fouragere sur le MONTCALM

Répondre
coroller patrick
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2007, 23:02
Localisation : concarneau

fouragere sur le MONTCALM

Message par coroller patrick »

:roll: pourquoi les marins du MONTCALM portent-t'ils une fouragere , :?: et de plus de couleur verte je crois merci d'une réponse :roll:
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Fourragère sur le Montcalm

Message par SL »

Bonjour,..... (soyons courtois),
La frégate Montcalm a été constituée héritière par filiation directe du croiseur de 7700 tonnes Montcalm (1935-1961) par décision n° 48907 DEF/CC/DECO du 5 décembre 1980.
Le croiseur Montcalm, pour avoir obtenu deux ou trois citations durant la deuxième guerre mondiale avait droit au port d'une fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre 1914-1918 avec olive aux couleurs du ruban de la croix de guerre 1939-1945 (décision du 25 août 1946).
Conformément aux dispositions relatives au port des fourragères, les personnels des bâtiments ayant reçu l'héritage d'un bâtiment titulaire d'une fourragère portent cette fourragère durant leur affectation à bord. Par ailleurs le bâtiment héritier arbore à la place du pavillon de beaupré une flamme particulière dite flamme de fourragère dont la couleur correspond à la fourragère particulière obtenue par son prédécesseur.
Cordialement SL
coroller patrick
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2007, 23:02
Localisation : concarneau

fourragère Montcalm

Message par coroller patrick »

Merci pour ces précisions
cordialement
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Fourragère du Montcalm

Message par SL »

Bonsoir,
En complément de mon message, photographie d'un quartier-maître du croiseur Montcalm en juillet 1946 à Toulon.
Bien qu'ayant cité une décision de 1949 pour l'attribution de la fourragère au Montcalm, il est évident que cette fourragère a pu être portée bien avant cette date, dès lors que les conditions relatives à l'attribution de celle-ci avaient été remplies (2 ou 3 citations à l'ordre de l'armée de mer).
Ce quartier-maître porte sur cette fourragère l'insigne, sans doute de fabrication anglaise ou américaine, du croiseur.
Ce port semble indiquer que l'intéressé était présent à bord lorsque les actions pour lesquelles les citations ont été obtenues se sont déroulées. A ce titre il a le droit de conserver sa fourragère pendant toute la durée de sa présence au service, quelles que soient ses affectations ultérieures. Le port de la fourragère est alors dit "à titre individuel".
A noter que la présence de l'insigne de l'unité sur la fourragère n'est réglementaire que dans l'armée de terre. Dans la marine, où l'insigne n'est jamais porté sur l'uniforme, la fourragère doit porter une agrafe en métal sur laquelle figure le nom du bâtiment au titre duquel elle a été attribuée.

Image
Cordialement SL
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

Message par firepuppy »

Merci SL pour ces renseignements et la photo :D
Répondre