Les insignes des bases marine

Répondre
Clem
Messages : 38
Inscription : 02 août 2022, 14:00

Les insignes des bases marine

Message par Clem »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la collection des insignes des bases marine. Connaissez-vous vous un document de référence?
Pour exemple une partie de mes insignes

Image
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Les insignes des bases marine

Message par SL »

Bonsoir,
Pas de document susceptible de référencer l'ensemble des insignes des unités marine ayant pu exister. On peut cependant trouver des éléments dans quelques publications traitant d'un sujet plus vaste. On trouve ainsi au moins une planche (de mémoire) dans l'ouvrage de P. Lafleur "Les insignes de la Marine en Extrême Orient".
Et il y a également "Netmarine" dont les membres auront sans doute à coeur de vous aider à compléter votre inventaire. J'essaierai de poster quelques photographies dans les jours prochains.
Cordialement
Clem
Messages : 38
Inscription : 02 août 2022, 14:00

Re: Les insignes des bases marine

Message par Clem »

Bonjour,

Merci pour ce début de piste.

Cordialement
Clem
Messages : 38
Inscription : 02 août 2022, 14:00

Re: Les insignes des bases marine

Message par Clem »

Bonjour,

Voici mon deuxième tableau.

Cordialement

Image
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Les insignes des bases marine

Message par SL »

Bonjour à tous, bonjourn "Clem",
Vous avez été plus rapide que moi pour compléter cet inventaire. J'espère cependant pouvoir poster une photographie durant le prochain week-end.
S'agissant de la dernière photographie, je me permets d'apporter quelques corrections :
- les insignes Fleuve Rouge et Forces Fluviales Vinh Long ne doivent pas être considérés comme des insignes d'unités marine mais comme les insignes de forces navales (un exemple encore actuel, l'insigne des forces maritimes de l'océan Indien qui correspond à l'insigne de l'ensemble des unités déployées dans cette zone sous les ordres d'un amiral);

- l'insigne Cantho est celui du dragueur de mines homonyme, ex dragueur de mines américain type MSO, AM 476, transféré à la Marine nationale en 1955, cf. ci-dessous;
https://www.navsource.org/archives/11/02476.htm

- le deuxième insigne de la quatrième ligne est celui de l'aviso colonial Annamite;

- pour les deux insignes Etat-major de cette même ligne, même type d'observation que supra pour Fleuve Rouge et suivant.

Cordialement SL
Clem
Messages : 38
Inscription : 02 août 2022, 14:00

Re: Les insignes des bases marine

Message par Clem »

Merci pour ces précieux renseignements. Beaucoup d’insignes viennent de lots que j’achète aux enchères et l’insigne annamite est souvent vendu comme marine en chine d’où sa présence.
Je suis beaucoup plus pointu sur les insignes fusiliers marins et commandos😁

Cordialement
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Les insignes des bases marine

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques insignes supplémentaires d'unités marine. Désolé je ne suis vraiment pas "pointu" en matière de photographie. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Cordialement SL
DSC00092.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clem
Messages : 38
Inscription : 02 août 2022, 14:00

Re: Les insignes des bases marine

Message par Clem »

Bonjour

Merci pour vos réponses. Voici mes derniers insignes bases marine.

Image
Répondre