Identification marquage sabre officier

Répondre
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Identification marquage sabre officier

Message par MCC »

Bonjour,

Je cherche à identifier le marquage du fabricant figurant sur ce sabre d'officier.

Ce sabre est attribué avec le nom sur la lame et les initiales sur la garde. Il était de la promotion 1961 de l'école navale.

Une mention complémentaire laisse à penser qu'il a été élève "prépa.flotte" à l'école Sainte-Geneviève de Versailles.

Merci de vos compléments.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Identification marquage sabre officier

Message par SL »

aBonjour,
Si la deuxième photographie correspond au marquage du fabricant on pourrait penser à la maison Balp qui fabriquait (et fabrique peut-être encore) des armes blanches pour la Marine nationale.
Et si le nom de l'officier figure sur ce sabre il est peut-être possible de le retrouver via l'amicale des anciens de l'école navale.
Cordialement
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Re: Identification marquage sabre officier

Message par MCC »

Bonsoir,

Merci SL pour l'hypothèse de la maison Balp.

Pour l'officier, je n'ai pas de problème car ce sabre provient directement de la famille et son parcours figure sur le site de l'école navale.

Reste à creuser du coté de l'amicale des anciens de Sainte-Geneviève.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
EMPERI48
Messages : 27
Inscription : 17 févr. 2016, 22:22
Localisation : so

Re: Identification marquage sabre officier

Message par EMPERI48 »

Bjr MCC,
Votre message est assez ancien, vous évoquiez un contact à prendre avec l'Amicale de l'Ecole Sainte Geneviève. L'avez-vous fait? Si oui avec quelle suite. J'ai un sabre fin XIXe offert par l'amicale. J'ai écrit et n'ai jamais eu de réponse.
CDT
PS: B épée F sont les initiales de Balp Fils. La maison n'existe plus depuis une quinzaine d'années. La production des épées de Polytechnique et des sabres du Mle 1923 a été reprise par Jean Louis Rouanet, l'Armurier de St Etienne.Il ne fabrique pas de sabre de marine (c'est un ami).
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Re: Identification marquage sabre officier

Message par MCC »

Bonsoir EMPERI48,

je n'ai pas encore fait la démarche, mais je vous informerai du résultat.

Pour situer un peu la période, cet officier est entré dans la marine en 1961 et a pris sa retraite en 1992.

Cordialement.
Répondre