veste inconnue / peut être GMS 1941

Répondre
ASTUM

veste inconnue / peut être GMS 1941

Message par ASTUM »

Bonjour
Curieuse veste "marine"par ses boutons, insignes de col, et distinctives de grade maître principal mais différente par sa confection : boutonnage droit, poches à rabat boutonné, manche à botte.
Gendarmerie maritime fin de guerre ?????
Image
Dernière modification par ASTUM le 26 oct. 2024, 10:26, modifié 2 fois.
ASTUM

Re: veste inconnue

Message par ASTUM »

Des photos des années 40 concernant la Gendarmerie maritime semble confirmer l'appartenance de cette veste à ce corps Conservée d origine sans les pattes d épaules fixes observées sur la plupart des photos seules.
La date d ajout d'attentes brodées reste à déterminer

Image

Image

Image
ASTUM

Re: veste inconnue

Message par ASTUM »

Bonjour
Ce qui suit laisse à penser que cette veste serait celle d'un gendarme maritime sédentaire après 1941en zone occupée.
Reste à savoir pourquoi les soutaches or et argent ont été décousues. Montée en grade sans changement des attentes ?
essai de "valorisation" d'un détenteur de ce vêtement ?....

Image
Cordialement
astum
Clem

Re: veste inconnue / probablement GMS 1941

Message par Clem »

Interessant. Des photos avec le casque mle 26 et 51 avec l’insigne spécifique de la gendarmerie maritime? J’ai découvert cet insigne lors de leurs destructions à Toulon dans les années 2003-2007

Cordialement
Clem
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir
Je pense que si vous avez posté les photos de ces casques elles n 'ont pas été enregistrées.
Cordialement
astum
Clem

Message par Clem »

Pas de photos. J’ai vu un liner de 51 avec l’insigne en place mais pas de photos en action. La seule photo de casque que j’ai mis concerné un casque mle 35 de fusiliers marins
SL

Message par SL »

Bonsoir,
Photographie de casques de gendarmes maritimes. Un détachement du 8° G.M.L. au poste des Accoules à Marseille à l'été 1943.
GML.jpg
S'agissant de la veste présentée par "Astum" en début de message, je m'étonne de voir une ancre simple au collet. Normalement l'ancre destinée aux gendarmes maritimes doit comporter une grenade sur la verge. S'agirait il d'une spécificité uniformologique des gendarmes maritimes sédentaires ?? Cordialement SL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir
Photo intéressante à plus d un titre, d"abord pour la représentation du casque qui soit dit en passant ne comporte pas de rondache, ensuite pour ce coté décalé du port de cet accessoire en tenue de sport.
Concernant le port de l'ancre au collet c'est une période transitoire où l'ancre broché d une grenade n avait été initialement attribuée qu aux seuls GML. Il est certain que cette période est assez floue. Peut être que ruban29 très au fait de la gendarmerie maritime pourrait apporter quelques précisions là dessus.
Cordialement
astum
Clem

Message par Clem »

Superbe photo ! On distingue bien sur les casques mle 35 la rondache de gendarmerie maritime.

Merci
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour
Au temps pour moi, j aurais dû agrandir la photo, ce que j ai pris initialement pour des reflets sur les casque sont bien des rondaches
Cordialement
astum
SL

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Astum",
Vous avez écrit :
"Concernant le port de l'ancre au collet c'est une période transitoire où l'ancre broché d une grenade n avait été initialement attribuée qu'aux seuls GML."
Avez vous des références concernant cette disposition car j'ai mené pas mal de recherches sur l'évolution des uniformes durant la seconde guerre et je n'ai jamais trouvé trace de cette particularité qui, si elle est confirmée, n'a pas du durer très longtemps.
Merci, cordialement
SL
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous, Bonjour SL,
En effet c'est un véritable imbroglio car ce type de vareuse est bien conforme au modèle 1941 de la gendarmerie Nationale, visiblement porté par la gendarmerie maritime pendant l'Occupation (voir photo GMS 1943 Cherbourg) et après jusqu'à l'attribution de la veste marine 8 boutons. En revanche, officiellement elle a été dotée dans un premier temps d'insignes et de boutons argent avec ancres câblées argent, puis d'attributs or avec insignes ancre et grenade.
L'exemplaire présenté comporte toutes les les distinctives marine et n'a pas été "bidouillée à part le retrait des soutaches propres au grade de maître principal
Erreur de montage, pénurie ponctuelle d'insigne de col propre à la Gendarmerie Maritime ????? le mystère demeure.
Cordialement
astum
SL

Re: veste inconnue / peut être GMS 1941

Message par SL »

Bonsoir à tous,
Merci "Astum" pour cette réponse qui confirme ce que j'avais constaté depuis pas mal de temps : la connaissance de l'évolution de l'uniforme durant la deuxième guerre mondiale suppose encore de très nombreuses recherches.
Cordialement SL
ASTUM

Re: veste inconnue / peut être GMS 1941

Message par ASTUM »

Bonjour
Vous avez raison SL on ne peut que recoller les morceaux et imaginer les manques.
Pour les textes :

Image

dans les faits, peu de différence entre la tenue GMS de 41/42 et celle de 46. entre les deux officiellement et à des dates diverses GML et GMS sont censés porter la tenue "marine" crée pour les GML à une seule rangée de boutons et col large. Moins sûr pour les GMS en zone occupée..

Image

Cordialement
astum
Répondre