Section Spéciale en Indochine

Répondre
Marquis
Messages : 103
Inscription : 02 mai 2021, 14:01

Section Spéciale en Indochine

Message par Marquis »

Bonsoir,

Auriez vous des renseignements sur les sections spéciales en Indochine (compagnie disciplinaire) ? De nombreux marins y ont été punis, je sais que ces unités étaient envoyées au feu. Les survivants après avoir purgés leur temps réintégrés leur unité.
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Section Spéciale en Indochine

Message par SL »

Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a jamais eu de section spéciales propres à la Marine nationale, du moins je n'ai jamais vu mention d'une telle unité dans la liste des unités Marine combattantes en Extrême Orient. Je pense que les hommes de mauvaise conduite étaient destinés à des unités disciplinaires de l'armée de terre. Et là le choix est large :
- compagnie de discipline des régiments étrangers en Extrême-Orient,
- section spéciale de redressement des marocains,
- section spéciale de redressement des algéro-tunisiens,
- section de redressement de sénégalais,
- compagnie de discipline des troupes françaises en Indochine du nord,
- compagnie de discipline d'Indochine du sud,
- sections spéciales des troupes françaises du nord puis des forces terrestres du Viet Nam,
- sections spéciales des troupes franco-vietnamiennes du Sud puis des forces terrestres du sud Viet Nam.
Rappelons qu'à partir du début des années 1960, ce rôle d'unité disciplinaire était confié, en France, à la 50ème compagnie d'infanterie stationnée en Savoie au fort d'Aiton. Certains marins ont pu y être envoyés.
Cordialement
Marquis
Messages : 103
Inscription : 02 mai 2021, 14:01

Re: Section Spéciale en Indochine

Message par Marquis »

Merci SL la période qui m'intéresse est 1954 en Indo
Répondre