pliage des effets d'uniforme

Répondre
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

pliage des effets d'uniforme

Message par firepuppy »

Bonjour à tous,
je recherche tous renseignements sur le mode de pliage des effets
d'uniforme qui constituait le sac lors de l'incorporation en 1963 à Hourtin.
Je cherche à reconstituer un sac complet tel que mon père a pu le recevoir à cette époque. (il était E.V. - 05 63 19431)
Merci de votre collaboration.
cordialement.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Bonsoir,
Pour commencer à répondre à votre question il importe de savoir à quelle date votre père a été incorporé car la composition du sac des quartiers-maîtres et marins a justement été modifiée le 21 mars 1963 et il peut y avoir quelques modifications par rapport à la composition antérieure.
Dès à présent je vous transmets la composition du sac des quartiers-maîtres et marins telle qu'elle avait été fixée par l'instruction du 20 mai 1960.

EFFETS DELIVRES A L'INCORPORATION

1 caban
2 vareuses en molleton (vareuses bleues)
4 vareuses en toile gris bleu (vareuses de travail)
2 pantalons en drap à pont
2 pantalons en toile blanche à pont
4 pantalons en toile gris bleu à pont (pantalons de travail)
3 cols amovibles
1 cravate en lasting
2 chemisettes blanches
3 chemisettes gris bleu
1 culotte d'éducation physique
3 tricots rayés
2 jerseys
2 paires de chaussettes noires en mousse synthétique
1 paire de souliers bas noirs
1 paire de chaussures en box montantes noires
1 paire de sandales
1 paire d'espadrilles
2 bonnets de marin
2 coiffes blanches pour bonnet
1 ceinture en cuir
1 ceinture en tresse blanche à boucle noire
2 rubans légendés "Marine nationale"
1 assiette
1 cuiller
1 fourchette
1 couteau
1 tasse
1 poignée métallique pour sac
1 plaque d'identité avec chaînette
1 plaque de marquage
1 musette
1 sac de marin
1 valise d'équipage

Ces effets sont des effets d'uniformes c'est-à-dire qu'ils doivent obligatoirement provenir des magasins du commissariat de la marine et être délivrés dans l'unité d'incorporation.
Pour éviter des délivrances d'effets qui ne seraient pas utilisés par la suite, les centres de formation ne délivrent à l'incorporation ni plus de 2 tenues de travail gris bleu (vareuse et pantalon), ni les vêtements particuliers à certaines spécialités (cuisiniers, aéronautique navale), ni les effets dont le port est limité aux zones chaudes et tropicales (vareuse en toile blanche, short en toile blanche et en toile gris bleu, bas blancs).

A suivre SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets

Message par SL »

Suite

AUTRES EFFETS (OU FACULTATIFS)

4 slips
4 serviettes de toilette
4 mouchoirs
2 gilets de corps
2 pyjamas
1 caleçon de bain en laine
2 chaussettes laine et coton
1 paire de gants en cuir fauve
2 ceintures de flanelle
1 cache nez en laine bleue
1 cadenas à molette
1 peigne déméloir
1 brosse à dents
1 brosse à habits
1 brosse à laver
1 brosse à chaussures
2 cintres à habits



Ces effets sont dits "autres" ou "facultatifs" car ils peuvent être d'un modèle autre que celui approvisionné par la marine. Ces articles sont normalement achetés par les intéressés contre paiement comptant dans les coopératives ou foyers d'unités. Dans la mesure loù les stocks sont suffisants ils peuvent être délivrés par l'unité d'incorporation en même temps que les effets d'uniforme.

A suivre après recherches, la méthode de pliage.
Cordialement SL
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

Message par firepuppy »

Bonsoir SL (et tous les autres)
je tiens à vous adresser tout d'abord mes sincères remerciements pour les renseignements apportés en premier lieu concernant le contenu du
sac. Vous me demandez la date exacte de son incorporation, il s'agit
du 10 octobre 1963 au C.F.M. Hourtin.
Je vous remercie également par avance pour les renseignements concernant le pliage que vous pourriez me fournir.
Cordialement.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Effectivement la date d'incorporation de votre père à son importance puisque l'instruction du 21 mars 1963 fixe de nouvelles bases de délivrance pour tenir compte à la fois de la réduction à 18 mois du service militaire et de l'insuffisance des crédits (déjà !).

Conformément à cette nouvelle instruction, les effets délivrés à un engagé étaient les suivants :


EFFETS DELIVRES A L'INCORPORATION

1 caban
2 vareuses en molleton (vareuses bleues)
2 vareuses en toile gris bleu (vareuses de travail)
2 pantalons de drap à pont
2 pantalons de toile blanche à pont
3 pantalons de toile gris bleu à pont (pantalons de travail)
2 cols amovibles
1 cravate en lasting
3 chemisettes gris bleu
1 culotte d'éducation physique
2 tricots rayés
2 jerseys
1 paire de souliers bas noirs
1 paire de chaussures montantes box noir
2 bonnets de marin
2 coiffes blanches pour bonnet
1 ceinture en cuir
2 rubans légendés
1 poignée métallique pour sac
1 plaque d'identité avec chaînette
1 plaque de marquage
1 sac de marin
1 valise d'équipage


AUTRES EFFETS
4 slips
4 serviettes de toilette
4 mouchoirs
2 gilets de corps en coton
2 pyjamas
1 caleçon de bain
2 paires de chaussettes noires laine et coton
2 paires de chaussettes noires en mousse synthétique
1 paire d'espadrilles
1 paire de gants en cuir fauve
1 cadenas à molette
1 peigne déméloir
1 brosse à dents
1 brosse à habits
1 brosse à laver
1 brosse à chaussures
2 cintres à habits
1 assiette
1 tasse
1 couteau
1 fourchette
1 cuiller

Les sacs délivrés à l'incorporation sont ensuite complétés :
- pour tous les engagés par les effets suivants :
2 vareuses en toile gris bleu,
2 pantalon de toile gris bleu à pont,
1 col amovible,
1 tricot rayé,
2 tricots de corps en laine et coton,
2 caleçons longs en laine et coton,
1 cache nez en laine bleue;

- pour les personnels désignés pour une zone où ces effets sont portés :
2 vareuses en toile blanche,
2 shorts en toile blanche,
2 shorts en toile gris bleu,
1 paire de sandales en cuir,
2 paires de bas blancs,
1 ceinture textile blanche.

Tous ces éléments correspondent aux délivrances normalement prévues par la réglementation. Selon l'unité d'incorporation et les stocks dont elle dispose, on peut trouver quelques différences. Dans ces conditions seul le livret d'habillement de l'intéressé permet de savoir ce que comportait effectivement son sac.
A suivre
Cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Suite

Avant d'être pliés les effets du marin doivent être marqués au numéro matricule de son propriétaire.
Le numéro matricule est imprimé au moyen de la plaque de marquage à l'aide d'un tampon ou d'une brosse et d'encre noire ou de peinture blanche.
Certains effets disposent pour recevoir le marquage, d'une étiquette spéciale cousue à l'intérieur de ceux-ci : caban, vareuses en drap ou de toile, jerseys.
Pour les autres effets il convient de procéder comme suit :
- pantalons en drap et en toile : sur la doublure intérieure de la partie gauche de la ceinture,
- cols amovibles : sur le dos en cretonne écrue, au dessus ou sur l'ourlet inférieur,
- tricots rayés : à l'intérieur sur l'ourlet inférieur ou légèrement au dessus,
- sac de marin : en haut à l'intérieur entre deux œillets,
- caleçon de bain: à l'intérieur au milieu du dos,
- serviettes : sur le petit côté au milieu du bord.
Le bonnet en drap, la cravate en lasting et les chaussettes sont matriculés à l'intérieur à l'aide de peinture blanche.
Les souliers et les ustensiles de plat (assiette, tasse, couteau, cuiller, fourchette) sont marqués au moyen d'un poinçon en acier donnant des caractères de 6 mm de hauteur.
Les brosses peuvent être soit marquées à l'encre, soit au poinçon.

Une fois l'opération de marquage terminée les effets sont retournés à l'envers avant d'être pliés. L'opération consiste à plier l'effet aux dimensions de 25 cm sur 25 cm en ayant soin de centrer le numéro matricule.
Cette opération était généralement réalisée grâce à deux petites planchettes en bois taillées aux dimensions de 25 x 25 pour servir de gabarit de pliage.
Lors de l'inspection de sac les effets sont disposés conformément à la description donnée par l'arrêté sur le service à bord (voir scan). Dans cette présentation, les numéros matricules de tous les effets doivent être parfaitement alignés.

A noter que le dessin de présentation du sac est donné par l'arrêté de 1953. Dans les années 60, le pliage du caban et des effets en drap sera abandonné et ces effets seront présentés sur cintre.
Bon courage. SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Suite
Scan du dessin présentant la façon de disposer le sac pour l'inspection.

Image

A suivre
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Le pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

..... et fin

L'inspection de sac au début du siècle vu par C. Millot - Gervèse

Image

A votre disposition pour d'autres éléments, cordialement SL
firepuppy
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2007, 13:42

Message par firepuppy »

Bonjour à tous !
Comment pourrais je vous remercier de l'attention que vous avez portée
à répondre à mes questions ? je n'osais en espèrer autant et mes remerciements n'en sont que plus sincères.
A la lecture de vos explications j'imagine le "boulot" que représentait
cet exercice !! Est ce que cette disposition, valable pour un sol, était
identique à l'interieur du sac ? je suppose que les effets empilés devaient
bouger lors des transports et l'ordonnance en être bouleversée ?
Ces "plaquettes" dont vous parlez qui servaient au pliage avaient elles une
autre fonction ?
et enfin, car insister serait abuser, quelle était la part que recevait la valisette par rapport au sac, vu ses dimensions réduites ?
Encore merci et bonne soirée !
F.P
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Bonsoir,
Pour répondre à vos dernières interrogations :
Bien évidemment la disposition des effets à l'intérieur du sac était laissée à la diligence de chaque marin. Même si l'ouverture du sac n'était pas très grande, il est certain que le transport des effets dans ce sac constituait l'assurance d'une bonne séance de repassage à l'arrivée.
Heureusement il y avait une astuce. Les petites plaques de bois de 25 x 25 cm (qui n'avaient rien de réglementaire) étaient mise en dessous et en dessus de la pile d'effets à mettre dans le sac. Ensuite elles étaient fortement serrées à l'aide d'un bout ou d'une ceinture et plus rien ne bougeait.
Une autre astuce consistait à avoir deux sacs. Comme chacun sait, le marin est propriétaire de ses effets. Cependant il ne souhaite pas toujours les conserver lorsqu'il n'en a plus l'usage. Tel était le cas des appelés du contingent ou des engagés promus officier marinier. Ceux qui restaient récupéraient donc les effets des "quillards" ou des promus, essentiellement effets en toile, et les portaient quotidiennement. Ils conservaient alors leurs propres effets, bien matriculés et bien pliés entre les deux planchettes et ne s'en servaient que pour les présenter à l'inspection de sac.

Avant la deuxième guerre le matelot ne disposait que de deux sacs : un grand pour les effets d'habillement et un petit pour ses affaires personnelles. Cette solution n'était pas spécialement pratique et la circulaire ministérielle du 26 mars 1937 décide le remplacement du petit sac par une valise en fibre ignifugée. Cette mesure prend effet à compter du 1er janvier 1939.
Après la guerre la valise devient métallique, telle que vous la connaissez probablement.
Il n'y a pas de règle pour la répartition des effets et autres objets personnels entre le sac et la valise. Chacun agit comme il l'entend.

Cette valise a désormais disparu remplacée par un sac "polochon" marqué "Marine nationale". Comme les besoins de la marine en sacs "polochon" étaient insuffisants il a été choisi d'adopter un sac type armée de terre, c'est à dire de couleur verte .... ce qui fait ressembler nos marins à des biffins !!!
Cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Bonsoir,
Pour illustrer mes propos.
Posés sur la petite planchette servant au pliage les effets gris bleu pour l'inspection de sac (comme le sac est rangé non serré depuis plusieurs années ces effets ne sont plus tout à fait à la dimension voulue)

De haut en bas :
- sac de marin modèle 1961,
- vareuse gris bleu,
- pantalon gris bleu,
- chemisette gris bleu
- plaque de marquage.
Tous les effets sont pliés retournés et il convient de noter
- que la vareuse gris bleu n'est pas matriculée sur l'étiquette prévue à cet effet mais sur l'ourlet du bas de l'effet dans le dos,
- que le pantalon n'est pas matriculé sur la ceinture mais sur l'ourlet d'une jambe et qu'il est plié en chaussette
Ces pratiques qui n'ont rien de réglementaire étaient cependant largement tolérées, même dans les écoles préparatoires, car elles permettaient une présentation beaucoup plus nette du sac.
A suivre

Image
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Pliage des effets d'uniforme

Message par SL »

Suite

Autres effets, de haut en bas :

- vareuse blanche, bien matriculée sur l'étiquette qui se trouve à l'intérieur dans le haut du dos,
- pantalon blanc matriculé dans la jambe et plié en chaussette,
- chemisette blanche,
- tricot rayé,
- col amovible.

Image

Cordialement
Répondre