Musée de la Marine/ quette d'amiral

Répondre
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par papa_chat »

Chers amis
j'ai visité le MdlM de Paris ce week end
superbe, sublime
vraiment bien
seul hic : cette photo de quette d'amiral (3 étoiles, avec un uniforme de 4 étoiles, pas grave)
IMG_3434.jpg
visiblement, ils devraient embaucher sur le forum
plus sérieusement, ce genre de faute de goût montre la "civilianisation" dudit musée :(
amitiés fidèles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "papa_chat",
Je ne saisis pas vraiment où est le problème. Pour moi au vu de la photographie, la casquette présentée comporte bien quatre étoiles.
Par contre ce qui semble avoir échappé aux experts du musée, c'est que le bandeau de casquette est monté à l'envers, première erreur.
Ensuite l'écusson de casquette est du modèle des officiers généraux des corps autres que celui des officiers de Marine. A ma connaissance il n'y a jamais eu d'officier général d'un corps "assimilé" à quatre étoiles, et j'ai quelques difficultés à identifier les feuillages brodés sur le bandeau. Une meilleure photographie peut-être.
Je laisse les commentaires à l'auteur du message origine.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par douzef »

Bonsoir,
Bandeau monté à l’envers.
Macaron de casquette non conforme pour un amiral
Jugulaire au lieu de milanaise ….
Cela commence à faire beaucoup.
Cordialement
FD
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par SL »

!Bonjour,
Merci "douzef" pour ce complément d'identification. Je me suis focalisé sur l'écusson et le bandeau de cette casquette et j'ai négligé la jugulaire. Ceci dit j'ai toujours énormément de mal à distinguer la nature exacte du feuillage brodé sur le bandeau.
Petit complément pour "papa_chat" : il fut un temps, entre le 16 décembre 1931 et le 13 janvier 1940, où la réglementation avait effectivement prévu des distinctives particulières pour certains vice-amiraux en leur attribuant une quatrième, voire une cinquième étoile portée sur les manches des effets de drap et sur les pattes d'épaules des tenues blanches. Cependant les bandeaux de casquette ne conservaient que trois étoiles !!
Cette particularité uniformologique aura donc duré près de neuf ans. Je doute que le musée de la Marine ait voulu représenter cette anomalie.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par douzef »

Bonjour SL,
Je m’oriente malheureusement davantage sur une méconnaissance claire du sujet.
Nous avons heureusement le conservatoire des tenues de Toulon,qui fait un travail remarquable pour valoriser notre patrimoine.
Amitiés
FD
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par papa_chat »

chers amis
oublions les étoiles, je connaissais l'anomalie mentionnée par SL, et en plus j'ai mal regardé
j'ai également omis de mentionner que ledit amiral porte la tenue dite "air france" avec placard de décorations, ce qui se fait régulièrement en gendarmerie, mais que je n'ai jamais vu dans la marine
par contre, sur le jeu des 5 erreurs, vous avez (presque) tous gagné :
* le macaron d'officier non général (outre les foudres manquant, 4 feuilles et non 5)
* la jugulaire
* le bandeau à l'envers
* enfin, le bandeau lui même qui paraît une (très) mauvaise réalisation du modèle d'officier général de marine/ d'amiral
* il vous manquait : les boutons de jugulaire sont du modèle général OM/officier :(
bonus : mais ça vous ne pouviez pas le savoir, ledit amiral est chevalier de la LH. entre nous, un 4 étoiles qui n'est même pas officier de la LH, ça ne doit pas exister
bref, pas tip top !
amitiés
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Musée de la Marine/ quette d'amiral

Message par douzef »

Bonjour,
Déplorable…
Cordialement
FD
Répondre