IDENTIFICATION D'EPEES PARTICULIERES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
EMPERI48
Messages : 27
Inscription : 17 févr. 2016, 22:22
Localisation : so

IDENTIFICATION D'EPEES PARTICULIERES

Message par EMPERI48 »

Bonjour,
Je vois que cette rubrique accueille peu de sujet en rapport avec les armes, blanches en particulier.
Je vous présente deux épées dont la plateau extérieur est occupé par une ancre dont le filin fait des circonvolutions autour de celle-ci. Je connais l'épée du commerce à monture en maillechort dont le plateau est orné d'une ancre traditionnelle. Elle est dite pour pour sous-officier rengagé de l'infanterie de marine. En revanche, je ne trouve rien sur ces 2 épéesImage
la première plus luxueuse appartient à un collectionneur du forum Passion militaria. Il ne sait pas à quel corps appartient son propriétaire. La seconde première a été photographiée à la bourse de Poitiers, son vendeur indiquait sans doute infanterie de marine. C'est très vague et peu sûr.
Je vous remercie de me faire partager vos connaissances sur ces 2 épées peu courantes.
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Re: IDENTIFICATION D'EPEES PARTICULIERES

Message par MCC »

Bonsoir,

La variété des motifs ornant les épées est considérable.

Un modèle type "sous officier - officier subalterne " comportant un motif identique à celles que vous présentez figure dans l'ouvrage de JEAN LHOSTE - les épées portées en France.

La description numéro 526 page 297 précise en substance :
Epées des services administratifs de la Marine, modèle 1884, maillechort, clavier à l'ancre en laiton encablée, l'orin sans début ni fin faisant trois boucles.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
EMPERI48
Messages : 27
Inscription : 17 févr. 2016, 22:22
Localisation : so

Re: IDENTIFICATION D'EPEES PARTICULIERES

Message par EMPERI48 »

Bjr MCC,
Veuillez m'excuser de répondre tardivement. Merci pour le signalement sur le livre de Lhoste et Rezek, que je possède depuis longtemps, mais tout n'est pas à prendre pour vérité dans ce livre. Je viens d'en avoir très récemment la preuve grâce au VAE Schérer et une vente publique la semaine passée à Toulouse. https://www.marins-traditions.fr/post/u ... er-de-port
Il s'agit en réalité d'une épée d'un fonctionnaire civil, un capitaine de port. Par la même occasion se trouve identifiée l'épée en maillechort semblable au Mle 1887 de s/o d'infanterie rengagé mais qui porte sur le coquille le même type d'ancre avec ce câble particulier. C'est celle d'un maître de port.
Cordialement.
MCC
Messages : 87
Inscription : 20 avr. 2017, 13:51

Re: IDENTIFICATION D'EPEES PARTICULIERES

Message par MCC »

Bonsoir,

Pour compléter, cet ouvrage consacre un chapitre sur les différentes tenues ainsi que le modèle d'épée.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre