Page 1 sur 1

Spécialité Hydrographe

Publié : 19 avr. 2024, 19:08
par douzef
Image

Bonjour,
Petite trouvaille du jour.
Cordialement
FD

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 22 avr. 2024, 10:44
par douzef
Bonjour,
Toujours curieux d’en apprendre un peu plus grâce à la présence ici de nos anciens, qui peut nous en dire plus sur la spécialité d’hydrographie?
Le type de recrutement,externe ou interne, l’école de formation,les affectations possibles.
Merci d’avance à tous.
Amitiés
FD

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 23 avr. 2024, 20:30
par SL
Bonsoir,
La spécialité d'hydrographe est créée le 10 avril 1934. Elle succède au certificat d'adjoint hydrographe apparu dix ans plus tôt et qui était destiné à fournir un personnel secondaire mis à la disposition des ingénieurs hydrographes.
L'insigne de la spécialité apparait en 1946 "deux ancres croisées ayant pour bissectrice un plomb de sonde au bout d'un fil."
La spécialité n'est ouverte qu'aux seuls officiers mariniers mais malgré cette disposition l'insigne est prévu exister dans les deux couleurs rouge (pour personnel équipage) et jaune (pour personnel officier marinier). Cette anomalie va perdurer jusqu'en 1967, date à partir de laquelle les catalogues du service de l'habillement ne vont plus mentionner que le seul insigne en fil jaune.
Le recrutement des hydrographes était exclusivement interne au sortir de l'école de maistrance du pont mais également par voie de changement de spécialité en privilégiant les personnels manoeuvriers et timoniers (a priori cela n'était pas une règle absolue, j'ai souvenance d'une proposition de recrutement d'hydrographes affichée à l'école des fourriers !).
Je pense que la formation se faisait dans les locaux du service hydrographique. Les affectations se répartissaient entre ce service et les bâtiments hydrographiques et océanographiques. Certains officiers mariniers hydrographes ont pu être amenés à recevoir le commandement de certains de ces plus petits de ces bâtiments, voire celui de bâtiments plus ou moins liés à l'hydrographie (cas de l'Archéonaute).
Cordialement

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 24 avr. 2024, 14:15
par douzef
Bonjour Serge,
Un grand merci pour cette réponse précise et argumentée. C’est toujours un plaisir de vous lire.
À bientôt sur sur forum.
Cordialement
FD

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 11 juil. 2024, 12:16
par douzef
Image

Bonjour,
Un modèle officier marinier reçu ce jour quelque peu différent.
Amitiés
FD

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 11 juil. 2024, 22:21
par SL
Bonsoir,
Il y a effectivement des différences mais d'après vous quelle est la plus notable ?
Cordialement SL

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 12 juil. 2024, 12:37
par douzef
Bonjour Serge,
Merci pour votre intérêt inconditionnel.
Je pense que le modèle présenté hier est plus récent, la broderie est plus bombée et d’une plus grande épaisseur. La différence la plus notable est peut être au niveau du H.
Cordialement
Amitiés
Frédéric.

Re: Spécialité Hydrographe

Publié : 12 juil. 2024, 13:30
par SL
Bonjour Frédéric,
Bien vu, la lettre H n'est pas formée de la même façon même si dans le cas qui nous occupe les deux câbles ne sont pas vraiment très séparés l'un de l'autre (formation de la barre horizontale de la lettre). Probablement le recours à un fabricant différent.
Cordialement