ART 1 du 17/11/1921. Elle commence à partir de janvier 1922 mais certains commandants font remonter l'information que le service des appareils de visées des pièces est rendu difficile. Aussi la DM 4952 ART 1 du 21/07/1922 prescrit de suspendre l'installation de ces masques que la DCN Brest doit modifier. Suspension confirmée par le TG 2211 EMG 1 du 01/12/1922.
La DM 093 ART 1 du 16/12/1922 prescrit de tester le nouveau masque sur l'Amiens.
Donc, la généralisation ne s'est pas faite avant 1924 si tous les avisos ont reçu leurs masques.
@+
Alain
Bonjour à tous,
Pour la première photo, c'est le Régulus à Hong Kong en juillet 1931, pour le deuxième, l'Aldébaran (cf balcon arrière) lors de son séjour à Tahiti en 1933. Pour le troisième, aucun doute : ce n'est pas un français (tuyaux sur la cheminée AR et sifflet sur la cheminée AV ne correspondent à aucun des notres).
Amicalement
J. Lassaque