Bonjour,
petite histoire de ce corps (à compléter si nécessaire) :
Le corps des " surveillants militaires des arsenaux " est l'héritier du corps des "gardes-consignes" (créé par le décret du 27 mars 1882).
Le 9 février 1927, un décret constitue, au sein du corps des gardes-consignes, un " cadre spécial affecté à la surveillance des prisons maritimes".
Le décret du 28 février 1928 remplace le " corps des gardes-consignes " par le " corps des surveillants militaires des arsenaux ".
L'uniforme des surveillants militaires est le même que celui des officiers mariniers du grade correspondant du corps des équipages de la flotte, avec comme insigne spécial, à chaque angle du col du veston, de la redingote ou du manteau, une ancre non cablée, avec deux clés brodées en or sur écusson en drap du fond.
Le 5 mai 1945 est créé un corps des gardiens des prisons maritimes dont
l'uniforme est le même que celui des surveillants des arsenaux, l'insigne distinctif du corps étant une ancre non cablée avec deux clés brodées en or sur écusson en velours beige
Le 20 août 1946, le corps des surveillants militaires des arsenaux est supprimé. Quant à celui des gardiens des prisons maritimes, j'ignore, pour le moment, la date de sa disparition.....
Belle trouvaille !!! Et bon courage pour sa rénovation
Cordialement.
Olivier