Quartier-maître major

Répondre
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Quartier-maître major

Message par SL »

Bonsoir,
Ce message est une demande à l'intention de nos camarades d'active.
Un magasin toulonnais a reçu commande de manchons pour quartiers-maîtres présentant la particularité de comporter deux ancres croisées à l'image des ancres adoptées pour les insignes de grade des majors (cf. photographie jointe, quartier-maître de 1ère classe, l'article a également été fabriqué pour les quartiers-maîtres de 2e classe).
Selon les demandeurs ces attributs seraient destinés à distinguer les quartiers-maîtres, quartiers-maîtres major dans certaines unités.
Peut on savoir dans quelle(s) unité(s) ces nouveaux galons ont été adoptés, ont ils fait l'objet d'une décision du commandement ou s'agit il d'une initiative personnelle ?
Merci de vos réponses, cordialement.
SL
QM major.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Quartier-maître major

Message par douzef »

Bonjour,
Je pense à une initiative personnelle, peut-être avec l’aval du commandement,à vérifier tout de même. Les quartiers maîtres majors, présidents de catégorie se reconnaissent avec une plaque style Bakélite précisant leurs fonctions dans l’unité et épinglée sur les tenues. Ces plaques sont parfaitement réglementaires.
Cordialement
Douzef
Dernière modification par douzef le 24 nov. 2021, 18:00, modifié 1 fois.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Quartier-maître major

Message par SL »

Bonsoir et merci "Douzef" pour cette première réponse.
Le magasin qui a confectionné ces pattes d'épaules n'a pas jugé utile d'obtenir quelques explications de la part des demandeurs.
J'ignorais l'existence d'une plaque précisant les fonctions des quartiers-maîtres major dans les unités. Pourquoi avoir choisi d'être redondant avec le port de ces pattes d'épaules ?
Je pense comme vous à une initiative personnelle et probablement locale toulonnaise.
Cordialement SL
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Quartier-maître major

Message par douzef »

Bonjour,
Pour ma part,je ne suis pas favorable à ce genre d’entorse qui forcément se termine par des dérives. Le quartier maître major est un représentant choisi par ses pairs ,interlocuteur privilégié avec le commandement,quel intérêt de ce nouvel attribut surtout qu’en général,le chouf major,on le connaît tous.
Amitiés
Douze
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Quartier-maître major

Message par chantereyne »

Bonsoir,

Je connais les petites plaques de poitrine des personnels ressortissant du conseil de la fonction militaire mais pas celles des représentants de catégorie. Sans vouloir mettre en doute ce qu'a écrit 12 F, je me pose cependant la question de savoir si ces plaques catégorielles qu'il évoque sont portées dans toute les unités (quel texte ?) ou seulement dans certaines d'entre elles (décision interne écrite ou non).

Le seul texte de portée "tous marine" que je connaisse en la matière (décision du comité de la tenue 2016) concerne les plaques des membres du conseil de la fonction militaire, mais il peut y avoir d'autres texte qui m'auraient échappé.

Cordialement.
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Quartier-maître major

Message par douzef »

Image

Bonjour à tous,
Pour illustrer mes propos, quartier maître major en coloniale.
Amitiés
Douzef
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Quartier-maître major

Message par chantereyne »

Bonsoir,

Merci infiniment 12 F. Je ne mettais pas votre écrit en doute. Vous en fournissez d'ailleurs la preuve. Connaissez-vous SVP l'unité de ce matelot "quartier-maître major" et connaissez-vous le texte de portée générale "marine" instituant cette plaque ou s'agit-il d'une mesure interne à son unité, écrite ou non ? Pour ma part, ayant définitivement quitté le service il y a désormais quelques mois, et mes dernières fonction m'ayant amené à me rendre dans de nombreuses unités d'une région maritime, je n'ai rien vu de tel.


Cordialement.
Dernière modification par chantereyne le 25 nov. 2021, 18:11, modifié 2 fois.
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Quartier-maître major

Message par douzef »

Bonjour,
Pour répondre à mon ami Chantereyne.
Les membres CSFM et CFMM portent des insignes spécifiques.
Amitiés
Douzef
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Quartier-maître major

Message par chantereyne »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, mais initialement ils ont eux aussi portés (tous ?) un "rectangle", sans doute en attendant mieux.

Cordialement.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Quartier-maître major

Message par SL »

Bonsoir,
Pour répondre à "Douzef" au sujet d'éventuelles dérives et l'intérêt de nouveaux attributs il me semble qu'il y a bien longtemps que la rigueur n'a plus court dans la Marine nationale. Je suis consterné de voir ce que les personnels peuvent demander aux magasins que l'on trouve dans la ville de Toulon. Et a priori le commandement ne semble pas réagir. Il est vrai que lorsque l'on est capable de parler de "bachi" dans un texte signé par une autorité on peut s'attendre à tout...
Cordialement
SL qui est désormais probablement un vieux c.. mais qui l'assume pleinement.
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Quartier-maître major

Message par chantereyne »

Bonjour,

Les dérives existent. Force est de constater le port sur la TPB de certaines vignettes de bras à l'inscription des plus fantaisistes, souvent propre à un marin, ou de "patchs" plus ou moins bien pensés. Passe encore pour l'inscription sur la vignette de la spécialité, du certificat ou du nom du bâtiment ou du service (dans une très grande unité), mais les autres inscriptions ont quelle utilité ? La question est posée.

Depuis longtemps, je m'interroge sur le lien qu'il peut y avoir entre la non obligation aujourd’hui de porter la coiffure en toutes circonstances et l'apparition des patchs et de certaines vignettes de bras : le ruban légendé était à lui seul une marque d'appartenance. Au-delà, ceci s'inscrit dans un contexte plus global concernant les armées, les administrations en uniforme... et sans doute la société moderne.

Je tempère toutefois le débat en précisant qu'aujourd'hui même j'ai eu connaissance d'un commandement d'unité qui s'est opposé récemment au port d'un patch au motif qu'il était sans lien avec l'unité et sa mission. Ce n'est pas toujours le cas, c'est vrai.

Force est aussi de constater que le velcro dotant la TPB incite à tous types de production, la nature ayant horreur du vide, il "faut doter" le velcro. Il me semble d'ailleurs que peu d'attributs sont réglementaires sur la TPB (BRIGADE DE SECURITE en est un dûment estampillé).

Je ne vilipenderai pas ceux qui sont les auteurs de ces productions, ils les font en toute "naïveté", "puisque le voisin fait pourquoi pas moi", et avouons que si ces productions sont "correctes" elles peuvent participer à l'esprit d'équipage. C'est donc au commandement d'agir si les bornes sont dépassées.

Quant à la distinction par un quelconque moyen des présidents de catégorie, je terminerai par une histoire, bien réelle, de "non distinction", histoire pas si lointaine, quelques décennies quand même...

Dans une certaine direction de port, un jour d'inspection générale un marin se présente ainsi à l'autorité : "quartier-maître de 1ère classe charpentier Untel". Réplique de l'amiral : "mais vous ne portez aucun galon, aucun insigne de spécialité, vous êtes en tenue de sans spé". Réponse de l'impétrant qui est réellement quartier-maître : " à quoi bon amiral, tout le monde ici me connaît et sait que je suis le chouff bout d'bois". Tout est dit.

Cordialement.
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Quartier-maître major

Message par douzef »

Bonjour à tous, bonjour Chantereyne

Les marques distinctives de fonctions sont principalement arborées par le personnel investi dans le dialogue interne de la marine :
- présidents de catégorie : port d’une plaque ;
- majors conseillers et correspondants du personnel officier : port d’une plaque ;
- membres du conseil de la fonction militaire de la marine (CFMM) : port d’un insigne ;
- membres du CFMM appartenant au conseil supérieur de la fonction militaire : port d’un insigne.
Ces marques se portent côté droit, à la hauteur du rabat de la poche, sur les tenues de service courant et de sortie (hors prise d’armes) et sur le jersey. Elles peuvent se porter sous un insigne éventuel (exception à la règle du port d’un seul insigne métallique de poitrine, limitée à une seule plaque ou insigne de représentant).

Sources N° 1940 /ARM/EMM/ASC/NP. INSTRUCTION N° 1 relative au port de l’uniforme dans la marine.

En espérant avoir répondu de manière précise à vos interrogations.
Bien amicalement
Douzef
Frédéric
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Quartier-maître major

Message par chantereyne »

Bonjour douzef,

Merci beaucoup pour vos recherches.
Je suis d'autant plus impardonnable que j'ai ce texte du 22 novembre 2018 dans ma doc.
Je bats ma coulpe.
Pour autant, je n'avais jamais vu cette distinctive portée. Grâce à votre photo c'est fait (notons que la plaque est ici portée à gauche et non pas à droite comme le prévoit le texte).

Entre temps, j'ai questionné mes relations dans une unité : inconnu. Ces dispositions ne sont donc pas encore connues de toutes et tous.

L'intérêt de ces discussions n'est pas vain, si nous revenons au départ de ce post : pourquoi des fourreaux de quartier-maître major alors qu'une plaque est prévue pour singulariser la fonction ?

Il n'aura échappé à personne que sur ces fourreaux l'ancre habituelle est remplacée par les deux ancres empruntées au grade major, mais rouges bien évidemment.

S'il s'agit vraiment de fourreaux marquant la fonction d'un personnel "investi de dialogue interne" comme dit le texte, pourquoi cet emprunt d'une marque de grade ?

Si ces fourreaux sont quelque part portés (où), ils ne peuvent passer inaperçus. Sont-ils avalisés par le commandement ? Où s’agit-il d'une sorte de private joke ?

Le sujet reste intéressant.

Cordialement.
Dernière modification par chantereyne le 27 nov. 2021, 19:42, modifié 1 fois.
douzef
Messages : 1222
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Quartier-maître major

Message par douzef »

Bonjour,
Content que ma belle base de la pointe bretonne soit le bon élève en la matière…..
Oui sujet très intéressant et encore merci à tous pour vos interventions ,partages, remarques,toujours constructifs et pertinents.
Amitiés
Douzef
Frédéric
chantereyne
Messages : 62
Inscription : 07 févr. 2007, 09:32

Re: Quartier-maître major

Message par chantereyne »

Rebonsoir,

J'ai noté un problème ces dernières années. La suppression de la circulation des BO "papier" dans les unités comme cela s'est fait traditionnellement pendant des décennies, se traduit parfois par de l'info qui "passe à côté" lorsqu'elle ne concerne pas tout le monde. Il est vrai qu'on croule sous l'info : le portail X, le portail Y... Faudrait tout lire.

Chacun doit aujourd'hui fouiller sur la toile interne : il faut trouver les textes de sa compétence, les lire (en le cas d'espèce le texte précité est un "dictionnaire" et la mesure intéressant les plaques un paragraphe)...

Avant, sur la page de garde du BO hebdo le secrétaire militaire commençait par signaler les textes intéressants, les chefs de service et les divers lecteurs bord "abonnés"" à la liste de circulation du BO, complétaient de leur plume, in fine le socrate distribuait les photocopies au personnel concerné, des attentions particulières pouvaient figurer à la feuille de service... C'était peut être lourd, peu économe de papier, mais c'était plutôt efficace.

Autres temps, autres moeurs. C'est comme çà.

Cordialement.
Répondre