Faisant des recherches historiques sur les Seynois morts pour la France, j’aimerais savoir comment est décédé l’officier mécanicien de 1ère classe Joseph CORDERA, inscrit à Marseille n° 010216, le trois novembre 1943 à Alger à bord du S/S « Mont Viso ». Est-ce que ce bâtiment est un sous-marin et a-t-il été détruit ce jour-là par l’ennemi ?
D’avance un grand merci.
Recherches historique
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SL
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Recherches historiques
Bonsoir,
En fonction des données de votre message, il est possible de vous communiquer les éléments suivants :
- le Mont Viso ne figure pas sur les listes des bâtiments de la marine nationale; il s'agissait d'un bâtiment civil comme le montre le sigle qui précède son nom (S/S), sigle qui n'est jamais employée pour les bâtiments de guerre;
- l'officier mécanicien de 1ère classe J. Cordera était sans aucun doute, également un officier civil; son matricule correspond à une immatriculation dans un quartier d'inscription maritime, en l'espèce Marseille.
En recherchant dans les archives de ce quartier susceptibles d'encore exister, vous obtiendrez peut-être des réponses à vos questions.
Cordialement SL
En fonction des données de votre message, il est possible de vous communiquer les éléments suivants :
- le Mont Viso ne figure pas sur les listes des bâtiments de la marine nationale; il s'agissait d'un bâtiment civil comme le montre le sigle qui précède son nom (S/S), sigle qui n'est jamais employée pour les bâtiments de guerre;
- l'officier mécanicien de 1ère classe J. Cordera était sans aucun doute, également un officier civil; son matricule correspond à une immatriculation dans un quartier d'inscription maritime, en l'espèce Marseille.
En recherchant dans les archives de ce quartier susceptibles d'encore exister, vous obtiendrez peut-être des réponses à vos questions.
Cordialement SL
- ALAMER
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ALAMER Forum dédié aux anciens marins de 39 - 45
Bonjour
Notre site ouvert aux anciens marins de 39 45 des trois marines ne recense pas encore le MONT VISO . Je demande à la personne en charge des fiches bâtiments de voir s il trouve quelque chose à ce sujet.
Vous pouvez effectivement dans les archives de la marine de commerce .
Quoiqu'il en soit ce marin à sa place sur notre site et "également à l'association "Aux marins" .
Vous pouvez me contacter sur ma boite mail president@mer-1939a1945.fr
Cordialement
Philippe Boutelier
Notre site ouvert aux anciens marins de 39 45 des trois marines ne recense pas encore le MONT VISO . Je demande à la personne en charge des fiches bâtiments de voir s il trouve quelque chose à ce sujet.
Vous pouvez effectivement dans les archives de la marine de commerce .
Quoiqu'il en soit ce marin à sa place sur notre site et "également à l'association "Aux marins" .
Vous pouvez me contacter sur ma boite mail president@mer-1939a1945.fr
Cordialement
Philippe Boutelier
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- ALAMER
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Comme promis
Voici les données de la fiche du MONT VISTO telle qu'elle apparaitra prochainement sur notre site :
Méditerranée - Le Mont Viso quitte Oran avec du matériel de guerre et s'intègre au convoi KMS 30 comprenant 48 navires, qui fait route d'Oran à Bari, via Augusta (Sicile).
Il est le dernier navire de la 2e colonne. Alors que le convoi se trouve à hauteur de Ténès, vers 1 heure du matin, il reçoit, à vingt secondes d'intervalle, deux torpilles qui explosent à bâbord avant.
Un homme de veille a aperçu l'un des sillage et donné l'alerte juste avant la première explosion. Le cargo, torpillé par le sous-marin allemand U 73 (E.V.1 Horst Deckert) coule droit par l'avant, en deux minutes par 36°45' N et 01°55' E
Un seul canot peut être amené mais il disparaît avec le cargo avant que les palans puissent être décrochés. Plusieurs membres de l'équipage ont pu se jeter à l'eau.
Huit membres de l'équipage et six A.M.B.C.seulement sont recueillis en l'espace d'une heure, par la corvette Bryony qui les débarque à Alger en fin de journée.
Sources : La Marine marchande française 1943-1945
FICHE TECHNIQUE du cargo MONT VISO
Construit par Sir Raylton Dixon & Co Ltd à Middlesbrough (GB)
Numéro de coque 625
Lancé le 22 mars 1921
Mis en service en juillet 1921
Armé par la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur à Marseille
Déplacement : 4 531 tjb 2 883 tjn
Port en lourd : 7 810 tonnes
Longueur : 112,78 m Largeur : 16,21 m Creux : 7,91 m Tirant d'eau : 7,49 m
Propulsion : une machine à triple expansion et 3 chaudières simples à 3 foyers construites par : Richardson, Westgarth & Co Ltd à Middlesbrough (GB)
Puissance : 364 NHP
Vitesse : 11 nd
Identification O N Q S
Port d'attache : Marseille
Indicatif radio F N B V en 1934
Se trouve à Lomé (Togo) le 8 novembre 1942
Rallie les Alliés en novembre 1942
Affrété par l'United States War Shipping Administration
Fin du navire : coulé le 3 novembre 1943 par un U-Boot
Méditerranée - Le Mont Viso quitte Oran avec du matériel de guerre et s'intègre au convoi KMS 30 comprenant 48 navires, qui fait route d'Oran à Bari, via Augusta (Sicile).
Il est le dernier navire de la 2e colonne. Alors que le convoi se trouve à hauteur de Ténès, vers 1 heure du matin, il reçoit, à vingt secondes d'intervalle, deux torpilles qui explosent à bâbord avant.
Un homme de veille a aperçu l'un des sillage et donné l'alerte juste avant la première explosion. Le cargo, torpillé par le sous-marin allemand U 73 (E.V.1 Horst Deckert) coule droit par l'avant, en deux minutes par 36°45' N et 01°55' E
Un seul canot peut être amené mais il disparaît avec le cargo avant que les palans puissent être décrochés. Plusieurs membres de l'équipage ont pu se jeter à l'eau.
Huit membres de l'équipage et six A.M.B.C.seulement sont recueillis en l'espace d'une heure, par la corvette Bryony qui les débarque à Alger en fin de journée.
Sources : La Marine marchande française 1943-1945
FICHE TECHNIQUE du cargo MONT VISO
Construit par Sir Raylton Dixon & Co Ltd à Middlesbrough (GB)
Numéro de coque 625
Lancé le 22 mars 1921
Mis en service en juillet 1921
Armé par la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur à Marseille
Déplacement : 4 531 tjb 2 883 tjn
Port en lourd : 7 810 tonnes
Longueur : 112,78 m Largeur : 16,21 m Creux : 7,91 m Tirant d'eau : 7,49 m
Propulsion : une machine à triple expansion et 3 chaudières simples à 3 foyers construites par : Richardson, Westgarth & Co Ltd à Middlesbrough (GB)
Puissance : 364 NHP
Vitesse : 11 nd
Identification O N Q S
Port d'attache : Marseille
Indicatif radio F N B V en 1934
Se trouve à Lomé (Togo) le 8 novembre 1942
Rallie les Alliés en novembre 1942
Affrété par l'United States War Shipping Administration
Fin du navire : coulé le 3 novembre 1943 par un U-Boot
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- capu.rossu
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Mont Viso
Bonsoir,
je confirme que le Mont Viso a été coulé par le U 590 (Kapitänleutnant Kelbig) le 3 novembre 1943 vers 1 heure du matin par deux torpilles reçues à bâbord avant. malgré l'alerte donnée par un veilleur du bord, le cargo n'a pu manœuvré. Il a coulé par l'avant et droit en 2 minutes. Le seul canot mis à l'eau n'a pu être décroché. Les quatorze hommes sauvés ont pris refuge sur un radeau ou ont surnagé à l'aide de leurs brassières de sauvetage.
Le Mont Viso appartenanit à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (Marseille) et était commandé par le CLC Plurien.
Ont survécu, l'officier radio, le bosco, le second-maitre, deux matelots, le novice et deux chauffeurs plus six hommes de l'AMBC.
Cordialement
Alain Croce
je confirme que le Mont Viso a été coulé par le U 590 (Kapitänleutnant Kelbig) le 3 novembre 1943 vers 1 heure du matin par deux torpilles reçues à bâbord avant. malgré l'alerte donnée par un veilleur du bord, le cargo n'a pu manœuvré. Il a coulé par l'avant et droit en 2 minutes. Le seul canot mis à l'eau n'a pu être décroché. Les quatorze hommes sauvés ont pris refuge sur un radeau ou ont surnagé à l'aide de leurs brassières de sauvetage.
Le Mont Viso appartenanit à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (Marseille) et était commandé par le CLC Plurien.
Ont survécu, l'officier radio, le bosco, le second-maitre, deux matelots, le novice et deux chauffeurs plus six hommes de l'AMBC.
Cordialement
Alain Croce