Dragueur M35 allemand à identifier
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Dragueur M35 allemand à identifier
Bonjour,
Voici une photo mystère mais sur le dragueur M35 allemand, il est identifié sur la légende comme le M4; toutefois je ne pense pas que ce soit le M4 en effet les formes de l'avant, le porte-manteau de l'embarcation ne sont pas ceux d'un M35 de la première série, alors si quelqu'un est en mesure de donner la bonne identification de ce dragueur.
Cordialement
Alain
Voici une photo mystère mais sur le dragueur M35 allemand, il est identifié sur la légende comme le M4; toutefois je ne pense pas que ce soit le M4 en effet les formes de l'avant, le porte-manteau de l'embarcation ne sont pas ceux d'un M35 de la première série, alors si quelqu'un est en mesure de donner la bonne identification de ce dragueur.
Cordialement
Alain
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonjour Alain,
Modeste contribution :
La légende de la photo est en polonais et se traduirait par Le dragueur M-4 appartenant à la 3ème flottille dans la base navale finlandaise de Kitka (C'est à peu près en face de Tallin).
Je chercherais du côté de la 3ème flottille de l'administration allemande de dragages (des navires et personnels démobilisés de l'ex-Kriegsmarine contraints d'effectuer les dragages de mines en application des termes de la capitulation nazie) qui, basée au Danemark, travaillait en Baltique avec plusieurs dizaines de dragueurs type M 35 et M 40 dans les années 1945-47.
Le pavillon n'est pas visible sur la photo mais les bâtiments des cette administration arboraient en guise de pn le signal "N 8" (ne me demandez pas la signification...)
Après dissolution des cette administration (janvier 1948), ses bâtiments ont été répartis entre les Alliés en 1948 pour finir le travail et ceux de la 3ème flottille ont du être affectés à la marine danoise...
Cordialement
J. Lassaque
Modeste contribution :
La légende de la photo est en polonais et se traduirait par Le dragueur M-4 appartenant à la 3ème flottille dans la base navale finlandaise de Kitka (C'est à peu près en face de Tallin).
Je chercherais du côté de la 3ème flottille de l'administration allemande de dragages (des navires et personnels démobilisés de l'ex-Kriegsmarine contraints d'effectuer les dragages de mines en application des termes de la capitulation nazie) qui, basée au Danemark, travaillait en Baltique avec plusieurs dizaines de dragueurs type M 35 et M 40 dans les années 1945-47.
Le pavillon n'est pas visible sur la photo mais les bâtiments des cette administration arboraient en guise de pn le signal "N 8" (ne me demandez pas la signification...)
Après dissolution des cette administration (janvier 1948), ses bâtiments ont été répartis entre les Alliés en 1948 pour finir le travail et ceux de la 3ème flottille ont du être affectés à la marine danoise...
Cordialement
J. Lassaque
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Merci M.Lassaque, cette "modeste contribution" ouvre en fait des perspectives, il ne s'agit donc pas comme je le pensais d'ailleurs, du numéro de M35 allemand, je vais chercher du coté des M35 devenus danois.
Encore merci pour votre contribution
Cordialement
Alain
Encore merci pour votre contribution
Cordialement
Alain
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir,
Le pn N8 évoqué ne serait-il pas le Pavillon Numérique 8?
Cordialement
Basic
Le pn N8 évoqué ne serait-il pas le Pavillon Numérique 8?
Cordialement
Basic
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir Basic,
Pardonnez mon jargon, mais dans la marine "PN" signifie "pavillon national". En guise de pavillon national, ces bâtiment arboraient le signal "N sur 8", donc le pavillon "N" du code international et la flame "8" en dessous. Les signaux en code sont le seul cas où on envoie plusieurs pavillons sur une même drisse.
Je pense être plus clair ainsi !
Cordialement
J. Lassaque
Pardonnez mon jargon, mais dans la marine "PN" signifie "pavillon national". En guise de pavillon national, ces bâtiment arboraient le signal "N sur 8", donc le pavillon "N" du code international et la flame "8" en dessous. Les signaux en code sont le seul cas où on envoie plusieurs pavillons sur une même drisse.
Je pense être plus clair ainsi !
Cordialement
J. Lassaque
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir à tous,
Voir ce site qui donne la liste des dragueurs utilisés par la GMSA. J'ai l'impression que la France et l'URSS ont été les principaux attributaires de ces bâtiments. Seulement repéré un Norvégien. Pas de Danois...
A noter que le M.4 fait partie des "Français" même s'il n'a pas réarmé chez nous.
Cordialement
J. Lassaque
Voir ce site qui donne la liste des dragueurs utilisés par la GMSA. J'ai l'impression que la France et l'URSS ont été les principaux attributaires de ces bâtiments. Seulement repéré un Norvégien. Pas de Danois...
A noter que le M.4 fait partie des "Français" même s'il n'a pas réarmé chez nous.
Cordialement
J. Lassaque
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir à tous,
Voir ce site qui donne la liste des dragueurs utilisés par la GMSA.
http://www.wehrmacht-history.com/order- ... ration.htm
J'ai l'impression que la France et l'URSS ont été les principaux attributaires de ces bâtiments. Seulement repéré un Norvégien. Pas de Danois...
A noter que le M.4 fait partie des "Français" même s'il n'a pas réarmé chez nous.
Cordialement
J. Lassaque
Voir ce site qui donne la liste des dragueurs utilisés par la GMSA.
http://www.wehrmacht-history.com/order- ... ration.htm
J'ai l'impression que la France et l'URSS ont été les principaux attributaires de ces bâtiments. Seulement repéré un Norvégien. Pas de Danois...
A noter que le M.4 fait partie des "Français" même s'il n'a pas réarmé chez nous.
Cordialement
J. Lassaque
- capu.rossu
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir,
Le M 4 est condamné le 07/08/1948 comme plusieurs autres dragueurs de type M et va demeurer dans un coin de port durant des années. Il recevra le numéro Q 108 lorsque quelqu'un à l'EMG s'apercevra que plusieurs navires condamnés avant le 15/02/1954 sont toujours sous contrôle de la Marine (Strasborg, La Galissonnière, plusieurs dragueurs de type M, etc...).
Il a été mis en vente à plusieurs reprises : 09/11/1967, 21/11/1972, 03/04 et 03/07/1973.
@+
Alain
Le M 4 est condamné le 07/08/1948 comme plusieurs autres dragueurs de type M et va demeurer dans un coin de port durant des années. Il recevra le numéro Q 108 lorsque quelqu'un à l'EMG s'apercevra que plusieurs navires condamnés avant le 15/02/1954 sont toujours sous contrôle de la Marine (Strasborg, La Galissonnière, plusieurs dragueurs de type M, etc...).
Il a été mis en vente à plusieurs reprises : 09/11/1967, 21/11/1972, 03/04 et 03/07/1973.
@+
Alain
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Merci messieurs,
Mais je rappelle l'origine de ma question, c'est l'identification du dragueur type M35 photographié, qui selon moi n'est pas le M4 pour les motifs évoqués, il appartient selon moi à une série postérieure au M25.
Cordialement
Alain
Mais je rappelle l'origine de ma question, c'est l'identification du dragueur type M35 photographié, qui selon moi n'est pas le M4 pour les motifs évoqués, il appartient selon moi à une série postérieure au M25.
Cordialement
Alain
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
En consultant le monumental travail de J. Rower http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/km ... frames.htm
on peut exclure la German Mine/Sweeping Administration de 1945-47 qui ne comportait pas de « 3ème flottille » ; je vous avais donc envoyés sur une fausse piste.
En revanche la 3ème Flottille de dragage de la Kriegsmarine a travaillé dans le golfe de Finlande à partir de mai 1942; malheureusement, Rower ne donne que sa composition lors de sa formation en Norvège en avril 1940 mais on voit apparaître en juin 1944 (entrée du 22/28-6-1944) le M 30 qui semble être dans la cible d'Alain...
Joyeux Noël à tous
J. Lassaque
Bonjour à tous,
En consultant le monumental travail de J. Rower http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/km ... frames.htm
on peut exclure la German Mine/Sweeping Administration de 1945-47 qui ne comportait pas de « 3ème flottille » ; je vous avais donc envoyés sur une fausse piste.
En revanche la 3ème Flottille de dragage de la Kriegsmarine a travaillé dans le golfe de Finlande à partir de mai 1942; malheureusement, Rower ne donne que sa composition lors de sa formation en Norvège en avril 1940 mais on voit apparaître en juin 1944 (entrée du 22/28-6-1944) le M 30 qui semble être dans la cible d'Alain...
Joyeux Noël à tous
J. Lassaque
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Joyeux Noel à tous,
Et merci à M.Lassaque pour ses recherche et cette nouvelle piste le M30 serait un bon candidat; reste à savoir ce que signifie la marque 4 sur la coque puisque ce n'est ni son identification, ni son numéro de flottille.
Cordialement
Alain
Et merci à M.Lassaque pour ses recherche et cette nouvelle piste le M30 serait un bon candidat; reste à savoir ce que signifie la marque 4 sur la coque puisque ce n'est ni son identification, ni son numéro de flottille.
Cordialement
Alain
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- Inscription : 25 janv. 2016, 11:30
Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir Alain,
Je trouve dans le Bekker sur la guerre en Baltique qu'en 1944-45, la 3. M-Flottille comptait 7 dragueurs type 35 dont le M15 (chef de flottille), le M16 (portant le numéro tactique "5") et le M17 portant le numéro "7".
Par élimination, on devrait y arriver.
Cordialement
J. Lassaque
Je trouve dans le Bekker sur la guerre en Baltique qu'en 1944-45, la 3. M-Flottille comptait 7 dragueurs type 35 dont le M15 (chef de flottille), le M16 (portant le numéro tactique "5") et le M17 portant le numéro "7".
Par élimination, on devrait y arriver.
Cordialement
J. Lassaque
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Re: Dragueur M35 allemand à identifier
Bonsoir M.Lassaque,
D' après les formes de coque, je pense qu'il s'agit d'un M38 et non d'un M35 qui en différencie, par le porte manteau d'embarcation en forme de potence et les formes de l'avant avec un léger redan pour les 24 premiers, donc numéro postérieur au M25, ce qui devrait éliminer les M15 à M17.
Cordialement
Alain
D' après les formes de coque, je pense qu'il s'agit d'un M38 et non d'un M35 qui en différencie, par le porte manteau d'embarcation en forme de potence et les formes de l'avant avec un léger redan pour les 24 premiers, donc numéro postérieur au M25, ce qui devrait éliminer les M15 à M17.
Cordialement
Alain