identification macaron casquette

Répondre
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

identification macaron casquette

Message par firepuppy »

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me dire à qui attribuer un macaron ovale dont l'ancre est en cannetille or et une "barre" (office de chevron ?) est faite dessous, de façon artisanale, avec un petit morceau de bois rond recouvert d'une très fine cordelette. l'ovale est délimité par une couture simple.
l'ensemble (drap marine) monté, semble t'il sur du carton fort, comporte au dos 3 attaches à pattes recourbées. format 65 x 45 mm.
Avec mes remerciements anticipés, bonnes fêtes de fin d'année !
cordialement :D
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Identification écusson de casquette

Message par SL »

Bonjour,
A priori votre écusson de casquette ne correspond à rien de connu dans la marine nationale. Cependant il est difficile de se faire une idée exacte de la chose sans l'avoir vue.
Auriez vous la possibilité de mettre une photographie ou un scan de l'objet sur le forum et également de préciser ses dimensions (hauteur totale, largeur totale, hauteur de l'ancre).
Cordialement SL
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

Message par firepuppy »

Bonsoir SL
Je n'arrive pas à mettre une image sur ce site aussi je vous l'envoie en
MP, peut être arriverez vous à la mettre de votre côté.
cordialement.
Firepuppy
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Identification écusson de coiffure

Message par SL »

Bonsoir Firepuppy,
Comme demandé je poste votre photographie sur le forum.

Image

Au vu de cette photographie, il n'est pas impossible que votre insigne soit un insigne de casquette ou de poitrine (veston) d'un personnel du corps des agents civils créé par la loi du 26 août 1940 pour "démilitariser" un certain nombre de personnels non officiers. Il s'agirait d'un insigne pour premier maître.
Seules différences par rapport à la description réglementaire de cet insigne :
- l'ancre devrait être brodée sur un écusson en drap de forme ovale de 4 cm de hauteur et de 3 cm de largeur,
- le mode de fixation devrait comporter une plaque de métal ayant deux branches venant se loger dans deux boutonnières pratiquées sur le ruban de la casquette et sur la patte de la poche de poitrine du veston.

Par contre le dessin et la taille de l'ancre sont parfaitement conformes à ce qui est prévu pour un premier maître (3 cm de hauteur). Cependant il ne faut pas perdre de vue que l'écusson de bonnet de matelot comporte une ancre identique, d'une hauteur de 3 cm. Mais dans la mesure où le morceau de drap sur lequel est brodé cette ancre est largement plus petit, il est peu probable que cet insigne ait été destiné à être placé sur le devant d'un bonnet.

Seule inconnue : le morceau de fil à voile qui a été cousu sous l'ancre ne correspond à rien de connu. Certains insignes d'agents civils ont bien porté des chevrons (et non des barres horizontales) mais ils étaient brodés au fil d'argent. A la limite on pourrait imaginer un insigne de scout marin ??

Faute d'avoir plus d'éléments sur l'ancien propriétaire de cet insigne, il faudra malheureusement se contenter de ces hypothèses.
Cordialement SL
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

Message par firepuppy »

Bonjour à tous !
Un grand merci SL pour votre réponse qui ouvre des horizons. Mes
recherches vont s'orienter vers les pistes préconisées - j'ai par ailleurs
reçu une autre réponse qui tend elle aussi pour un insigne "de civil" pour
la période que vous indiquez, mais qui "tique" également sur la barre tenant lieu et place d'un chevron -.
On m'a également préconisé la piste "marine marchande" mais n'ayant
pas la connaissance de documents sur les tenues et grades de cette dernière, cela va pas être évident.
Cela m'embête de défaire cette "couture" (on distingue nettement en
regardant les bords de cette dernière qu'il s'agit d'un petit morceau de
bois rond qui se trouve sous le fil, ceci je pense pour donner du volume,
du moins tant que je n'aurai pas la preuve que l'enlever redonnerait de
la "véracité" à ce macaron.
Je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre disponibilité au
service des collectionneurs et autres membres de ce Forum.
cordialement.
Firepuppy :D
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Identification écusson de coiffure

Message par SL »

Bonsoir,
Une petite précision : lorsqu'il s'agit des personnels concernés par les lois du mois d'août 1940, il convient de ne pas parler de civils mais "d'agents civils". Il y a une nuance - subtile j'en conviens - qui réside dans le fait que ces personnels ne sont "civilisés" que pour les masquer à l'occupant et à la commission d'armistice qui veille à ce que les effectifs restent dans les limites imposées.
Dans les faits ces personnels, qui appartiennent tous à une spécialité, conservent cette spécialité (mécaniciens et arrimeurs d'aéronautique non volant, boulangers, commis aux vivres, cordonniers, cuisiniers, hydrographes, infirmiers, maîtres d'hôtel, secrétaires militaires, tailleurs et personnels des défenses des côtes :mécaniciens et transmissions).
Ils ne sont plus titulaires d'un grade de la marine mais d'une assimilation, ce qui revient au même mais avec des distinctives différentes. Ils portent un uniforme qui est pratiquement celui des personnels de même rang de la marine "non civilisée".
En fait tout cela procède de la fiction pure et simple et il est difficile de croire que les autorités d'occupation aient pu se laisser abuser.
D'ailleurs dès le 8 décembre 1941 le secrétaire d'Etat à la marine décide de revenir progressivement aux tenues d'avant guerre. Les maîtres principaux et premiers maîtres retrouvent leurs galons traditionnels. Seuls les maîtres, seconds maîtres, quartiers-maîtres et matelots se voient attribuer des galons sous forme de chevrons.
Enfin à partir du 18 septembre 1942, ces personnels bien que continuant à faire partie du personnel des agents civils vont être amenés à porter la tenue des marins et officiers mariniers du corps des équipages de la flotte.
La modification intéressera d'abord les commis aux vivres, secrétaires militaires, hydrographes, et personnel des défenses des côtes. Elle sera ensuite étendu aux autres spécialités.
Cordialement SL
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

Message par firepuppy »

Bonjour à tous :D
Tous mes remerciements accompagnés d'excuses quant à la formulation
d'Agents civils, j'avais compris mais je me suis mal exprimé dans mon
texte.
La question de la reconnaissance de ce macaron reste donc en suspens,
alors je reste à l'écoute de toute précision et de mon côté je vous ferai
part de toute avancée.
A tous, avec une pensée particulière pour SL, je vous souhaite de très
bonnes fêtes de fin d'année.
cordialement.
Firepuppy
Répondre