Alain
Bonjour,tiouz974 a écrit :Bonjour à vous.
Donc du coup pourquoi ce sabordage ? Afin que les bâtiments ne se retrouvent pas dans les mains de l'ennemi ?
Si vous avez trouvé une réponse, partagez-là, mais je pense que vous avez plutôt trouvé des points de vues plus ou moins partagés par les historiens, comme le fait remarquer Alain, il n'y a pas de vérité avérée sur cette affaire qui reste, à mon point de vue, une affaire très politique.tiouz974 a écrit :Excusez moi pour avoir posé ce commentaire qui ne sert à rien, car je viens de trouver ma réponse sur le site ^^
DESOLE !!
Certes, mais il y a un avant 27 novembre et un après avec une multitudes d'abandons, de sursauts d'orgueil, de compromissions/collaborations, de manifestation d'ambitions personnelles.....etc....tiouz974 a écrit :"Le 27 novembre 1942, l'armée allemande tente de s'emparer de la flotte française, alors consignée au port de Toulon. Près de 90 bâtiments français, dont la totalité des bâtiments de haute mer, se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables."
Voilà ce que j'ai pu relever ici sur Net-Marine
Ça non plus, ce n'est pas si simple. Mers el-Kébir était surtout un message adressé à Hitler et accessoirement à Roosevelt.ALAIN a écrit : Malheureusement Winston Churchill n'a pas cru la parole des français, il en est résulté le drame de Mers el Kebir et les opérations Catapult et de Dakar.
A Casa, les tracts avec message de Roosevelt de rallier les Nations Unis ont été largués en même temps que les bombes des Dauntless ! Difficile dans ce cas là de se rallier.Ou plus largement: pourquoi nos bâtiments en AFN ont reçu l'ordre de partir au casse-pipe contre les Alliés???....