Dans le fond Brochot des Archives Départementales de la Charente Maritime, on trouve cette photo.
pour explication, M. Brochot a travaillé dans un labo photo de La Rochelle comme développeur de clichés. Durant la guerre, il a eu à développer des pellicules déposées par des soldats allemands, clichés pris sur la ligne Maginot, dans les environs de La Rochelle et d'autres lieux. Il a eu l'initiative de faire à chaque fois deux tirages, un remis au soldat dépositaire et un qu'il a conservé jusqu'à ces dernières années où il les a reversé au AD.
Dans le lot des photos, il y a une série sur l'épave du Champlain coulé sur ne mine magnétique en rade de La Pallice en juin 1940. Parmi celles-ci deux photos, enfin surtout celle qui suit, montrent la récupération d'un canon.
Les experts en artillerie d'un autre forum ont identifié la pièce comme un obusier allemand de 15 cm sFH18 avec roues pour traction hippomobile.
Là où cela pose problème c'est que le Champlain arrivait des USA après une brève escale à St Nazaire.
Le problème est simple : si c'est le Champlain, comment une pièce made in Germany s'est-elle retrouvée à bord ? Si ce n'est pas le Champlain, what ship ?
Faisant douter de l'identification Champlain, notre ami Saliou remarque que ce navire ne présente pas de gîte contrairement aux clichés où l'identification (plan plus ou moins large) ne fait pas de doute.

Vos suggestions sont les bienvenues.
@+
Alain