Habit brodé marine de grande tenue inconnu

Répondre
Muselier
Messages : 29
Inscription : 20 janv. 2021, 20:23

Habit brodé marine de grande tenue inconnu

Message par Muselier »

bonjour


Pourriez vous m'aider à identifier cet habit svp ?
J'ai pensé à un officier le plus gradé , directeur des ports mais à ma connaissance, il n'existait que des commandants de port.
A noter qu'il possede une étiquette de tailleur français à Paris ... ce qui n'exclut pas la piste d'un officier étranger mais limite tout de même.
merci encore
Cordialement


Image
Image
Image
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Habit brodé marine de grande tenue inconnu

Message par SL »

Bonsoir,
Une meilleure vue des boutons apporterait peut-être des indices supplémentaires mais a priori rien de commun avec un habit d'un corps d'oficiers de la
Marine nationale.
Cordialement
Muselier
Messages : 29
Inscription : 20 janv. 2021, 20:23

Re: Habit brodé marine de grande tenue inconnu

Message par Muselier »

Bonsoir SL,

Merci pour votre message.
Les boutons sont à l'ancre et palmettes du modèle de l'infanterie de marine ou coloniale, donc pas cohérent avec la marine nationale...
Cependant, les boutons peuvent avoir été refixés postérieurement sur l'habit. Cela reste un indice mais difficile de se baser sur cela.
Cordialement,

VD
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Habit brodé marine de grande tenue inconnu

Message par SL »

Bonjour,
Après un examen un peu plus attentif des photographies proposées, je pense que l'on peut définitivement exclure l'appartenance de cet habit à un personnel de la Marine nationale :
- les ancres n'ont rien de commun avec les dessins proposés dans les textes relatifs à cette tenue et réalisés par les brodeurs,
- un des feuillages ne correspond à rien dans la symbolique des différents corps d'officiers,
- la dentelure du col et des parements est posée à l'envers par rapport ce qui est prévu pour les grandes tenues (y compris pour celles des officiers de port).
Cordialement SL
Répondre