Uniformes et tenues usuelles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Uniformes et tenues usuelles

Message par Le fou de bassan »

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment s'uilisent les uniformes de la marine? Je m'explique. Comment est décidé le port de telle ou telle tenue/ Uniforme?

Je pense qu il doit y avoir une tenue d'été et d'hiver , mais pour les chemises (blanches ou bleues/grises) quelle est la procédure?

Cordialement,

S.F
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Tenues et uniformes

Message par SL »

Bonjour,
Pour commencer un peu de sémantique extraite des textes officiels.

"L'uniforme désigne en terminologie militaire, l'habit militaire en général.

Un uniforme est un costume réservé à une catégorie de personnel appartenant à un même corps, confectionné suivant certaines normes et dont le caractère militaire et national est affirmé par des attributs ou insignes nettement définis (1).

Une tenue est un ensemble de quelques pièces d'uniforme dont la composition est fonction des circonstances. Un même uniforme comporte plusieurs tenues.

(1) Les personnes qui portent le costume, les attributs ou insignes d'un corps auquel elles n'appartiennent pas sont susceptibles d'être poursuivies pour port illégal d'uniforme. "


De ces quelques lignes il découle que c'est le commandement :

- Qui définit, agrée et met en service les différents éléments de l'uniforme. Il le fait en fonction des besoins, des évolutions techniques constatées dans les tissus ou les coupes et dans une certaine mesure des désiderata des personnels. Il existe des organismes spécialement dédiés à ces travaux tels que le service technique du commissariat de la marine ou le comité de la tenue.

- Qui "fixe la tenue" c'est à dire la manière de porter l'uniforme. Cette détermination repose sur des éléments de bon sens (on ne va pas mélanger des effets de travail et des effets de sortie) ou des considérations climatiques et géographiques.

Dans le premier cas les textes relatifs à l'habillement décrivent très précisément, en leur donnant un numéro, les différentes tenues possibles.
Vous pouvez trouver ces tenues sur le site "netmarine.net" rubrique "Chants et Traditions", "Tenues de la marine" (à l'exception des tenues du personnel féminin).

Dans le deuxième cas, en France métropolitaine le commandement de chaque région maritime fixe la période durant laquelle il conviendra d'être en tenue d'hiver ou en tenue d'été. Généralement la tenue d'hiver est prise du mois d'octobre au mois de mai et la tenue d'été le reste du temps. Ces dispositions peuvent connaître des aménagements : ainsi par temps particulièrement clément le port de certains effets d'été (chemisettes blanches par exemple) peut être prolongé alors que le port des tenues blanches est interdit.

En espérant avoir répondu à votre question et à votre disposition pour de plus amples informations, cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

Ecoutez SL , je crois que vous avez très bien répondu à ma question !

Merci beaucoup ! :)
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

Bonjour,

J'ai une amie qui m'a posé une colle aujourd'hui ! Bien qu'étant passionné de Marine et n'ayant pas trouver d'infos à ce sujet je me permets de poster cette question.

Pourquoi le "ponpon" sur le couvre chef des matelots est de couleur rouge?

Cordialement,

S.F
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Uniformes et tenues usuelles

Message par basic »

Bonsoir,

Quatre réponses peuvent être apportées à cette interrogation:

L’officielle (http://www.musee-marine.fr/site/fr/faq_ ... umentation):
Le pompon rouge : Nul ne sait qui l’a inspiré. Le pompon ornait déjà le shako qui coiffait les marins depuis le décret du 1er avril 1808, et dont la couleur variait selon le numéro de la compagnie. Il disparut en 1825, mais reparut en 1856 sur le bonnet de travail sous forme d’une houppette faite de 112 brins de laine bleue et 76 de laine garance. A partir de 1870, cette houppette ne comportera plus que des brins garance. En 1914-1918, le pompon était très gros et les brins de laine rouge étaient collés sur un petit socle de bois.

L’historique (http://pagespro-orange.fr/xavier.mannin ... /toto2.htm):
Sous Louis Philippe, le nouveau bonnet de travail, fait de paille ou de laine, est terminé par une touffe bleue et garance.
C'est en 1856 que Napoléon III réorganise les équipages et que les spécialités sont définitivement arrêtées. Le texte fondamental en matière d'uniforme est en fait le règlement du 27 mars 1858. Le bonnet est orné à son pourtour de deux bandes de laine rouge garance, au centre de la couronne est cousue une houppette de fils de laine bleue et garance mélangés et repliés formant un gland.

L’ anecdotique (batcolin.over-blog.com/article-684525-6.html):
L'Impératrice Eugénie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du bonnet de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas.

La matérialité actuelle
Les houppettes de marin (appellation règlementaire) sont exclusivement confectionnées par la passementerie « BBA », abréviation de « Borrel, Bouvard, Arthaud » de La Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe. Sa réalisation répond à une norme précise définie par le commissariat de la Marine : diamètre de 8 cm, hauteur de 25 mm et poids de 14,1 gr.

Où se situe l'origine réelle? Mystère.

Cordialement.
Basic
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

Merci Basic ! :)
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Uniformes et tenues usuelles

Message par SL »

Bonjour,
Avec retard, quelques commentaires et précisions apportées à la réponse précédente. Ces éléments n’ont bien évidemment pas la prétention de traiter définitivement le sujet : il reste des milliers de notes, circulaires, dépêches ou marchés à exploiter dans les archives. Les informations apportées aujourd’hui ont simplement le mérite de reposer sur des sources sûres ce qui n’est pas obligatoirement le cas, en particulier lorsque les explications sont données par des sources officielles.

Réponse officielle :
Sous l’ancien régime le marin n’a pas d’uniforme (sauf en ce qui concerne les bombardiers et canonniers). Non content de lui imposer de servir périodiquement sur ses vaisseaux, le roi lui impose également de pourvoir à ses frais à son habillement
En janvier 1786 le règlement sur l’ordre, la propreté et la salubrité à maintenir à bord des vaisseaux fixe les effets (hardes) dont les matelots doivent être pourvus lors de leur embarquement. La coiffure est constituée par "un chapeau rond en forme de toque". Il n'est donc pas question de bonnet mais les marins peuvent compléter leur habillement "à leur volonté". Et effectivement de nombreuses gravures montrent les matelots portant un bonnet de laine bien adapté au service à la mer.
Selon toute vraisemblance ce bonnet est tricoté, peut-être par l'intéressé lui-même ou par un proche. Dans la mesure où le tricotage d'un tel bonnet s'effectue à quatre aiguilles, l'ouvrage se termine généralement par un pompon réunissant les différents fils. Telle serait l'origine de la houppette que l'on va retrouver ultérieurement sur la coiffure des marins.
En l'absence d'éléments plus probants, ceci ne reste cependant qu'une hypothèse.

La création des bataillons de la marine impériale le 2 mars 1808 est suivie d'un décret du 1er avril de la même année sur la division en compagnies, des bataillons de la marine impériale, leur solde, uniforme, masses et administration.
Le titre II, article 7 prévoit dans les effets d'habillement un shako et …… deux bonnets de laine. Selon l'article 9 de ce même titre la couleur du pompon du shako servirait, avec la couleur des collets, parements et pattes d'épaulettes, à la désignation des bataillons.
En fait les pompons n'auront que cinq couleurs différentes pour identifier les compagnies au sein d'un bataillon (archives du port de Toulon, 1 E2 16 : bataillons de marins) :
- blanc : état-major,
- rouge : 1ère compagnie,
- bleu : 2ème compagnie,
- vert : 3ème compagnie,
- jaune : 4ème compagnie.
Aucun élément n'est donné pour ce qui concerne les bonnets de travail.

A compter du 1er janvier 1811 les bataillons de la marine impériale prennent la dénomination d'équipages de haut-bord. De nouvelles couleurs distinctives sont définies pour les 53 premiers équipages formés. Il n'est cependant plus question de pompon.
Le shako étant particulièrement peu apprécié par les marins, une décision du 8 juillet 1811 prescrit sa suppression et son remplacement par un chapeau conforme au modèle "confectionné par les soins du capitaine de vaisseau SOLEIL".
Ce nouveau chapeau comportera une cocarde sur le côté surmontée d'un petit pompon dont les couleurs désigneront l'équipage. Aucune autre indication n'a été retrouvée sur ce pompon, tout comme on ne sait pas si les deux bonnets de travail faisaient encore partie du sac.
Bien évidemment le chapeau "SOLEIL" ne va pas entrer en service immédiatement. Le stock de shakos était important et déjà à l'époque les mesures d'économie imposaient de délivrer les articles anciens avant d'avoir recours aux nouveaux modèles. La première mention d'un marché pour la fourniture des nouvelles coiffures ne semble dater que du 8 juin 1812 (archives du port de Toulon, 1 E2 24 : habillement).
Et dès le 21 décembre 1812 une circulaire constate que les garnitures des shakos ne doivent pas être conservées sur les chapeaux et en conséquence, les pompons sont supprimés.

La chute de l'Empire entraîne la dissolution des équipages de haut-bord. Pendant quelques années la marine semble totalement oubliée. La création de deux équipages de ligne en 1822 est suivie deux ans plus tard d'une instruction sur l'habillement (14 juin 1824). Selon cette instruction, les marins possèdent deux coiffures : un chapeau en feutre verni et un bonnet de drap bleu "ayant la forme d'une casquette à plis et à double visière".
Ce curieux bonnet à visières va subsister jusqu'en 1829 (ordonnance du 28 mai), date à partir de laquelle il devient la casquette des seuls officiers mariniers.
L'ordonnance accorde de nouveau aux marins un bonnet de laine. Il est toutefois probable que l'adoption de ce bonnet soit antérieure. En effet un marché passé le 18 juin 1828 pour une période allant du 1er avril 1829 au 31 mars 1834 mentionne la commande de bonnets en laine "à deux fils, couleur beige vineux foncé" sans autres explications.

C'est dans un marché du 16 août 1832 que l'on a pu retrouver une description plus précise du bonnet de travail pour marins :

"Les bonnets seront en laine mère, et fabriqués en tricot foulé, apprêtés dans le même genre des draps; la couleur est bleu de roi, teint en laine.
Deux raies rouges écarlates, teintes à la cochenille, ornent le bord du turban du bonnet, le tout sans aucune couture ni morceau rapporté.
UN GLAND SANS COQUILLE, EN LAINE BLEUE ET ECARLATE BON TEINT, EST PLACE AU MILIEU DE LA PARTIE SUPERIEURE DE LA COURONNE".


Ainsi le pompon ne disparaît pas en 1825 et ne réapparaît pas en 1856. Le règlement du 27 mars 1858 ne fait que détailler des dispositions qui existaient déjà. Dans ce texte apparaît le terme "houppette" ainsi que sa composition de 112 brins de fil bleu et de 76 brins de fil garance.
La circulaire du 21 février 1870 achève la transformation de la houppette qui va désormais se composer de 150 brins de fil garance.
Au fil des ans et des modes la houppette va revêtir différentes formes : petite ou énorme, ronde ou en "carotte", elle reste un des éléments les plus caractéristiques de l'uniforme du marin français.

A suivre …, cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Uniformes et tenues usuelles

Message par SL »

Bonjour,
Suite ..
Réponse historique :
Jamais le bonnet de travail n'a été confectionné en paille. Lorsque la monarchie de Juillet s'installe en France, les matelots des équipages de ligne ont pour coiffure :
- un casque de matelot modèle 1829,
- un bonnet de laine.
Un chapeau de paille est rendu réglementaire par une décision du roi en date du 9 août 1833 (archives du port de Toulon, 2 A1 68 – Personnel, administration des équipages).
Ce chapeau dit "à la matelote" est confectionné par les marins eux-mêmes avec les matières premières fournis par le magasin général.

Le décret du 5 juin 1856 n'a pas fixé "définitivement" les spécialités. Il réorganise la marine en substituant à la compagnie, le marin comme élément constitutif d'un équipage. Un certain nombre de spécialités apparaissent effectivement dans ce texte qui laisse cependant subsister un certain nombre de personnels surnuméraires en dehors des équipages de la flotte : armuriers, infirmiers, agents des vivres, magasiniers, pilotes.

Réponse anecdotique :
Cette réponse relève de la plus haute fantaisie. La houppette bicolore existe sur le bonnet de travail depuis le début des années 1830. Son existence a été confirmée par le règlement du 27 mars 1858.
Ainsi même en rectifiant sa position au passage de la souveraine en août 1858, le matelot bénéficiait déjà d'une "protection" susceptible de lui éviter un choc dans des batteries trop basses. Par ailleurs si la couleur de la houppette commémore cet épisode, on peut alors se poser la question de savoir pourquoi la couleur rouge de la houppette n'a été adoptée que le 21 février 1870.
Ce type d'anecdote est sans doute très prisé par les "éléphants" lorsqu'ils visitent une unité de la marine… mais ce n'est qu'une légende comme bien d'autres d'ailleurs.

Matérialité actuelle :
Compte tenu des effectifs de plus en plus réduits de quartiers-maîtres et matelots (actuellement environ 25 % des effectifs totaux de la marine) la passementerie fabriquant la houppette a fait connaître, il y a quelques mois, qu'elle envisageait de cesser cette fabrication. Fort heureusement la sortie d'un CD pour le cinquantenaire du bagad de Lann-Bihoué, CD vendu avec une houppette, a permis de relancer la fabrication. Pour combien de temps ?....
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Le fou de bassan
Messages : 27
Inscription : 04 oct. 2007, 19:06
Localisation : Marolles en brie (94)

Message par Le fou de bassan »

c'est beaucoup plus compliqué que je l'imaginais!

Merci pour toutes ces précisions!
Honneur - Patrie - Valeur - Discipline
shoot31
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2022, 15:08

Re: Uniformes et tenues usuelles

Message par shoot31 »

Le fou de bassan a écrit : 18 nov. 2007, 10:08 Bonjour,

Pourriez vous me dire comment s'uilisent les uniformes de la marine? Je m'explique. Comment est décidé le port de telle ou telle tenue/ Uniforme?

Je pense qu il doit y avoir une tenue d'été et d'hiver , mais pour les qamis, ou bleues/grises) quelle est la procédure?

Cordialement,

S.F
Bonjour, savez-vous s'il est possible de se procurer les chemises de la marine à l'achat ?
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Uniformes et tenues usuelles

Message par SL »

Bonjour,
De quel type de chemise parlez vous ?
Cordialement
shoot31
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2022, 15:08

Re: Uniformes et tenues usuelles

Message par shoot31 »

chemise blanche militaire ?
Répondre