Bonsoir à tous,
On peut effectivement pense que la CPA représente le garde-pêche
Albatros qui a pris armement à Saint-Malo (ce n'était pas un navire militaire) en novembre et décembre 1904 avant de rallier fin janvier 1905 son premier port d'attache à Granville.
Elle pourrait dater de cette première période car 1) le bateau semble tout neuf 2) il n'y a pas encore foule à bord et 3) les arbres sur le quai sont bien "déplumés". Il faudrait donc admettre qu'un mât d'artimon a été gréé avant l'été 1905 car Klaus possède une CPA cachetée du 5 août 1905 montrant l'
Albatros rentrant à Granville avec deux mâts. A noter que c'est la même photo qui figure sur la page "Albatros" de Net-marine mais à l'envers (De là à prendre l'église Saint-Paul de Granville pour la cathédrale de la Major à Marseille...Euuh !).
Ce qui me tente dans cette explication, c'est que l'
Albatros a fait un petit séjour à l'arsenal de Cherbourg en janvier 1905, peut-être pas seulement pour l'installation d'un canon (bien débonnaire : il servait à ponctuer le début et la fin des journées de pêche des huîtres autour de Cancale).
L'
Albatros (dit "
Albatros I" avec cette manie de modifier en dépit du bon sens les noms des bâtiments de guerre) a repris en 1920 son service de garde-pêche à Saint-Malo (il y était basé depuis avril 1907) et il avait ses deux mâts. Voir la photo jointe.
Uploaded with
ImageShack.us
En tous cas, si les caractéristiques de l'
Albatros et l'
Alcyon ex-
Lizzie figurant dans la travail de J.-M. Roche sont correctes, on peut exclure que les deux bâtiments soient similaires.
Je vois bien l'éditeur de cartes postales à défaut de photo de l'
Alcyon en 1911, ressortir un vieux cliché de l'
Albatros...
Cordialement
J. Lassaque