Bonjour !
Je recherche l'histoire d'un cuirassé français "Le richelieu" disparu en mer vers 1911( ou antérieure à cette date).
j'ai un vieil article de journal qui parle de ce cuirassé qui aurait été aperçu pour la dernière fois par un bateau américain : le "Narragansett"
J'aimerais aussi savoir si il existe quelque part sur le forum un endroit concernant les croyances, mythes et légendes voir chansons, qui font parti de la "culture marine"
Cordialement
J.Claude
recherche sur un cuirassé disparu vers 1911
-
J.Claude
-
SL
Richelieu
Bonsoir,
Il y eut effectivement un cuirassé nommé Richelieu dans la marine nationale entre 1875 et 1900.
Armé en avril 1875, il ne quitta jamais la Méditerranée jusqu'à son désarmement le 5 mars 1900. En 1890 il fut coulé dans l'arsenal de Toulon à la suite d'un incendie et chavira sur tribord. Renfloué il repris du service jusqu'à sa vente à un hollandais. Remorqué en Atlantique il connut quelques difficultés avec les éléments et finalement coula en février 1901 dans le golfe de Gascogne. Lors de sa disparition il ne figurait donc plus sur les listes de la flotte.
Cordialement SL
Il y eut effectivement un cuirassé nommé Richelieu dans la marine nationale entre 1875 et 1900.
Armé en avril 1875, il ne quitta jamais la Méditerranée jusqu'à son désarmement le 5 mars 1900. En 1890 il fut coulé dans l'arsenal de Toulon à la suite d'un incendie et chavira sur tribord. Renfloué il repris du service jusqu'à sa vente à un hollandais. Remorqué en Atlantique il connut quelques difficultés avec les éléments et finalement coula en février 1901 dans le golfe de Gascogne. Lors de sa disparition il ne figurait donc plus sur les listes de la flotte.
Cordialement SL
-
J.Claude
Recherche sur un cuirassé disparu vers 1911
Merci pour ces infos. en fait celui que je recherche fait l'objet d'un article assez surprenant prit dans le supplément illustré du petit journal daté du ( mars 1911:
"... Ces derniers jours un télégramme de Queenstown (Irlande) annonçait que le vapeur américain "Narragansett" avait rencontré, à 100 Milles aux large, le vieux cuirassé français "Richelieu", qu'on croyait coulé au large de Ouessant..."
Après la suite parle de vaisseaux fantomes.
cordialement
J.Claude
"... Ces derniers jours un télégramme de Queenstown (Irlande) annonçait que le vapeur américain "Narragansett" avait rencontré, à 100 Milles aux large, le vieux cuirassé français "Richelieu", qu'on croyait coulé au large de Ouessant..."
Après la suite parle de vaisseaux fantomes.
cordialement
J.Claude
-
Marc Saibène
En effet, la coque du Richelieu vendue pour démilition à un chantier italien avait appareillée de Lorient pour Gènes, le 17 janvier 1911, à la remorque du vapeur hollandais Roodzee. l'aventure commence mal puisque le navire s'échoue dès la sortie dans la petite passe. Il repart finalement (fin janvier ou début février), mais subit une tempête dans le golfe de Gascogne : "On n'a eu que le temps de sauver les hommes détachés à bord du Richelieu, qui a dû être abandonné" déclare le commandant du remorqueur. On le donne alors pour coulé par 47° de latitude nord et 10° de longitude ouest.
C'est très certainement un jours suivants que le vapeur américain aperçut la coque à la dérive. L'ancienne frégate cuirassée n'avait en fait pas coulé. L'épave sera découverte, échoué aux îles Scilly, courant février.
Renflouée, elle sera finalement démolie en hollande.
(Références : revue "Le Yacht 1911, pages 54, 100 et 132).
Bien cordialement
Marc Saibène.
C'est très certainement un jours suivants que le vapeur américain aperçut la coque à la dérive. L'ancienne frégate cuirassée n'avait en fait pas coulé. L'épave sera découverte, échoué aux îles Scilly, courant février.
Renflouée, elle sera finalement démolie en hollande.
(Références : revue "Le Yacht 1911, pages 54, 100 et 132).
Bien cordialement
Marc Saibène.
-
J.Claude
Recherche sur un cuirassé disparu vers 1911
Bonjour !
Merci pour ces infos qui donne une explication plus rationnelle que l'article que j'ai dans mes archives.
Connait-on les états de service de ce cuirassé ? Sa carrière m'intéresse
Merci
Cordialement
J.Claude
Merci pour ces infos qui donne une explication plus rationnelle que l'article que j'ai dans mes archives.
Connait-on les états de service de ce cuirassé ? Sa carrière m'intéresse
Merci
Cordialement
J.Claude