Quid des opérations dans le Golf d'Ormuz en 1981 ?

Répondre
QM Gabier
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 21:47

Quid des opérations dans le Golf d'Ormuz en 1981 ?

Message par QM Gabier »

Bonjour à tous,

En remplissant des formulaires pour mes futurs droits à la retraite, j'ai constaté sur l'état signalétique des services que m'a fourni la Marine, que les mois passés dans le golf persique en 1981 avaient un coefficient de 2 et demi. On pourrait penser que les missions remplies durant les années de guerre entre l'Iran et l'Irak pourraient être assimilées à des OPEX, or je n'ai jamais entendu dire que les Marins avaient obtenus la Médaille d'Outre-Mer pour ces opérations. Quelqu'un aurait il une explication ?

Merci.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Détroit d'Ormuz

Message par SL »

Bonjour,
Il n'y a pas obligatoirement corrélation entre les bonifications acquises au titre d'une mission et la délivrance d'une médaille commémorative.
Pour ce qui concerne les opérations dans le golfe Persique il n'existe que deux possibilités de recevoir la médaille d'outre-mer :

- pour la période du 30 juillet 1987 au 1er juillet 1990 avec agrafe ORMUZ (ou plus rarement DETROIT D'ORMUZ),
- à compter du 2 août 1990, avec agrafe MOYEN ORIENT.

Il semblerait donc que l'on puisse toujours se voir attribuer la médaille d'outre-mer pour des missions dans le golfe depuis la guerre de 1990-1991.
Toutefois depuis l'attribution de la médaille commémorative française créée en 1995 est exclusive du droit à l'attribution de la médaille d'outre-mer. Effectivement les dernières missions effectuées par nos bâtiments dans ces eaux ont été distinguées par l'attribution de la médaille commémorative française avec avec agrafe AFGHANISTAN.
Mais à ce jour il n'y aucune distinction de prévue pour des opérations antérieures.
Cordialement SL
QM Gabier
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2007, 21:47

Merci

Message par QM Gabier »

Bonsoir,

Merci pour vos explications, il est dommage que nos missions de plusieurs mois, avec des patrouilles de 45 jours sans interruption n'aient pas mérité de "petit souvenir". Je transmets tout de même mes amitiés aux anciens des Escorteurs d'Escadre, et notamment du Kersaint et aux anciens de La Charente qu'on voyait toujours arriver avec plaisir pour nous ravitailler et nous apporter le courrier.
Répondre