Remorqueur mouilleur de mines

Jean Lassaque
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Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
Deux cheminées pour une seule chaudière est tout à fait normal car une chaudière a simultanément besoin d'aspirer de l'air frais pour assurer la combustion et d'évacuer les gaz issus de cette combustion. Lorsque vous voyez une cheminée unique, c'est qu'elle remplit les deux rôles à la fois grâce à des conduites concentriques. C'est le cas des cheminées des navires français : vous voyez juste en dessous de la "casquette de cheminée" un espace entre ce qui semble être le corps de la cheminée -qui est seulement son enveloppe extérieure- et un conduit de diamètre inférieur qui est le conduit d'évacuation : celui-ci est au centre et le conduit d'aspiration est autour. Les gaz chauds sont éjectés vers le haut et l'air frais aspiré latéralement.
Comme il faut une grosse différence de température entre les deux flux pour assurer le tirage et que les conduits concentriques réchauffent l'air "frais", on forçait l'aspiration avec d'énormes aspiro-ventilateurs de chauffe.
Bref, dans le cas de votre remorqueur, les deux conduits sont séparés.
Bonne année à tous .
Cordialement
J. Lassaque
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SALIOU
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Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par SALIOU »

Bonjour,

D'après cette CP, la marque de NDC pourrait bien être blanche sur noir, et les unités des transports de rade:

http://www.heimatsammlung.de/topo_unter ... ke-343.jpg

D'ici:

http://www.heimatsammlung.de/topo_unter ... r_kiel.htm

Les autres compagnies:

http://flagspot.net/flags/de~ndc.html
Dernière modification par SALIOU le 07 janv. 2013, 19:58, modifié 1 fois.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Klaus Günther v. Martinez
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Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Très probablement c'est le "Laboe", construit en 1907 et reconstruit comme paquebot côtier en 1929.
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capu.rossu
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Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par capu.rossu »

Bonsoir Klaus,

d'après le Gröner, tome 5 - page 180, le Laboe n'a pas été requis en 1914/1918 mais en 1937 comme "hilfsversuchsschiff".

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez
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Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Oui, mais je ne pas trouvé une autre remorqueur de la compagnie avec deux cheminées.
Peut-être la photo montre un exercise ou un essai (sans requisition) seulement? C'est pourquoi la marque de cheminée de la compagnie est retenue??
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