Rubans Légendés Sous-Marins

Répondre
Eric.07
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Rubans Légendés Sous-Marins

Message par Eric.07 »

Bonsoir à tous,

Sur les rubans légendés non réglementaires, mais certainement portés
Concernant les sous-marins d'origine étrangère, transférés sous pavillons français
Je souhaiterais savoir si les rubans
Curie (2eme du nom) 1943-1946
Narval (3eme du nom) 1944-1945
ont existé ?

Doris (2eme du nom) 1944-1947 J'ai
Morse (3eme du nom) 1944-1946 Vu sur Militaria Collec 3
Merci.
Eric

Image
Image
Image
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
SL
Messages : 1933
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Rubans Légendés Sous-Marins

Message par SL »

Bonsoir,
J'ai tendance à penser que les deux rubans présentés (Doris et Morse) sont à attribuer aux sous-marins en service en 1940 (type Requin et seconde classe Schneider-Laubeuf 600 tonnes). Cette proposition se fonde sur les polices utilisées pour le lettrage des libellés, police que l'on retrouve sur les rubans de nombre de bâtiments de surface dont l'existence n'a pas dépassé le milieu du second conflit mondial.
Ceci n'est qu'une hypothèse et si un membre du forum peut nous présenter une photographie de personnel embarqués sur ces sous-marins et portant ce type de ruban, notre connaissance de ce qui a pu se faire à une époque un peu méconnue en sera améliorée.
Cordialement
Eric.07
Messages : 84
Inscription : 21 avr. 2007, 12:27
Localisation : Veyras Ardèche

Re: Rubans Légendés Sous-Marins

Message par Eric.07 »

Merci beaucoup pour cette analyse, mais je ne suis pas convaincu pour DORIS.
Nous avons la même typographie suivant les 2 rubans ci-dessous; qui eux sont après guerre.

Image
Image

Pour le sous-marin Morse
le lien vers le site Militaria MC3
http://mcollec.forumactif.org/t200760-sous-marin-morse

Le passage des rubans en fil d'or est en 1940
le Sous-Marin Doris Q135 ASA 1930 RSA 1940 cause torpillé (09 05 1940)
Le Sous-Marin Morse Q117 ASA 1927 RSA 1940 causé miné (16 06 1940 Tunisie)

Je viens de regader mon dossier Circulaires et je n'ai rien trouvé sur le passage du ruban en fil d'or au passage en fil de rayonne !?
Merci pour une éventuelle réponse.

Eric
Recherche Rubans legendés marine nationale pour ma collection personelle, toute période même récent, tous rubans peu cacher une variété.
Merci
Répondre