INSIGNES DE COL

Répondre
reinar63
Messages : 104
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

INSIGNES DE COL

Message par reinar63 »

Bonjour à Tous,
Qui aurait une information sur ces insignes de col ? Merci d'avance.
Amitiés marine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: INSIGNES DE COL

Message par SL »

Bonsoir,
Agent de la surveillance des pêches, garde pêche.
Cordialement SL
reinar63
Messages : 104
Inscription : 30 nov. 2020, 12:34

Re: INSIGNES DE COL

Message par reinar63 »

Bonsoir SL,
Merci de votre réponse.
Donc Quartier des Affaires Maritimes (non Marine Nationale)
Années de support de ces insignes ??????

Cordialement.
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: INSIGNES DE COL

Message par SL »

Bonsoir,
31 décembre 1897, arrêté du ministre de la Marine, direction de la marine marchande, bureau des pêches, de la domanialité maritime et des encouragements à la marine marchande.
Marques distinctives des gardes-pêche, sur le collet rabattu du veston (collet de la chemise en laine pour les gardes-pêche en service sur les bâtiments gardes pêche), une ancre en laine rouge placée entre les lettres P et M également en laine rouge.

25 août 1908 : marques distinctives des gardes-pêches l'ancre et les lettres P et M seront désormais brodée en laine jaune (à noter qu'entre 1897 et 1908 il n'y a pas que la couleur des marques distinctives qui évolue mais également l'orthographe du mot garde-pêche au pluriel :?: )

29 septembre 1915, arrêté du sous-secrétaire d'Etat de la marine marchande.
Les matelots gardes-pêches en service à terre portent le veston avec à chacun des angles du collet rabattu une ancre brodée en laine rouge placée entre les lettres P et M également en laine rouge. Les matelots gardes-pêches lorsqu'ils sont embarqués portent, à la mer, la vareuse en molleton du modèle attribué au personnel des équipages de la flotte mais il n'est plus fait mention du port d'une marque distinctive sur cet effet.

Après cette date les personnels des pêches maritimes ne vont plus être rattachés au ministère de la Marine et les textes relatif à leur uniforme ne figureront plus au bulletin officiel. Les intéressés continuent cependant de bénéficier de cessions d'effets d'habillement réglementaires.
Cordialement SL
Répondre