Voici deux photos provenant de la version allemande d'un site de vente bien connu :
Il s'agit d’une coque photographié dans une rivière sensible à la marée. Coque d'un 300 tonnes ou d'un numéroté.
Marc et moi, nous pensons qu'il pourrait s'agir des environs de Lorient mais sans certitude aucune.
Je pense au contre-torpilleur Pertuisane; les formes de la coque et la disposition des hublots semble correspondre; la Pertuisane rayée en 1923 a été utilisée pour des expériences d'extinction d'incendie, la coque a été vendue à Brest le 20 avril 1928, il est possible qu'elle ait été abandonnée par celui qui en a fait l'acquisition.
Merci pour cette piste, la Pertuisane, mais une idée du lieu ?
Pour l'Impétueuse, j'ai une hypothèse mais pas de preuve.
Je pense que l'acquéreur a voulu la faire remorquer en dehors de la rade de Brest mais, que la remorque ayant rompu pour une cause quelconque, le vieil aviso s'est retrouvé jeter à la côte dans le Goulet.
La guerre ayant été déclarée entretemps, sa récupération a été remise à des jours meilleurs et c'est pourquoi on a une photo d’elle, avec des "touristes" en uniforme "vert de gris".
La Pertuisane a été vendue à Brest; vu l'état dans lequel elle devait être après avoir servie 5 ans pour des exercices d'incendie, elle n'a pas du aller bien loin de Brest.
Je pense que la 1ère photo est prise au cimetière de bateaux de Kerhervy sur la rivière Le Blavet près de Lorient. Elle présenterai alors un grand intérêt, avec un peu plus de netteté de l'arrière-plan, on verrait quelques dundese abandonnés par les patrons pêcheurs du coin pour les soustraire aux autorités allemandes. Il faut que je retrouve cette histoire pour être plus précis.
Kénavo,
Pierre
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Nous attendons vos précisions avec impatience. Si vous pouvez confirmer que nous sommes près de Lorient, ça devrait, peut-être, éliminer la Pertuisane.
Klaus Günther v. Martinez a écrit :Merci, Pierre, mais de quel épave vous parlez ("Impétueuse" ou l'inconnu?)et où est la place visible chez Google Earth?
Bonjour Klaus,
Je parle de la 1ère photo et le lieu est précisé dans mon précédent message.
A+,
Pierre
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Pour l'image Google donnée par Pierre, il s'agit de la position probable de mon "inconnu".
Pour le début de la démolition de L'Impétueuse, je ne savais pas que les Allemands avaient autorisé le début de la démolition pendant l'occupation. A moins qu'ils aient ordonné cette démolition pour pouvoir récupérer la ferraille.
Je ne sais pas si le sujet remonte mais je sais que le nom est toujours aussi mystérieux. Il y a quand même une grosse objection pour la Pertuisane : si elle a servi de navire exercice d'incendie, pour avoir vu la coque de l'ex-citerne Sahel employée dans le même rôle et sa fin ( coule seul dans le port de Marseille), un remorquage de Brest à Lorient se serait traduit fort probablement par un glou-glou au large.
boenisch a écrit :Je poursuis mes recherches au SHD Rochefort, je m'aperçois que je me suis trompé! Si mon gd-père quartier-maître mécanicien a bien été à Salonique et à Constantinople, ce n'est pas sur la canonnière l'Impétueuse!
D'après les deux "devis de campagne consultés" (1919 et 1920)
en 1917/18 : l'Impétueuse a navigué entre La Pallice et Brest, La Pallice et les eaux espagnoles, escortant des convois, elle a même lancé des grenades sur un sous-marin, dont une torpille est passée sous sa coque, et une autre a coulé un cargo.
en 1919/20 : elle a navigué entre Brest, Rochefort et Biarritz, mon gd-père aura été à son bord du 21/02/1920 au 22/01/1921
J'attends des info du rôle d'équipage, qui lui est au SHD Brest.
Jean-Louis
Bonjour,
L'objet de ce sujet est d'identifier une coque dans cimetière de bateaux proche de Lorient. Je pense qu'il serait préférable pour vous d'ouvrir un sujet spécifique à votre recherche afin d'obtenir (peut-être) des réponses. Le titre "vieille coque en rivière" ne correspond pas vraiment à une recherche sur le parcours de votre Grand-père. Un administrateur ou un modérateur devrait pouvoir transférer vos posts dans cet autre sujet.
Cordialement,
Pierre
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...