Sur la première photo, on voit des hommes portant le casque colonial. Donc, on est à Bizerte, Dakar ou Saigon.
Au deuxième plan, on a un navire hydrographe ancien patrouilleur du type "oiseaux" de 1914/1918. Ce qui élimine Dakar.
Le problème est que l'on n'en voit pas assez pour poursuivre l'identification. Si on est à Bizerte, la date est antérieure à novembre 1931 car les deux hydrographes de cette classe sont perdus dans un ouragan ce mois là.
Bonjour,
Difficile de se faire une idée de la date au vu d'uniformes dont certains sont un peu fantaisistes. Seule certitude, la date ne peut être antérieure au mois d'août 1928 et à l'apparition du nouveau ruban légendé pour bonnet et casque en liège.
Que faut il penser des deux dates figurant sur le drapeau de droite : 39 - 41 ??
Cordialement SL
en examinant attentivement le drapeau de la deuxième photo, il me semble que l'on peut deviner les lettres "TPLG", qui signifient, si je suis bien informé, "Tout pour la gueule" dans la Marine.
Ce qui confirmerait le caractère très fantaisiste de ce défilé.
En ce qui concerne les dates inscrites sur le drapeau, je ne suis pas sûr que la deuxième soit 1941. Il pourrait bien s'agir de "1944" (une partie du dernier chiffre est cachée par le pli du drapeau).
L'inscription "Karga" sur le deuxième drapeau donne peut-être aussi une piste.
Pour moi c'est 41. Si c'était un 4 on verrait la barre horizontale couper la barre verticale. S'il y avait à hésiter, ce serait avec le 7.
Pour le nom, j'avais imaginé YARGA. Quoi qu'il en soit, les deux évoquent la région de l'ex-AOF, Karga étant une localité de l'actuel Burkina Faso et Yarga est un prénom local.
Une question : s'il s'agit de joyeux fêtards, le "Z" arboré par un des personnages pourrait-il signifier "Besoin d'un remorqueur" ? Au sens figuré bien entendu...
Dans le code des signaux de 1935, la lettre "Z" était le signal d'attaque des stations côtières. C'était par cette lettre qu'un sémaphore signalait à un navire qu'il avait un message à lui transmettre. Ce navire répondait par "l’aperçu" et le sémaphore commençait alors à transmettre le message.
Par contre dans le code actuellement en vigueur "Z" a bien pour signification "j'ai besoin d'un remorqueur" et c'est "K" qui est le signal d'attaque et d'un bâtiment et d'une station côtière.